vendredi 3 avril 2015

Spring your salad










Mon cher Avril,

Je t'appelle "mon cher" comme si tu étais mien, et comme si de surcroit tu pouvais avoir une quelconque valeur en bourse. Mais je sais bien que tu es loin d'être à moi(s), tu peux en être sûr, je sais bien que tu es l'élan de liberté qui relance les voiles, sans capitaine et sans boussole, tout juste un trèfle pour t'aiguiller. Je sais aussi que tu n'es cher qu'à l'aune de valeurs qui sont loin des mesures pécuniaires, tu es le cher de celui qui veut bien prendre le temps de te considérer. Tu es mon cher, parce que je t'aime beaucoup, même si ce ne fut pas toujours le cas. Je suis navrée de te faire part dans ce rapide courrier du caractère récent de mon attachement, et de la confidence selon laquelle j'ai pu te bouder, mais il faut me comprendre, petit Avril. Tu étais un curieux entre-deux, tu n'étais plus le doux hiver, la douce période de cocon des fêtes, de mon anniversaire, des clémentines et des crêpes de maman. Tu n'étais pas encore non plus la chaleur des premiers vrais beaux jours de la fin-mai, ceux où l'on sort en jupe sans collants, ceux où l'on commence à sentir l'été et les cerises. Tu étais un trait d'union, pardonne mon ingrat jugement médian.
Alors, oui, je ne t'aimais pas trop, et j'avais surtout hâte de pouvoir passer de Bélier à Taureau, de me découvrir d'un fil et de te tirer mon chapeau (de paille).




Mais j'ai changé, tu sais. Désormais, je crois de plus en plus en la beauté de chaque étape. J'essaie de grandir encore, de me dire que la moindre poussière de nos vies a du beau en elle ; j'essaie de mûrir encore, mûrir encore plus vite que les cerises, et de goûter chaque instant en mesurant tout ce qui fait la grâce de son sucre.
C'est une ambitieuse entreprise qui n'est pas toujours évidente. Mais avec toi, j'y arrive, un peu, je cueille les feuilles de ton calendrier et j'essaie de mesurer la saveur de toutes tes dat(t)es.
Comme mes failles, comme le chocolat noir, comme les dimanches de pluie et les fugues de Bach, j'ai appris à t'aimer.
J'aime ton vert, ta renaissance, j'aime ton printemps et les murmures de ta lumière.
 J'aime les balbutiements de tes beaux jours.
Je me dis qu'après-tout, il doit être difficile d'être un trait d'union. Surtout de nos jours.
Tu es le mois du A, le mois de l'ouverture, celui de l'Or et de l'Aurore.
Tu es le renouveau, l'ami qui frappe à la porte, la musique de la fête que l'on entend au loin à l'heure (et à l'or) du soir qui vient.

Merci d'être le (petit) prince de nos rois estivaux, merci de nous rappeler que pour chaque bouquet il faut un bourgeon, une fleur avant chaque cerise.
S'il te plait, petit Avril, j'aimerais bien que tu sois doux cet année. Je sais que je n'ai rien à t'ordonner, mais cela me ferait plaisir. L'hiver a été long, et, si tu nous donnes le meilleur de toi-même, je crois que cela en aiderait beaucoup. Mais je souris en écrivant cela, parce que, quel que soit ton visage, je te promets que j'y verrai du beau, même en cherchant bien.
Merci mon cher Avril. A tout de suite.

Céline.



 

 

Salade de petit épeautre aux légumes crus

(poireau, blette, aillet, fèves, thym et persil)

Ce qu'il y a avec l'arrivée du printemps, c'est que ça me donne envie de vert, de vert, de vert. Être dedans, je veux dire (enfin être à la campagne, vous saisissez), et en ingérer par bonnes doses.
Donc bon, je cède à mes pulsions, que voulez-vous.
[Le printemps me donne également envie de photos surex, vous l'aurez remarqué, je suis désolée. D'aucuns, ce sont les hirondelles, moi ce sont les photos cramées. Pardonnez-moi...]
Ce qu'il y a de bien avec cette salade, c'est que mis à part le petit épeautre, il n'y a pas besoin de cuire quoi que ce soit. L'ensemble devient une sorte de faux taboulé bien relevé, qui fait merveille dans les lunch boxes. J'en prépare une bonne dose qui se garde plusieurs jours. J'aime bien le goût vif des différents légumes crus en bouche, le poireau un peu piquant, la blette très douce, la fève toute craquante et les herbes qui viennent bien s'entendre avec tout cela. Nous arrivons au mois où nous croulons sous l'aillet, je ne sais pas si vous êtes familiers de cette brave petite chose? Il s'agit d'une toute jeune pousse d'ail, qui n'a pas de gousse, et qui ressemble à un mini-poireau. Emincé, il fait merveille aussi bien cru que cuit, son goût ressemble à celui de l'ail mais en beaucoup plus doux. (L'ail cru, personnellement, je ne peux pas... Mais l'aillet cru, oui!)




Dans l'idéal, on peut préparer cette salade à l'avance et laisser le temps aux saveurs de se développer.

Pour 4 personnes
300g de petit épeautre
1 poireau
1 grande feuille de blette
1 petit bouquet de persil
2 brins d'aillet
1 poignée de fèves fraiches
Quelques brins de thym frais (ou 2 càs de thym séché)

Pour la sauce : 
5 càs d'huile de noix
Le jus d'1/2 citron
1 càs de purée de noix de cajou
3 càs de jus de pomme (ou autre)

Faites cuire le petit épeautre 45 minutes, égouttez-le et salez-le. Émincez tous les légumes : le vert et le blanc du poireau, la feuille de blette (gardez la tige pour plus tard), la totalité de l'aillet, le persil et le thym. Écossez les fèves et épluchez-les. Mélangez les ingrédients et ajoutez la sauce. 

(On peut ajouter des graines germées comme je l'ai fait, ou tout ce que l'on veut, des amandes, des noix...)



Bon et vert avril!

 







14 commentaires:

  1. Ton post est aussi agréable à lire que tes photos invitent à la rêverie ... C'est drôlement beau ! J'aimerais aimer Avril moi aussi mais il débute mal et c'est sans compter la nature et les couleurs absentent de mon paysage quotidien ... Espoir brisé, dure réalité, vivre en Noir & Blanc est pesant dans ce pays. Heureusement, tu es là ;-)
    Joyeux avril à toi Céline.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence! Je suis désolée que ton Avril débute mal, j'espère qu'il te réserve de magnifiques journées! Allons, le temps va vite passer, et très vite, tu retrouveras le pays qui te fait voir la vie en couleur... 5et en attendant, nous sommes là, bien sûr, toutes! N'hésite pas <3 ) Plein de bisous!

      Supprimer
  2. bouhouhou ......... heureusement que tu es là pour nous colorer nos journées !! et quelles couleurs !!!!
    je suppose que je peux mettre du kasha ou du "bête" sarrasin je suppose??
    plein de bisous à toi petite Cél <3 et merci pour ce partage !!!! :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez Résé le soleil arrive!!! :)
      Pour le sarrasin, sans souci, ce sera même très bon, j'adore le mélange du poireau (cuit ou cru) avec du sarrasin!
      Merci à toi pour tes passages pleins de sourires, Résé, tu es adorable!

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais imaginé (quelle étroitesse d'esprit parfois...) manger le poireau cru. Je vais tester ça de ce pas, merci pour l'idée !

    Je te souhaite également un bel avril, qui se réchauffe doucement, et avec plein de soleil, de soleil, de soleil, et quelques nuages qui passent rapidement...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mais oui c'est très bon le poireau cru! Il ne faut pas trop en mettre car c'est un peu fort (tu verras, cela ressemble un peu aux oignons crus, mais c'est plus doux je trouve...et avec une bonne petite sauce au citron, c'est merveilleux!
      Merci de ton gentil commentaire, et plein de soleil sur toi aussi! :)

      Supprimer
  4. Coucou jolie Cél !
    En voilà une jolie recette dis moi ! Je n'avais pas pensé que l'on puisse manger la blette crue, ça c'est de la découverte !
    Le poireau cru je connais par contre, mais il faut que je l'émince très fin sinon j'ai un peu de mal à le digérer.
    Je n'ai pas encore vu de fèves par chez moi, en revanche je suis contente de pouvoir utiliser mon persil et ma ciboulette qui se portent comme un charme sur leur coin de balcon.
    D'ailleurs, la ciboulette, aurais-tu des idées pour l'utiliser ? Je m'en sers pour agrémenter les oeufs (brouillés ou omelette) ou encore dans les salades, mais tu dois bien avoir d'autres pistes dans ta besace à me suggérer...
    Bel Avril Cél, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mnémo! :)
      Oui la blette crue (seulement la feuille en revanche), j'aime bien, tu me diras...
      Alors, pour la ciboulette, perso j'adooooooore, sur à peu près tout ce que tu veux. Mais je peux tout de même te souffler que l'alliance (connue, fameuse) qui fonctionne drôlement bien est le mariage ciboulette + maïs, donc sur de la polenta, c'est à tomber par terre. (Tu la rajoutes crue à la fin). Peut-être l'as-tu déjà fait? Ou sinon sur des pâtes juste tièdes avec un peu de purée de noix de cajou délayée dans 2-3 càs d'eau tiède, tout simple, et parfait(ement bon)!
      Bises Mnémo, à bientôt!

      Supprimer
  5. quel émerveillement ce matin, au réveil, en lisant ce message ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mille mercis petite étoile, cela me fait plaisir!

      Supprimer
  6. Bonjour Cel,
    belle journée de printemps, ensoleillée. Avec ta salade j'ai eu envie de petit épeautre. Cela faisait longtemps que cette petite perle n'avait pas atterri dans mon assiette. C'est chose faite. Avec un peu de poireau émincé, cru. Un régal. Je l'aime aussi poelé avec des échalottes.Et puis nature aussi, c'est tellement bon.

    Belle journée
    Ségo

    P.S: j'ai beaucoup aimé ta photo de l'île Versailles à Nantes sur Instagram...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie, Ségo! Oui, le petit épeautre poêlé, hum, c'est délicieux... (Avec des tomates en plein été... ;))
      Merci pour la photo de Nantes, tu as l’œil! Tu connais la ville alors... J'adore m'y promener!
      Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Alors je testerai cet été. J'apprivoise les céréales petit à petit.
      Oui, je connais la ville, là où j'ai vécu 18 ans et où je retourne aussi souvent que possible voir ma famille.

      Supprimer
  7. Oh! Elle a l'air toute fraîche ta salade! Et je ne connaissais pas l'aillet! Je vais voir si j'en trouve. Contrairement à toi, j'ai toujours aimé le mois d'avril! Déjà parce qu'il annonce le retour au jardin et surtout parce qu'il a un petit goût de renouveau que j'adore! Cette année, je sens dans mon corps une grande envie de changement mais je ne sais pas trop vers où diriger mon énergie. Je vais peut-être commencer par la découverte de l'aillet! :-) Eloïse

    RépondreSupprimer

*Merci de vos mots! *