jeudi 12 février 2015

Vers le ciel (et sablés célestes)



Que voulez-vous, en ce moment, je suis d'humeur céleste, d'humeur-nuage.
Témoins ces quelques favoris Etsy...


Lightning Storm Cloud Mobile- modern fabric sculpture for nursery decor in white linen and metallic faux leather- Free US Shipping

Un mobile de rêveur et un sac de lettré(e)... Ce dernier est en rupture, mais j'ai déjà acheté des choses à cette petite créatrice que j'aime beaucoup, et qui fait un travail d'une qualité irréprochable.

https://www.etsy.com/fr/listing/165736025/bel-ami-sac-en-toile-brode-main?ref=favs_view_20
https://www.etsy.com/fr/listing/201684122/engraved-enamel-percolator-i-want-to?ref=favs_view_2https://www.etsy.com/fr/listing/180091201/petit-dejeuner-chambre-nuage?ref=favs_view_6



Cloud mood, cloud mood, star mood, 
je crois que je devrais cesser de trop regarder le ciel...

https://www.etsy.com/fr/listing/185705224/guirlande-etoile-blanche-genre-neutre?ref=favs_view_10
https://www.etsy.com/fr/listing/204416407/nous-allons-sejour-accueil-banniere?ref=favs_view_5 
[Comment vous dire que je suis littéralement tombée amoureuse de cette bannière, mais totalement, comme une folle comme une soldate comme une star de cinéma...Comment vous dire que je la vois très très bien dans une certaine cuisine, que j'adorerais avoir quelques savoir-faire en couture pour la confectionner, mais que je suis une quiche de l'aiguille, alors, j'envie terriblement cette version toute jolie!]

https://www.etsy.com/fr/listing/206101311/white-mittens-hand-knit-gloves-chunky?ref=favs_view_17
https://www.etsy.com/fr/listing/206250924/fine-art-print-le-passage-de-starlight?ref=favs_view_16https://www.etsy.com/fr/listing/218496673/1955-blue-royal-quiet-de-luxe-typewriter?ref=favs_view_14 

Des moufles mignonnes, une machine à écrire des romans à l'eau de bleuet, et un dessin pour penser au ciel, encore au ciel.


Bon, donc, vous l'aurez compris, je rêve de ciel.
Alors j'ai eu envie de petits gâteaux à l'image de mes rêves, ...

aériens.



 J'aime tellement regarder le ciel. (Cela me rappelle une lettre aux nuages, ici...)
Je me dis même, avec une pointe de regret et de peur un peu puérile, que peut-être aurai-je un jour tellement vu de cieux différents qu'il y aura des redites, des cieux que j'ai déjà vus. Comme lorsque l'on ouvre la papillote et que l'on découvre un proverbe que l'on a déjà trouvé un jour précédent.
Pourtant, chaque jour a ses cieux sans rediffusion. Le ciel ne souffre que le direct. Un instantané libre. 
Et puis, le ciel ne m'a jamais déçue, alors je lui fais confiance, il aura l'inventivité nécessaire pour toujours me surprendre.




Je ne sais pas qui l'habite, et je préfère voir en lui, 
plutôt qu'un royaume,
un esprit, changeant, maître de rien d'autre que de lui-même.
Et le vent, salé,
seul saura s'allier
aux sels de nos larmes.
Et l'air, léger,
seul saura caresser,
les céruléennes légèretés
de nos sourires...
Célestes.



 J'adore les petits sablés qui croquent un peu sous la dents mais qui restent tendres. Ceux-ci sont vraiment tout simples, mais ils sont sans beurre, sans lait et sans œufs (là-dessus, les testeurs ne m'ont pas crue! Il faut croire que ciel, toujours, a ses sceptiques...)
Ils sont d'une jolie couleur dorée grâce à la petite portion de polenta qui les habite, très tendres sous la dents grâce à l'amande, et ils se conservent bien plusieurs jours. J'avais envie de les parfumer légèrement au citron, mais ça, les amis, je vous laisse n'en faire qu'à votre ciel, selon vos humeurs changeantes.(Et miel-citron, c'est un peu mon couple idéal, donc bon... Mais pourquoi pas un peu de vanille, ou 2 gouttes d'Huile Essentielle d'orange douce?...)
Quel que soit l'arôme que vous leur choisirez, ils se laisseront dévorer à tous les vents.



 

 

Petits sablés célestes

Opt VGL
(pour 7-8 gros sablés)

150 g de farine T80
50 g de polenta
50 g de poudre d'amande
50 g d'huile d'olive
50 g de purée d'amande
100 g de miel toutes fleurs (ou de sirop de riz, ou d'agave)
1 citron



Tamisez les farines et la poudre d'amande. Ajoutez l'huile d'olive, et le citron pressé, puis mélangez. Dans une petite casserole, faites fondre à feu doux le miel (ou tout autre sucrant liquide). Lorsqu'il est bien liquide, éteignez le feu, ajoutez la purée d'amande dans la casserole et mélangez bien.
Ajoutez le mélange sirop + purée d'amande au premier mélange.
Mélangez avec les doigts : on doit obtenir une pâte malléable. Au besoin, ajoutez un peu de farine. 
Étalez la pâte de manière uniforme (en laissant environ 1 centimètre d'épaisseur.) Découpez dans la pâte des nuages au couteau.
Mettez les nuages sur la plaque du four habillée de papier sulfurisé.
Laissez reposer quelques heures les nuages au congélateur. (Je l'ai fait pour qu'ils gardent leur jolie forme. Deux heures ont suffi. Si vous ne voulez/pouvez pas les mettre au congélateur, laissez-les au réfrigérateur, au moins 4 heures.)

Préchauffez le four à 190° et laissez les nuages cuire 15 minutes. A la sortie du four, laissez les refroidir avant de les déposez sur une grille. (Ils se cassent facilement lorsqu'ils sont encore chauds, mais se raffermissent en refroidissant.)

.

21 commentaires:

  1. Bonjour Céline,
    ta poésie est apaisante. Elle fait du bien. C'est agréable de savoir que certaines personnes ont préservé cette âme d'enfant (pourquoi d'enfant d'ailleurs ? IL s'agit simplement de poésie).
    Revenons à nos moutons, enfin nuages…bon nuages / moutons …il n'y a qu'un pas. Ou qu'un coup de vent. Pour la polenta, utilises tu de la farine de maïs ou bien de la semoule ? Je suis toujours perdue avec cet ingrédient ! Farine, semoule, instantanée ou non !!! c'est compliqué quand on découvre!

    Belle journée à toi,

    Ségo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Ségo, merci beaucoup! Je ne sais pas si la poésie est une affaire d'enfant, sûrement un peu, et je suis ravie, par conséquent, que la mienne puisse toucher des grandes personnes...
      Pour la polenta, je te comprends, à première vue, c'est compliqué! Mais pas tant que cela, en fait. Entre la farine de maïs et la polenta, il n'y a de différence qu'une affaire de "granulométrie", en d'autres termes, de finesse de mouture. La polenta est une semoule plus grossière (très bonne et plutôt commune chez nous et facile à trouver, bio ou non! :)) , la farine de maïs (la "fiorentina" italienne) est une farine très fine, un peu plus difficile à trouver, mais délicieuse dans les pains, gâteaux et tortillas! Les deux ne sont pas vraiment interchangeables. La plupart du temps, la polenta s'achète "instantanée", ou "précuite" (c'est pareil), sinon elle nécessite au moins 45 minutes de cuisson. (Sur les paquets de Polenta, il n'est pas toujours indiqué clairement "précuite", mais si les indications de cuisson sont de l'ordre d'environ 10 minutes, c'est bien qu'il s'agit de polenta précuite! De toutes façons, la vraie polenta non précuite se trouve rarement en France...)
      Ainsi, dans ces sablés, il s'agit non de farine mais bien de polenta, celle-là même que tu trouves très facilement en magasin bio (ou même en grande surface).
      J'espère t'avoir éclairée!
      Belle journée à toi aussi!
      Merci de ton passage et gros bisous Ségo!

      Supprimer
    2. Merci pour toutes ces précisions. J'ai profité de la pause de midi pour faire une ou deux courses à la Biocoop dont 1 citron bergamote et de la semoule de maïs fine (cuisson 7-8 min d'après le fabriquant). Je pourrai ensuite l'utiliser dans mon porridge, parce que 45min de cuisson le matin, même si j'ai l'habitude de me lever de bonne heure, à ce rythme, je n'aurais plus le temps de courir après!
      Donc je te fais un retour sur les biscuits au plus vite. S'ils sont aussi merveilleux que ceux à la clémentine, je ne vais pas être déçue! Déjà, la liste des ingrédients me fait très envie.

      Gros bisous
      Ségo

      Supprimer
    3. :D Tu es une rapide toi dis-donc! Oh oui, avec la bergamote, ce sera délicieux, et la semoule de maïs fine est bien ce qu'il faut pour ce type de sablés.
      (Et sinon, en porridge, c'est absolument divin, avec un filet de sirop d'érable et quelques fruits secs! Les cramberries notamment...
      Et je suis super contente que tu aies aimé les biscuits à la clémentine!
      [Quant à la course du matin, ne m'en parle pas, chez moi en ce moment c'est un peu la débandade, parce que je suis vraiment fatiguée, et que j'ai de plus en plus de mal à me lever tôt... Mais bon, hop hop hop, un porridge bien chaud, et à l'attaque!)
      :)

      Supprimer
    4. Oh une rapide, je ne sais pas...une gourmande, très curieuse et puis j'ai tellement aimé la forme en nuage...je n'ai pas pû résister. Ils auraient été tout ronds, l'effet n'aurait pas été le même!

      Supprimer
    5. :) Après tu peux faire la forme que tu veux, hein! Des étoiles, des carrés, des cœurs... (Mais ils n'ont pas le même goût quand ce sont des nuages. Ils sont plus aériens.)

      Supprimer
    6. Bonjour !
      Alors je reviens, d'une je te souhaite un joyeux anniversaire et j'espère que ton repas était délicieux, que tu as passé un doux moment avec ton cher et tendre.
      Ici, j'ai remplacé l'amande par de la noisette. je trouve qu'avec la bergamotte et le citron en général, c'est un duo de choc!

      Bon, je ne ferai pas de cookie avec cette pâte comme tu me l'as dit plus bas. Mais ils sont néanmoins délicieux. Je n'ai fait ni des nuages, ni des fleurs, un peu un mélange des deux.

      Belle journée,

      Ségo

      Supprimer
    7. Hum, la noisette devait être merveilleuse en effet, Ségo! Tu me donnes très envie d'essayer! :)
      Merci de ton retour! (Et bravo pour tes fleurs-nuages, qui devaient être très joli(e)s! :D)
      Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
  2. Hello ma belle, mmmmm, des sablés miel/citron aux formes douces... Moi je te croirai quoi que tu dises sur tes ingrédients, magicienne ! Et il y aura forcément chez toi un joli pan de ciel qui s'ouvrira dans les yeux des invités, chaque fois qu'ils dégusteront ces offrandes façonnées par tes aimantes mains. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te décerne officiellement la palme des commentaires les plus littéraires et les mieux tournés :) Merci merci merci, tu es adorable!

      Supprimer
  3. Avant de les faire, penses tu que ce type de pâte à biscuit conviendrait pour des cookies? Parce que depuis que je ne mets ni oeuf ni beurre, je suis à la recherche de la pâte qui me fera retrouver la texture des cookies au beurre dont je me régalais autrefois. Texture dense et fondante, légèrement croquante à l'extérieur. Peut être sans la polenta mais avec de la farine ?

    Ségo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ils peuvent être bons en cookies, mais ils seront plutôt croquants! Si tu cherches du "un peu plus moelleux", j'ai une autre recette absolument merveilleuse sous le coude! :D Ça viendra bientôt!

      Supprimer
    2. Oh alors pour la version cookie je vais attendre un peu alors :D J'ai hâte ! Je les rêves épais, denses, légèrement croustillants à l'extérieur (une fine croute), de grosses pépites et un pâte savoureuse. J'ai déjà la tête dans les nuages...

      Supprimer
  4. Oh là, c'est une bien belle sélection sur Etsy dis moi !
    Le fanion, je ne pense pas que le plus difficile ce soit la couture (dit celle qui a bien du mal à dompter sa machine...), mais plutôt la broderie ou la sérigraphie.
    Les moufles, si je ne m'abuse, c'est du jersey avec une bordure en point mousse et des petits fanions brodés, la vraie difficulté tient au pouce.Je vais peut être essayer de m'en faire tiens, pour le challenge, parce qu'elles sont très jolies :)
    Et puis la machine à écrire, j'en rêve tellement ! Mais ce ne serait pas raisonnable dans mon petit appartement déjà bien encombré...
    Enfin je te comprends dans tes rêveries tournées vers le ciel, j'ai tendance à avoir les mêmes !

    Et si on parlait des sablés, quand même, hein ?
    J'aime beaucoup les sablés au citron, alors si en plus il y a du miel et des amandes je ne réponds plus de rien !
    J'ai d'ailleurs un miel parfumé au citron et aux amandes, je l'utilise avec parcimonie, peut être qu'en en mettant un peu dans la recette ce serait bien ? A essayer, je te dirai.
    Chez moi ce sera sans doute étoiles, parce que j'aime bien les étoiles et surtout, j'ai un emporte pièce de cette forme là !
    Bon dimanche jolie Cél, des bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, pour le fanion et les moufles, laisse tomber, je suis une méga quiche!! Mais j'imagine sans peine que toi, la pro de la couture (si si, tu es super douée toi!), tu regardes tout cela d'un autre œil :)
      Tu nous diras si tu t'en fais! En vrai j'ai des gants que j'adore (offerts par ma maman), mais j'ai mis ces petites moufles dans la sélection quand même parce que je les trouve mignonnes comme tout. Ah, oui, et la machine à écrire, c'est un si bel objet, tu es d'accord alors! :)
      Je suis vraiment vraiment heureuse que la sélection t'ait plu, j'ai hésité à la partager ici, tant mieux si elle ne t'a pas ennuyée!!

      Bon, oui, parlons sablés.
      On ne sent que très légèrement le citron ici, si tu aimes les sablés vraiment vraiment citronnés, ajoute une à deux gouttes d'huile essentielle de citron dans la pâte. Hum, un miel citron amande, ce doit être fameux! Mais j'ai peur que ce soit un peu dommage de l'intégrer à la recette, parce que tu ne profiteras pas pleinement de son arôme, un peu noyé par le reste. Utilise plutôt un miel classique... Tu verras, c'est vraiment, vraiment délicieux! [N'hésite pas à bien fariner tes mains et la pâte avant de faire tes formes...]
      (Et en étoiles, c'est sûrement très bon, tout aussi céleste en tout cas :))
      Plein, plein, plein de gros bisous, Mnémo!

      Supprimer
    2. Oh ben tu sais en couture je ne suis pas très au point quand même ! Oui je te dirai pour les moufles (moi aussi j'ai des gants, mais les moufles ça fait tellement régressif !).
      Bien sur que je suis d'accord pour la machine à écrire ! C'est un objet qui m'attire depuis que je suis toute petite. J'en ai eu une d'ailleurs, grise il me semble, mais elle était souvent en panne, je ne devais pas être très douce avec elle (la pauvre !)

      Bon d'accord pour les sablés, je vais essayer comme tu dis. Peut être des zestes de citron sinon ? Je n'ai pas cette HE là...
      (Les étoiles, c'est toujours bon, surtout parce qu'on peut grignotter les branches en premier...)
      Gros bisous jolie Cél !

      Supprimer
  5. De la poésie croquante, sablée, toute douce. Tu es la marchande de sable des petites gourmandises !
    Les biscuits en nuage, c'est d'un adorable génie :-)
    Beau dimanche, cotonneux, tout doux et plein d'éclaircies <3

    Emi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Emi tu es vraiment trop gentille. J'ai tellement de chance d'avoir des lectrices aussi douces que toi <3
      Bisous et bonne soirée!

      Supprimer
  6. Cel, j'ai découvert tes sablés et ton blog à l'occasion du défi de février de Clémentine. Je les ai faits très vite aujourd'hui en fin de journée. Le jus d'une orange pour remplacer celui du citron, et je les ai très peu laissés reposer et pas au frigo, je n'ai pas suivi toutes tes instructions, faute de temps, mais les nuages à croquer sont bel et bien là et miaaam on se régale ! Ce sont de délicieux sablés plein de saveurs, poétiques et ludiques, merci à toi. C'est une recette que je vais conserver précieusement. Bon we

    RépondreSupprimer

*Merci de vos mots! *