mercredi 4 mars 2015

Comment éviter le gaspi alimentaire (1)




Aaaah...
la chasse au gaspi.



Serpent de mer des revues de filles, écologiques ou non : comment éviter de jeter, comment éviter d'accumuler les déchets... Ce sont des questions qui ont le vent en poupe, et pourtant, les français sont loin d'être très performants en matière de déchets. Alimentaires,  ou non.
Vous jetez beaucoup, vous?
Des choses qui se mangent, j'entends...
Je suis souvent surprise, en me rendant dans la famille ou chez des amis, de voir à quel point, au quotidien, ils accumulent les déchets alimentaires. Des restes de plats préparés, des barquettes, du pain sec, des biscottes oubliées, des fins de gratin de nouilles d'une drôle de couleur, et même les fruits et légumes dont l'avancée en âge a dépassé leurs vibrantes expectatives. Je ne les condamne pas du tout, au contraire, je comprends, et j'ai longtemps tâché de me demander pourquoi, autrement dit,  qu'est-ce qui fait que chez moi, on ne jette presque rien malheureux (sans pour autant être exemplaires, loin de là!).  
Comment s'organiser pour ne pas jeter?



Vue de l'extérieur, la tâche est ardue, entre les produits frais qui ont une date de péremption toujours trop proche, les produits type pain qui durcissent vite, les fruits et légumes qui sont atteints de moisillite aiguë avant d'avoir le temps de les appeler par leur prénom, les petits restes qui s'accumulent au fil des repas et qui se font oublier, il y a de quoi se perdre, sans compter la fin du paquet de biscottes mollassonnes ou de biscuits plus vraiment croquants que l'on refile au petit dernier en lui assurant notre bon souvenir. 
Rapidement, on a l'impression qu'il faut être une déesse de l'organisation et des plannings pour que nos poubelles soient des temples dans lesquels la nourriture est persona non grata. On se dit que seules les mères de famille équipées de smartphones ultra perfectionnés et d'un cerveau avec un petit tétris à l'intérieur sont capables de savoir quoi manger quand pour qu''il n'y ait pas de déchets.
Et pourtant... En adoptant des petits réflexes tout simples, l'affaire est beaucoup moins compliquée et ardue qu'elle n'en a l'air.
Si, je vous promets.
On en parle?

 

 

 

Comment éviter le gaspillage alimentaire? (1)

(recette(s) à venir)

 


1. Tout commence à l'achat.

 


Bon, je dis sans doute des évidences pour beaucoup, mais la vérité n'est jamais assez martelée (prof sors de ce corps) : le B-A BA de la chasse au gaspi commence au moment où l'on fait ses courses.
Il s'agit de jouer à un jeu très amusant, qui consiste à acheter juste assez sans acheter trop.
(Et c'est là que cela se complique.)
Plusieurs astuces s'offrent alors à vous.

Solution A : faire des listes.
Effectivement, cela peut être un bon début, si pour vous le gaspillage alimentaire est une maladie déjà assez avancée. J'avoue que je le faisais, étant étudiante : un petit papier, 7 jours, 14 tirets, et cela permet d'acheter juste ce qu'il faut.
Néanmoins, je ne le fais plus. En fait, j'avoue que c'est une technique qui fonctionne lorsque l'on habite en ville et que l'on est sûr de trouver à peu près tout, mais, désormais, je m'adapte aux fruits et légumes que je trouve au marché. Autrement dit, je ne peux pas prévoir une tarte aux poireaux, ou un gratin de navets, précisément parce que je ne sais pas encore s'il y aura des poireaux ou des navets...
La solution B est donc de prévoir des menus adaptables. Cela donne, en gros : "lundi, crêpes; mardi, tarte aux légumes; mercredi, soupe; jeudi, légumes rôtis; vendredi, petits cake salés...samedi, croquettes,.. et la pizza du dimanche soir... " Que l'on adaptera avec ce que l'on trouve. C'est une bonne solution qui permet de ne pas se poser trop longtemps de questions le soir, et de reconvertir ce temps précieux en d'autres débats plus rigolos.
Solution C : une fois qu'on y est habitué, on peut s'en détacher, j'avoue que c'est mon cas. Je ne fais plus aucune liste pour mes courses hebdomadaires, parce que je sais en gros le volume de produits frais dont j'aurais besoin, et j'improvise au jour le jour au fil de la semaine. Mais je crois qu'il faut passer par les deux autres étapes pour avoir en tête une petite liste de repas-type, du gratin inratable au plat de pâtes totalement maîtrisé, du croque-monsieur d'urgence au risotto effectué en pilote automatique.


Dans tous les cas, il est très utile de savoir à tout moment ce qu'il y a dans le garde manger. Pour cela, on peut garder sur un petit tableau la liste des légumes achetés, que l'on raye au fur et à mesure de leur utilisation. On peut également (ce que je fais, ne me prenez pas pour une folle), regarder au moins une fois par jour le contenu des placards et du garage : le cerveau acquiert rapidement le réflexe de tout mémoriser, et cela permet de ne pas laisser pourrir, vous savez, la citrouille, là, celle que l'on avait oubliée et qui n'est pas en bonne voie pour se métamorphoser en carrosse... Pareil pour ce qui va au frais : si l'on inspecte souvent les petits morceaux qui habitent notre réfrigérateur, on finit par avoir en tête une liste de ce qu'il y a à manger d'urgence ou non pour subsister jusqu'à la saison nouvelle . On n'a même plus besoin de réfléchir trop longtemps avant de concevoir un repas du soir, les ingrédients dansent dans notre tête et s'assemblent en faisant le petit bruit de motus, bouip bouip bouip bouip. (Mo-mo-motus.)

Enfin, il est important de savoir, au moment de l'achat, quels aliments auront une durée de vie limitée, ou non. Par exemple, il vaut mieux acheter du pain au levain (ou le faire!), qui se conservera facilement une grosse semaine. Parmi les légumes, on retient rapidement lesquels sont les plus fragiles (et ceux qu'il faudra, par conséquent, cuisiner en premier). Parmi les légumes à manger vite, on trouvera toutes les salades et pousses, les épinards, les choux fleurs/brocoli/romanesco, les tomates et poivrons en saison, les radis, alors que tiendront bien quelques jours les courges, poireaux, carottes, pommes de terre... 

 

2. Ranger ses placards





Dès que l'on revient des courses, il est vraiment indispensable de ranger les placards, quitte à tout sortir et remettre : c'est agréable, cela permet de partir sur des bases propres et organisées, et ce n'est vraiment pas du temps perdu.
Dans les placards, on re-remplit les bocaux (le bocal riz, le bocal pâtes, le bocal quinoa, ainsi que les bocaux de légumineuses et de fruits secs), et on met sur le devant ceux qui sont presque vides. Cela permet de les utiliser au plus tôt, et d'avoir bien en tête, pour le reste de la semaine, qu'il reste deux poignées de farine de pois chiche et un petit verre de semoule, auxquels il faudra faire un sort.
Dans le frigo, on rapatrie sur le devant tout ce qui est à date proche, en mettant dans le fond tout ce qui est à date éloignée. Les œufs, le beurre (cru pour moi), les yaourts, les olives, le paquet de tofu et de tempeh. Cela permet de regarder encore une fois leur date et de s'affoler s'il ne reste que quelques jours pour les consommer.
Dernière chose : il vaut mieux éviter de surcharger frigo et placards, on en perd en lisibilité, et l'on risque de ne pas pouvoir tout manger à temps.



 

3. L'art de manger les restes

Si l'on applique tout cela, il est beaucoup plus facile de ne pas avoir de restes. D'autant plus que la dernière règle est évidemment de ne pas cuisiner plus que l'on ne pourra manger.
Ainsi, essayez de savoir quel dose cuisiner pour un ou deux, de façon à ce qu'il ne reste rien (3 poignées de pâtes sèches par personne, 1/2 verre de semoule/riz/quinoa, 2 pommes de terre... Une bonne solution consiste à peser un jour dans un bol bien précis la dose nécessaire (par exemple 180 g de riz pour 2), puis de reprendre à chaque fois le même bol, ainsi, on n'a plus besoin de peser à nouveau, puisque l'on sait (en gros) à quel hauteur du bol cela doit arriver.
Cela dit, il peut arriver qu'il y ait le GRAND DEFI du chasseur au gaspi : des restes.
De plats cuits ou d'aliments bruts.
Dans ce cas là, qu'est-ce qu'on fait?

Il me reste...
Je fais...


Un peu d'un plat préparé (un reste de gratin de légumes, une part de tarte salée, deux tranches de cake, une galette de flocons de céréales...et ça marche aussi pour le sucré) Direction le congélateur, parce que l'on est toujours ravi de les trouver un soir de pas-le-temps, ou pour composer une lunch-box express.
Un peu de pâtes/riz/sarrasin/quinoa cuits


-Un petit déj.
Mon pêché mignon est de détourner un reste de sucre lents cuits en version sucrée. (Cela ne fonctionne pas avec les pâtes. Enfin, vous me direz.)
D'où l'intérêt de faire cuire le riz, le quinoa ou le sarrasin nature, sans herbes ni ail et oignons : le reste se métamorphosera à merveille en faux riz au lait. On mélange les graines cuites avec un trait de lait végétal ou de jus de fruits, ou de compote, un filet de miel ou de sirop d'érable, et hop.


-Font merveille aussi les crêpes à base de riz/pâtes/sarrasin/quinoa.
Pour un grand bol de céréales cuites, compter 200g de farine, 2 œufs, 500ml de lait, et une pincée de levure. On mélange, on fait des petits tas sur la poêle, et  on obtient des petites crêpes épaisses et goûteuses qui marchent très bien à la fois en sucré et en salé.


-Tout reste de céréale rentre très bien aussi dans n'importe quel gratin de légume. J'adore les gratins qui sont de formidables vide-placards : les légumes réduits en purée, les restes de pain, de céréales, de légumineuses, un peu de fromage et/ou de chapelure sur le dessus, quelques minutes à gratiner, et le tour est joué.

Des œufs


Outre le gâteau-génoise ultra moelleux ou le clafoutis...
Avec le blanc : des meringues, des rochers à la noix de coco, des macarons, des financiers.
Avec le jaune : des entremets, ou juste glissé dans une pâte sablée.
Des yaourts Les yaourts sont encore bons plusieurs semaines après la date indiquée. Néanmoins, il m'arrive d'avoir sur les bras plusieurs yaourts maison (ou non) à manger vite vite avant qu'ils ne changent de couleur...


-Un gâteau au yaourt, évidemment.
Il y a ce fameux petit livre aux éditions La plage dont je suis absolument fan : il décline des gâteaux au yaourt qui sont TOUTES testés et approuvés ici. Ah, le fondant très très citron, le clémentine-châtaigne, ah, le tout vert à la roquette, ah, le neigeux aux pépites de chocolat blanc...


-Une sauce, c'est ma version préférée :
Pour 2 personnes, mélangez 1 yaourt nature avec une pincée de sel, un peu de poivre, une càc de purée d'oléagineux (courge pour son côté psychédélique, ou cajou pour son petit goût fromagé), et quelques épices ou herbes au choix. Les alliances qui fonctionnent bien : yaourt + cajou + ciboulette, ou + cacahuète + cumin, ou sésame + citron + persil...
Parfait sur les légumes cuits, ou les crudités, ou avec des boulettes de légumineuses, ou même sur une céréale cuite.

Des fruits trop mûrs Les fruits un peu passés iront très bien en compote, en tarte, glissés dans un gâteau aux poires ou aux pommes. On peut également les congeler (crus, découpés en tranches) ou cuits, dans des bocaux à confiture, pour avoir des compotes toutes prêtes en cas de visite impromptue du petit cousin. (Ou de mémé.)
Sinon, ma version préférée est de mixer le fruit mûr cru et d'en faire la base d'une sauce (pour un plat chaud de légumes ou de céréales). Fonctionnent très bien en hiver : une poire un peu vieille mixée + un trait de vinaigre balsamique + 1 càc d'huile d'olive, ou une orange + 2 càs d'huile de noix + une pincée de cannelle, ou même une pomme + le jus d'1/2 citron + 1 càs d'huile d'olive. (Sur des endives crues, cette dernière est surprenante et très bonne.)


Des légumes trop mûrs Là encore, leur version cuite est souvent la clé un peu facile mais efficace au problème. Après avoir trié les parties pourries, le reste sera parfait dans ne bonne soupe, une purée, un gratin.
Crue, la betterave un peu âgée sera parfaite dans des muffins merveilleux à la caroube
Avec des poireaux un peu avancés, on fait un très bon pesto : on l' émince très finement, on les mixe avec 1/2 verre de noix de cajou, et 1 càc de basilic séché.
Beaucoup de légumes peuvent, sans même être cuits, se transformer en coulis agréables, c'est le cas des tomates bien sûr, mais aussi des courgettes, de l'avocat, ou même des carottes ou courges bien mûres (si l'on a un bon mixeur). Sinon, on les fait cuire, même rapidement, et cela devient...

Une purée de légume Délayée dans du bouillon (ou de l'eau), elle se transforme en soupe. Avec un peu d'huile, elle devient sauce pour napper des biscuits, des grissini ou des pâtes. (Cela fonctionne bien avec la courgette, et ma préférée en hiver : potimarron mixé + huile de noix + cerneaux de noix + ail des ours... ou courge butternut + épices à pain d'épices + purée d'amande complète...)
Les purées de courges et potimarrons font également merveille dans une recette de pain d'épices, de scone ou de muffin.
Les patates douces s'intégreront à merveille dans un gâteau ou même des tartelettes...
Autre version que j'adore : glissée dans un carré de pâte brisée, refermée en petit chausson. Rien ne se perd!
La compote ou la confiture -Une base de cake ultra moelleux sans oeufs.
(Pour la confiture, compter 200g de farine, 200g de confiture, 100g d'huile, 2 càc de levure, 2 oeufs ou 1/2 yaourt)
-Dans un granola à la place du miel (compter 100g de confiture/compote pour 500g de flocons)
-Pour la compote : dans la pâte d'un crumble à la place du beurre (compter, pour 250 g de farine, 50 g de compote et 50 g d'huile d'olive)
-Pour la confiture : des barres de céréales, des petits sablés..
Des légumineuses -Des bouleeeeeettes! (300g de légumineuses cuites, 80 g de son d'avoine ou de flocons mixés, herbes et épices au choix. On mélange, on forme des boulettes que l'on enrobe avec un tout petit peu d'huile d'olive, et on les laisse au four à 180° environ 20 minutes. )
-Les grandes copines des boulettes : les galettes, tout aussi excellentes, et parfaites pour glisser dans des burgers de dernière minute! 
-Une sauce. (Vous allez croire que je fais des sauces avec tous mes restes. Mais c'est vrai qu'avec les légumineuses, cela fonctionne bien ! Exemple : 1/2 verre de pois chiche cuits mixés avec un peu d'eau, 1 càs de purée de sésame complet, 1 càs de sauce soja, sel et poivre. Parfait sur des pommes de terre ou une fondue de poireaux...
-Un crumble
-Un dessert
-Du houmous
-Une brouillade
La liste serait longue...
Une soupe Une sauce qui viendra lier un gratin, donner un goût agréable à de la polenta ou même à des crêpes salées.
Formidable récap ici...
Des petits gâteaux secs (la fin du paquet, vous savez, ceux qui sont mietteux, un peu rabougris, voire molasses...) Émiettés sur un dessert, cela devient tout de suite chic. Ou encore écrasés au mortier, ils parfument une panna cotta ou une crème. Ils peuvent aussi être glissés dans un gâteau ou un cake pour le parfumer (50g de speculoos viendront donner un petit croquant à un gâteau classique par exemple.)
Ou saupoudrés sur des fruits au four... Voire en base de gâteau aux fruits : trempés dans du lait et du cacao, alignés dans le fond d'un plat à gratin, ils font une base moelleuse à des tranches de pommes-ou de n'importe quel fruit. On peut manger cela cru, ou passer le tout au four 30 minutes à 160°.
Et les épluchures dans tout ça? Avec les épluchures de banane, des muffins, de kiwi, un smoothie, avec le vert du poireau, des chips (cela fonctionne également avec les épluchures de pommes de terre). Avec les fanes de carottes ou radis, des soupes bien-sûr! Quoique, sur une pizza, cela fonctionne bien aussi...
Sinon, au compost... Mais la plupart des peaux n'ont pas à être épluchées ! C'est le cas de la butternut, des potimarrons et autres courges, des carottes, navets, panais... De même les fruits, avec la peau des kakis, pêches, pommes, poires, qui, bio et bien lavés, ne posent pas de souci.

Le pain



La meilleure solution, j'en parlais plus haut, est de faire (ou de se procurer) du pain au levain. Si vraiment il reste des tranches innocentes (qui ne sont pas coupables), elles seront heureuse dans un gros faux-pudding : il faut compter le même poids de purée de légume que le poids du pain. (300 g de purée de carotte par exemple, ou de coulis de tomate, + 300 g de pain en tranches). On mélange le tout, on assaisone, on saupoudre de fromage (ou de poudre d'amande), et on met l'ensemble au four 30 minutes à 200°.
Les petits pains individuels se congèlent très bien, et font merveille pour les repas récup...
On peut aussi faire une panzanella, du pain perdu, ou une chapelure qui viendra servir pour paner du tempeh (ou pour dorer avec le gratin du reste de légumes susdit, CQFD.)

 

 




Une dernière chose... Partagez! Les restes, s'ils sont transportables, sont un formidable ciment social. Si l'on hésitait moins à mutualiser entre collègues, amis, voisins, les petits restes de cakes et les trop pleins de légumes avancés, sans rien attendre en retour, on y gagnerait à la fois en termes d'écologie et de partage humain.
(Si si, tu sais, c'est la petite voisine qui nous a filé son bout de quiche au tofu, un jour...)


Voilà! Pas de révélation, juste des petites astuces : si on les adopte, on arrive assez rapidement au zéro déchet, ou presque...
Et vous? Où en êtes-vous dans les déchets alimentaires?
Parvenez-vous à appliquer ce genre de petits conseils?
Je reviens avec une recette "chasse au gaspi" : n'hésitez pas à me demander si vous en voulez une (ou plusieurs) en particulier!




23 commentaires:

  1. Super article, plein d'astuces simples et pratiques ! J'aime beaucoup ton tableau d'idées pour exploiter différents restes :-) Je prévois justement un article sur cette thématique pour l'éco-défi du mois prochain donc je ne manquerai pas de mettre un lien vers ton billet ! Chez nous le gaspillage alimentaire est très rare aussi, mais ça arrive quand même malheureusement. Généralement je ne cuisine rien de nouveau tant que les restes ne sont pas terminés et la boîte à gourmandises sucrées ne contient pas plus d'une ou deux variétés et je pense que ça nous aide à limiter le gaspillage et à profiter des aliments tant qu'ils sont bons. Dans la même veine j'avais publié un article intitulé "Mes astuces pour éviter le gaspillage en cuisine" si ça peut t'intéresser... ( Mais je n'avais volontairement pas parlé d'alimentation pour consacrer un article entier à cette thématique très problématique ! ). Merci beaucoup pour tes astuces Cél !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Natasha! Merci beaucoup, beaucoup! Je suis ravie que tu consacres un article (et même plus!) à cette thématique, parce que, vue par ton œil averti, détaillée par tes soins, je suis certaine que ce sera vraiment très intéressant!
      Je vais courir lire tes astuces pour éviter le gaspillage en cuisine également. :)
      Merci à toi et à très vite!
      (Euh, chez nous, il y a bien plus de 2 gourmandises sucrées en même temps dans la boîte, mais rieeeeen ne se perd, je peux te le garantir! C'est grave? :D)

      Supprimer
  2. Merci pour cet article merveilleux car très utile!! J'avoue avoir tendance à congeler les restes mais avec notre petit congélateur, c'est vite compliqué!! Tes idées de recyclage des restes sont vraiment chouettes!!

    Et je rêve d'avoir un jour une maison pour cultiver un petit potager dans le jardin et tout logiquement faire du compost parce que ça me fend toujours le cœur de voir ma poubelle se remplir d'épluchures de fruits et légumes...

    Merci encore!!

    Je t'embrasse

    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Emeline, pour ce très gentil retour! J'ai longtemps fait sans congélateur également, on s'en sort très bien :) même si j'avoue que désormais, j'aurais du mal à m'en passer!
      Je suis certaine que tu auras très très bientôt une maison (avec des tas de fenêtres, avec presque pas de murs, et il fera bon y être...♪) avec un joli petit jardin, et le joli petit compost qui va avec!
      Je t'embrasse aussi!

      Supprimer
  3. Bonsoir Céline ! Ton article est désormais rangé dans mon onglet "cuisine", il va m'être utile car j'ai tendance à recycler de la même manière mes restes - donc tu nous ouvres de nouveaux horizons ! Pour les fanes de carottes, navets, betterave... mon réflexe depuis la fin de l'été dernier (= fin du basilic en pot ou en bouquet vendus au marché) c'est de les mixer dès le retour du marché pour en faire du pesto bien frais et renouvelable chaque semaine ou toutes les deux semaines selon nos envies. Donc : fanes de carottes (par ex.) + 1 gousse d'ail + huile d'olive (+ un peu de sel). Les jours fastes - en début de mois donc (!) j'ajoute au premier mélange 1 poignée de noisettes, 1 càc d'anchoïade... brins de persil, fans de radis, fanes de betterave (super pour un résultat visuel vert et pourpre), voire morceau de courgette crue (pour le côté croquant quand je n'ai pas de noisettes sous la main). Bref, un plaisir à décliner sur des pâtes, des galettes de maïs grillées à la poêle, des crêpes salées... Bises gourmandes (ps. on s'est régalé cette semaine avec ta recette de crêpes à la farine de châtaigne ;-)) Merci - MagGalette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est adorable, MagGalette! :)
      Oh ouiiii, pour les fanes, un pesto, c'est parfait! Merci de ta recette, très inventive!
      Bises gourmandes également!
      (Je suis ravie pour les crêpes à la châtaigne!)

      Supprimer
  4. Coucou Cél !
    Très chouette article, comme d'habitude. J'avoue que depuis que je mange bio, j'ai beaucoup réduit mon gaspillage, je jette beaucoup moins.
    Bien sûr il m'arrive d'oublier quelques petites choses (là j'ai deux bok choy dont je vais devoir m'occuper), mais je retire ce qui est abîmé et je mange le reste. Le pain, je le conserve au frais : mes amis de Montréal font cela, et j'avoue que le pain se garde plus longtemps de cette manière je trouve. Et comme je n'aime pas trop conserver des légumes entamés (genre tu ne verras jamais chez moi 1/2 oignon qui attend son heure), je fais des grosses quantités... Et tant pis, je mange plusieurs fois le même plat ! Ce qui ne me dérange pas, c'est même plutôt pratique les jours de flemme ! ;-)
    Le congélateur n'est pas une option pour moi (je n'en ai pas) et comme j'ai un mini frigo, je peux difficilement entasser des grosses quantités...
    La seule chose qui me laisse perplexe, ce sont les feuilles qui entourent les choux fleurs / romanesco, etc. Je ne sais absolument pas quoi en faire... Ca se mange ? Des idées ?
    Bisous jolie Cél !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais... mais TOUT se mange, dans le chou fleur, Mnémo! :D Bon, tu m'inspires, alors, j'essaierai d'en reparler très vite! Mais en attendant, garde donc tes feuilles, et mets-les dans la soupe, c'est le plus simple, et c'est drôlement bon!
      En revanche, je vais avoir l'air de la dernière des ignares, mais... un "bok choy"? Qu'est-ce donc que cette chose? Je n'ai jamais entendu cela! (Cela n'a pas dû arriver jusque dans ma petite campagne... :))
      Bon, et, bravo pour tes bonnes habitudes! Manger plusieurs fois la même chose, cela ne me dérange pas vraiment non plus à vrai dire! (Surtout si c'est bon... :)) Et le pain au frais, c'est vrai que j'ai déjà vu ça, sans jamais le faire! Merci de tes idées! Bisous Mnémo!

      Supprimer
    2. Merci pour ta réponse Cél ! J'ai un chou fleur pourpre, je garderai ses feuilles pour la soupe alors !
      Le bok choy j'ai découvert ça à Montréal, c'est un chou chinois feuillu, visuellement c'est comme si tu faisais un hybride entre des blettes et un fenouil (un petit lien pour que tu voies la bête : http://lesjardinsdulac.net/bok-choy/). C'est très bon sauté dans un peu d'huile, arrosé de sauce soja et saupoudré de sésame (miom !) !
      Et non tu n'es pas la dernière des ignares, c'est la première fois que j'en voyais chez mon marchand de fruits et légumes de quartier, sinon je pense que tu peux en trouver dans les épiceries asiatiques.
      Ah et pour le pain, à la biocoop ils conseillent aussi de le conserver dans un torchon légèrement humide, mais j'aurais peur qu'il moisisse alors je n'ai jamais essayé...
      Bisous jolie Cél !

      Supprimer
    3. Oh mais il est trop drôle ce chooouuuuu! :)
      (Pour le pain, on dit souvent d'humidifier le torchon, mais cela dépend du climat dans lequel on vit... Chez moi le taux d'humidité est déjà très élevé, alors, un simple torchon sec suffit! )
      (Et sinon, pas d'épicerie asiatique chez moi! Oh mais je me rattrape avec plein de super produits du coin! :D Bisous Mémokchoy!)

      Supprimer
  5. Waw ! A quand l'inauguration du coaching en cuisine ? ;-) Ton article est rempli de bon sens et d'astuces époustouflantes ! Je suis réellement impressionnée par ta créativité culinaire (d'ailleurs, je note la sauce aux pommes pour les endives, elle accompagnera ma salade le soir).
    J'avoue que, chaque mardi, je me réjouis de voir ce qu'il y aura dans mon panier légumes tout bien préparé par mon maraîcher ! Je regarde ce qu'il y a dedans, je mets en place la mécanique de "que va-ton manger cette semaine". Avant, je planifiais mon menu sur toute la semaine. Mais j'ai un peu de mal en ce moment et j'improvise en journée pour le soir. Quand je cuisine, j'ai tendance à faire un petit peu trop (mais l'appétit de mon amoureux est variable, alors j'aime autant prévoir le coup!). Résultat: une quiche, il me restera un quart pour le lendemain midi (hier c'était une quiche à la scarole), des pâtes, il me reste de quoi manger pour midi aussi et avant hier, j'ai achevé un fond de "hachis parmentier" avec deux tranches de pain. Bref, les restes souvent je les accommode même si il y a parfois des moments où le temps se précipite tout d'un coup, et que je ne sais plus rien faire d'un légume.
    Un tout tout grand merci pour cet article super bien pensé que j'ai lu avec un immense plaisir.
    Belle et douce journée Cél, directrice de la lutte anti-gaspi ;-)

    Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis loin d'être assez compétente pour coacher qui que ce soit moi alors, et surtout pas des petites inventives comme toi Emi! :)
      Ah, le panier tout préparé, je ne sais pas si cela me conviendrait, mais j'en entends tellement de bien que je vais finir par vous envier! Cela dit, souvent, c'est mon amoureux qui fait le marché parce qu'il adore cela, il me ramène plein de trucs, et après, à moi de me débrouiller avec tout ça. C'est un peu le principe du panier, en fait...
      Sinon je te comprends pour les restes de quiches réemployés avec justesse le lendemain midi, j'adore faire cela aussi! (Surtout à la scarole, hum!! :))
      Merci à toi pour ce retour qui me fait très plaisir, Emi! Bonne soirée!

      Supprimer
    2. L'inventivité est bien loin d'être mon fort tu sais...
      J'imagine le plaisir quand ton amoureux te ramène tout fièrement un ensemble végétal que tu prendras plaisir à accommoder ;-) le jour où ça m'arrivera, les poules auront (à nouveau) des dents ! ^^ La panier me permet d'avoir des produits frais une fois par semaine (sinon, les courses se font 1x/ 2 semaines) et m'évite du coup les km et la côte à vélo pour aller à mon magasin bio.
      Chacun ses astuces en fonction de ses plaisirs et possibilités ;-)
      Douce après-midi pétillante Cél !

      Emi

      Supprimer
  6. Article très intéressant, qui donne tout plein de bonnes idées, merci ! Je suis justement en train d'essayer de gérer tant mes courses que ma cuisine, pour ne pas avoir à perdre de la nourriture. J'ai enfin trouvé la bonne mesure pour la purée maison ! Je me dis tout le temps, pour beaucoup de plat, "un petit peu plus, ça en fait pas beaucoup là on dirait", alors que si, si, ça fait ! J'ai mangé des pommes de terre pendant 6 repas avec ça, et du coup j'ai appris à varier les accompagnements.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Salycile! Je suis ravie de t'avoir donné des idées!
      Ah, la purée maison, c'est tellement bon qu'il n'en reste jamais assez, non? :D C'est le plat réconfortant par excellence!

      Supprimer
  7. Super article que j'épingle en mémo! Ici même à la campagne c'est menu et liste obligatoire sur 15 jours pour les denrées qui se tiennent bien, le reste (fruits et légumes) c'est au fur et à mesure chez le primeur du village. Ça donne une poubelle de moins 50l pour 2 tous les 7-10 jours sachant qu'il y a aussi ces satanés emballages non recyclables et qu'on n'a pas de composteur pour l'instant. On congèle les restes de repas (tout fait maison), je fais mon pain, non au levain mais qui tient bien 3 jours, l'autre miche attendant sagement au congélateur... je n'emploie pas les épluchures car agriculture raisonné ou conventionnelle... ;) Belle journée et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Orodruin! Oh vous avez un primeur, c'est chouette! Cela me rappelle mes vacances : en été, dans les petits villages, il y a souvent des petits marchands relais... qui font dépôt de pain, d'ailleurs, souvent, et bureau de poste, voire relais colis, pharmacie, caisse d'épargne et coiffeur à la fois...
      Bravo pour tes bonnes habitudes, je vois que tu es une experte en chasse au gaspi alimentaire! Ah, pour les épluchures, oui, dans ce cas le compost est vraiment la meilleure solution. Et je suis certaine que tes listes sont parfaites, l'essentiel est de s'y retrouver! (Et puis la joie de la liste, c'est de se réjouir plusieurs jours à l'avance des bons repas que l'on va déguster...)
      Merci à toi!

      Supprimer
  8. En voilà un article utile et bien construit, merci !

    J'ajoute, pour les ultimes restes rebelles : voir si on peut s'accommoder / tirer profit d'un composteur, petit ou grand !

    RépondreSupprimer
  9. bonsoir, article très utile et super bien fait, moi tout fait maison aussi sauf pain et yaourts, après aucun gâchis alimentaire à la maison, il y a une recette sucrée avec des vermicelles, c'est un dessert portugais et c'est très bon, c'est aletria (vermicelle au lait a la cannelle) enfin c'est un peu spécial et tout le monde n'aime pas cela bonne soirée et très beau blog que je découvre bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui les vermicelles au lait, c'est divin!!! :) Merci Ana, ravie que cela puisse te plaire. A bientôt!

      Supprimer
  10. Géniale cet article , j'essaye aussi de ne plus rien jeter ! j'ai appris a cuisiner les fanes (radis /carottes ) la en ce moment , j'ai acheter un chou fleur que j'ai cuisiné mais je ne sait pas quoi faire des feuilles ! il faut que je cherche ! merci , plusieurs recette anti gaspi ce serai chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie Cindy! Pour les feuilles, tu peux les mettre dans une soupe! Sinon, tu peux en faire une sauce pour napper des pâtes, comme dans cet article :
      http://pinceedesel.blogspot.fr/2015/03/andromaque-des-spaghetti-la-bolognaise.html
      Merci de ton passage et de ton commentaire!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *