jeudi 19 février 2015

Flocons et gaufres au miel

 

Deux articles en une semaine, c'est la folie! Mais que lui arrive-t-il?
Eh bien les amis, c'est qu'aujourd'hui...est un jour spécial. Un jour de fête. Alors j'avais envie de vous associer un peu à la fête, avant de vous abandonner lâchement partir par monts et par vaux l'espace de quelques jours/semaines... Pour revenir bien vite, promis, avec plein de bonnes choses. (Il y a quelques photos qui attendent dans mon disque dur et que je suis très, très, très impatiente de partager avec vous, parce que je vous raconte pas combien elles ont trouvé grâce à nos papilles. Bref, méga tueries sidérales à venir. Sans compter les livres/disques/films dont j'aimerais vous parler parce que ce sont des pépites. Bon, revenons à nos flocons.)

 




Je suis née un jour de neige. Un 19 février. Une neige exceptionnellement abondante et tenace, si rare dans nos régions tempérées. Telle qu'il n'y en eut jamais de semblable depuis. Je ne sais si la météo de notre jour de naissance influe notre caractère, mais l'idée me plaît. L'idée selon laquelle le ciel a, par son humeur, déterminé le cours de nos sentiers et les lignes de notre main. Les miennes sont toutes blanches, au calme pâle. Elles ont la poésie de cette nature uniforme et endormie, au son ouaté et pur.
Évidemment, je n'en ai aucun souvenir, mais j'ai grandi entourée de cette idée martelée par ceux qui n'ont pas pu venir me voir à la maternité, ou qui ont tenté et s'en souviennent encore.
C'est loin, aujourd'hui. J'ai grandi et la neige a fondu.
Mais je garde en moi, sous une bise un peu sourde, un cœur en flocon qui, très doucement promené dans l'air, tombe sans faire de bruit après quelques arabesques.







En ce jour spécial, que j'aime beaucoup, j'avais envie de m'offrir et de vous offrir ma gourmandise préférée. Je n'ai pas besoin de chercher longtemps : le plaisir sucré qui est pour moi une sorte de summum est...* la gaufre au miel*.(Insérez un rai de lumière ici.)
J'ai aimé plus que tout mordre dans ce biscuit plutôt tendre au bon fourrage sucré de miel (point de fourrage vanille pour moi, malheureux!), qui faisait des fils lorsqu'elle avait été légèrement chauffée. Je la préfère largement à sa cousine, la gaufre classique, trop grosse et trop moelleuse pour moi. (La préférée de mon tendre et cher. Nous sommes un couple libéré de la gaufre, ménage à quatre en quadrillés.)
Il y eut même une période où j'en mangeais une (ou deux) tous les matins avec ma maman, je me souviens de cette boîte en carton ronde, et il fallait déposer la gaufre sur le dessus de la tasse fumante pour qu'elle s'attendrisse un peu.
Bien plus tard, j'ai découvert sa version bio, qui m'a permis de renouveler et prolonger ce plaisir d'enfance sans les conservateurs, parce que le sucre du souvenir n'a pas besoin de conservateurs. (Mais sa composition pleine d'huile de palme (bio, certes), voire de sirop de glucose à la place du miel, me chiffonnait tout de même un peu.)
Et ce n'est que très récemment que j'ai eu envie d'essayer d'en faire moi-même, comme un grande des neiges fondues. Je me suis dit, on ne sait jamais, cela ressemblera peut-être. En fait, les amis, je m'étais trompée. Non seulement ça ne "ressemble" pas, mais c'est cent fois, mille fois meilleur.
Un goût de biscuit, de petit gâteau crousti-moelleux, peu sucré, mais plein de miel plus ou moins liquide (c'est ce qui est fantastique, on peut tester avec tous les miels!! Je ne vous raconte pas la fête à la maison.)





 



Dans un pur souci d'intégrité bloguesque, j'ai fait plein, plein, plein d'essais avant d'obtenir la version ultime. (Il faut savoir se sacrifier.)
Alors voilà, le fruit de mon investigation, mon cadeau du jour (bonjour) :

les gaufres au miel maison

(sans œufs ni lait, opt. VGL, opt. GF)


Pour une version végétalienne sans miel, remplacez-le par la tartinade de votre choix : un peu de purée d'amande complète mélangée à un filet de sirop de riz font merveille.
Pour une version sans gluten, remplacez la farine d'avoine par de la farine de sarrasin par exemple, mais les gaufres perdent un peu de moelleux, et l'avoine s'entend bien avec la cannelle et le miel. Cela dit, cela fonctionne. 
Et si vous n'avez pas de plaques à gaufres fines, pas de souci : faites une version au four qui ne sera pas très académique mais très bonne quand même!


Pour 7-8 gaufres:
-100 g de farine de riz complet
-150 g de farine d'avoine
-1 càc de levure
-2 càc de cannelle
-1 œuf (de lin ou non. Pour l'oeuf de lin : 1 cuillère à soupe de graines de lin moulues mélangée à 3 càs d'eau tiède.)
-2 càs d'huile de coco
-1 (grosse) càs de purée de noisette
-2 càs de sirop d'érable

Et du miel!
(La palme à mon petit miel d’acacia juste crémeux comme il faut.)


Mélangez les farines avec la levure et la cannelle. Ajoutez l’œuf de lin, l'huile de coco fondue, la purée de noisette et le sirop d'érable. Formez une boule. (Ajoutez un peu de lait végétal si besoin.)
Laissez la boule reposer au frais au moins 2 heures.

Sortez la boule de pâte et formez 7 à 8 balles de ping pong. Remettez les au frais et prélevez les pour les faire cuire au fur et à mesure, en laissant les autres au frais.

-Option gaufrier :
Mettez des grilles fines dans le gaufrier et amenez-les à température élevée. Insérez une à deux boules de pâte à la fois, refermez en pressant bien. Laissez cuire environ 5 minutes, puis sortez-les.
Il faut alors travailler la gaufre tant qu'elle est chaude : ouvrez-la délicatement en deux à l'aide d'un couteau fin, tartinez-la de miel des deux côtés (il faut y aller généreusement, la pâte absorbe le miel, j'ai été trop frileuse les première fois, mais il ne faut pas hésiter à être généreux en miel/tartinade, pour que le résultat ne soit pas sec.)
Refermez la gaufre, mettez-la dans un plat, et recouvrez d'un poids pour qu'elle reste plate (sinon les deux faces ont tendance à s'arrondir.)
 Les gaufres se conservent sans problème 7-8 jours dans une boîte en fer ou un grand bocal.

-Option four : Préchauffez votre four à 190°.
Étalez les boules de pâtes, pas trop finement : quelques millimètres d'épaisseur sont nécessaires pour pouvoir les ouvrir ensuite. Pour la cuisson, laissez celles qui ne cuisent pas au frais, en procédant au fur et à mesure, trois à quatre boules à la fois (pour avoir le temps de les travailler chaudes tandis que les autres cuisent.)



Déposez quatre disques de pâte sur la plaque du four habillée de papier cuisson. Ajoutez sur le dessus un poids allant au four (j'ai utilisé des moules à tartelettes plutôt lourds). Enfournez pour 10 minutes, retournez les disques à l'aide d'une spatule, et ré-enfournez pour 5 minutes, en montant la chaleur du four en fin de cuisson (30 secondes de grill environ, après avoir enlevé les poids.)
Dès la sortie du four, ouvrez et garnissez les disques comme pour la version au gaufrier. (Ou tartinez-les sur le dessus, tout est permis!)


 





Voilà les amis, j'ai une pensée pour vous tous avant de passer une douce journée avec des petits flocons de sourires de divers horizons, et un merveilleux dîner composé de plats incroyables (déclinaison de trois blogueuses très talentueuses...<3 ! )
Passez plein de crousti-moelleux moments :)



19 commentaires:

  1. ♪ ♬ ♪ Bbbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb ♪ ♬ ♪
    ♫ ♪ ♫ Oooooooooooooooooooooo ♫ ♪ ♫
    ♪ ♬ ♪ Nnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn ♪ ♬ ♪
    ♫ ♪ ♫ Aaaaanniiiiiiiveeeeeeersaaaiiiiiiireeeee Célinette !!! ♫ ♪ ♫

    (c'était trop long de faire toutes les lettres ainsi, je m'en suis rendu compte avant d'entamer le A, j'ai abrégé)

    Nous sommes toutes les deux nées au beau milieu d'un hiver bien rigoureux, bien blanc, bien froid, et je crois que les bébés d'hiver sont des sacrées petites bêtes résistantes à toute épreuve... Je ne sais pas s'il avait beaucoup neigé chez moi, je sais juste que j'aurais dû naître le 1er, mais le médecin était en vacances, alors j'ai attendu patiemment le lendemain. Il faisait bien chaud dans le ventre de ma maman et ça ne me disait guère de mettre le nez dehors par tous ces frimas.Toi non plus, tu ne voulais pas sortir de ton cocon ?
    Je te souhaite en tout cas tout le meilleur pour ce joli jour de février, du bon, de la pure, de la blanche et pailletée, de la joie en poudre, de l'enthousiasme en injection, des pastilles de bonheur, des shoots de liesse, de sérénité et de candeur (et je t'écris quelques petites choses de plus dans un petit message... :-) )

    Sinon, j'adoooore ta recette ! Quand j'étais plus jeune, je raffolais de ce genre de gaufres fourrées et ta version à l'amande complète me paraît juste topissime ! Bon, je dois avouer que ça n'a pas l'air tout simple à faire, mais rien que pour le plaisir de mordre dedans, je ne vais pas me retenir !

    Merci Célinette, plein de bonnes choses à toi, tu es la plus chouette ! ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♪♫☼ oh mmmmmmmmm♪
      erciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii♫♪♫ Ophéliiiiiiie! ♫
      Tu es une petite amande toastée, la gentillesse incarnée! Ah oui, je suis d'accord, naître lors d'un hiver rigoureux doit forger un caractère à toute épreuve... Une légère tendance à n'en faire qu'à sa tête! :) (Et sinon, moi je voulais plutôt sortir trop tôt que trop tard, j'étais prévue pour Mars, et j'ai failli arriver en décembre... Trop impatiente de voir la neige? ;) )
      Et pour les gaufres, la version au gaufrier avec des grilles fines est ultramégasimplissime! C'est juste une pâte sablée un peu améliorée, ouverte et tartinée... Bon, au four, ce ne sont plus vraiment des gaufres au miel, c'est sûr!
      (Et, oui, avec de la purée d'amande... Ou encore mieux : noisette avec un peu de sirop de riz et de vanille... Enfin, le reste n'est que littérature! )
      Pleeeeeein de bisous de vieille, Ophélie! <3 <3

      Supprimer
  2. Bon anniversaire jolie Cél !
    Je te souhaite plein de bonnes choses pour cette journée particulière et pour les suivantes, avec du bonheur, des paillettes, des flocons, des cieux étoilés, des jolies lectures, beaucoup d'amour et de joie !
    La recette que tu nous proposes en ce jour si spécial est juste géniale ! J'ai découvert ces gaufres sur le tard (en prépa je crois), je les aime bien mais la liste d'ingrédients sur les paquets n'était guère engageante, alors pouvoir les faire soi-même quelle merveilleuse idée !
    Dès que j'ai un peu plus de temps (et de miel !) je m'y mets !
    (et là, le miel citron amande, je pense que ça va dépoter, c'est pas possible autrement !)
    Encore une fois bon anniversaire, plein de bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mnémo c'est adorable! Oh oui ces gaufres, c'est une merveille, tu verras! Tu as de quoi les faire? Je crois que dans le Nord de la France ils sont plutôt équipés en grilles fines dans n'importe quel gaufrier, mais chez nous, a fortiori chez toi, c'est plus difficile à trouver...
      Mais, roooh oui, le miel citron amande, là-dedans, laisse-moi rêver!!
      Merci encore pour tes vœux et tes bisous qui me font très, très plaisir! :)

      Supprimer
  3. c'est ton anniversaire?????? :D :D
    alors .... bon anniversaire alors !!! ♪♪♪♪
    ♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫♫ et desmulti bisous qui vont bien avec !! <3
    comment tu vas être (beaucoup trop ) gâtée toi .... pfff et en prime des vacances????
    bon ben....profiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite !!!!
    non mais c'et quoi ce gaufrier intersidéral là??? je connais pas dutou dutou .... (oui , je sais, au final, avec toi, je ne connais rien MAIS j'ai un robot moi!!! nanananèèreuh!!!! ♫♫♫♪♪ )
    je ne fais jamais de gaufres ..... je trouvais ça .... méga graaaaas ...
    elles me font penser aux gaufres du nord (les gaufres à Rita ... )je sais pas si tu connais .... elles étaient (je n'en mange plus ... :D ) à tomber !!! (pas celles à la vanille j'aime pas la vanille ..)
    mais j'en connais un qui va se régaler ... je vais essayer au four :p lui tartinera de miel (et j'aime pas le miel non plus ..) et moi ce sera purée d'amandes !!! na !!
    des bisous touplin encore et encore et surtout bon anniversaire haing!!
    ah? je l'avais d'jà dit?? ben ....... tanpire alors !!!!
    <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ♪ ♫ ♪ Happy birthday de moi :DD OH merci MERCI de tes bises Résé, c'est trop trop gentiiiiil! :) Oui, les vacances seront mon plus beau cadeau, ça c'est sûr!!! :)
      (Tu as un robot? Un gros? Oh tu as de la chance!!! Bon, je me console avec un gaufrier qui a 2 types de grilles, des larges et des fines, couple désuni de la gaufre oblige!! )
      Je ne connais pas les gaufres à Rita. C'était des gaufres fines? Fourrées? La vraie gaufre du nord n'est pas fourrée je crois, mais j'adore sa version au miel. (Pas à la vanille, non, pouah! :))
      Merci encore de tes mots pleins de musique ♪ c'est ADORABLE! A bientôt!

      Supprimer
  4. Re booooonnnnn annivesaiiiiire !!! ♥

    Si je me souviens bien de ce que m'a dit ma mère, il y avait un brouillard à couper au couteau (une purée de pois - expression qui m'est restée de mes 6 compagnons adorés ) quand je suis née, et il a fallu y aller en force, le gros, très gros bébé que j'étais n'avais pas vraiment envie de sortir dans le froid.
    Enfin, ce n'est pas moi dont il s'agit aujourd'hui !

    Je ne me souviens pas d'avoir mangé de ces gaufres un jour, je crois qu'il va falloir remédier à cela très vite... D'une manière pas très tradi puisque je ne pense pas qu'on ait ces plaques-là (tout est un peu dispersé depuis qu'on est revenu d'Italie), mais ça va être aussi boooooon !
    Allez, je m'y mets demain !

    Gros gros bisous Cél, et à très vite ! ♥
    Tu es géniale !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re merciiiiiiiii Gaëlle, tou es oune pétit choupinoute, merci pour tout! Et merci à toi encore pour mon dessert d'anniversaire qui fut un délice sans nom! :)
      Une purée de pois? Oooooh, c'est génial, c'est un peu comme si tu étais née dans les pois chiches alors! Un petit bébé dans un champ de pois... Tu as tellement de chance! Une enfant des pois!
      Bon, sinon, c'est vrai tu n'as jamais mangé ces gaufres? Au fond cela ne m'étonne pas tant que cela, c'est plutôt un petit gâteau du Nord, pas italien pour deux sous, mais je suis sûre que tu aimerais! Je te ferai goûter, promis!
      Gros gros bisous et à très vite, joli petit pois!

      Supprimer
  5. Ooooh! Avec 24h de retard, je te souhaite un très joyeux anniversaire! Les gaufres, j'adore! Plates comme les tiennes ou les grosses du Nord (mais pas la gaufre bruxelloise un peu marron, je ne sais pas si tu vois de laquelle je parle). Je vais voir si je ne peux pas récupérer un gaufrier à petites grilles quelque part pour tenter ta recette! Bonnes vacances pour ce soir! Eloïse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, beaucoup Eloïse! C'est gentil!
      Hum, la gaufre bruxelloise marron? Je ne sais pas trop, tu veux dire, épaisse et ronde, avec des gros grains de sucre? (Je ne suis jamais allée à Bruxelles, honte à moi! :) Mais je me souviens qu'à Lille on en trouve dans les rues, et que j'avais bien aimé, même si ce n'est pas exactement mon truc...) J'espère que tu trouveras un gaufrier à petites grilles!

      Supprimer
  6. Avec un peu de retard mais beaucoup d'amour je te souhaite un très Joyeux Anniversaire ! :)
    Je ne sais pas si le temps qu'il fait lorsqu'on vient au monde influe sur notre caractère mais une chose est sûre, tu es au moins aussi douce et jolie qu'un flocon :D
    Tu m'as donné du coup envie d'en savoir plus sur mon jour de naissance, je ne sais pas quel temps il faisais mais le jour commençait à décliner je pense, puisque c'est vers 21h50 que j'ai décidé de montrer le bout de mon nez !
    Pour les gaufres, j'en vends des comme ça dans mon petit magasin, elles sont locales et la liste des ingrédients ne fait vraiment pas peur ! Juste farine, beurre frais, oeuf frais, fleur d'oranger pour les unes, vanille bourbon, chicorée ou spéculoos pour les autres ; si je n'étais pas végé et SG, j'aurais volontiers croqué dedans ! ^^ Les tiennes ont l'air gourmandes à souhait. Mes préférées ? Les énormes gaufres liégeoises, avec de gros grains de sucres qui croquent sous la dent et mieux encore, avec tout plein de chantilly dessus, et quand tu croques dedans tu en as partout jusque sur le bout de ton petit nez :D (Défi à moi même : réaliser une version que je pourrai manger :P)
    Bref, je te souhaite plein de belles choses pour cette nouvelle année qui s'offre à toi, profite bien, après tu passes dans le camp des trentenaires, et tu seras presque obligée de faire semblant d'être sérieuse ;P
    Gros bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il y a toujours tant d'amour dans tes mots que n'importe quel retard serait pardonné! D'ailleurs, quel retard? Ici, pas de "retard"! Jamais! Un monde sans concept de "retard"! :)
      Ah, née un soir... oui, un joli soir sûrement, le soleil déclinant, la lumière ocre, la douceur de l'air, le vent doux... Avec la promesse d'un beau lendemain! Oui, c'est sûrement ainsi que tu es née!
      Pour les gaufres, tu en vends, mais bien sûûûûûr, toi fille du Nord!! Oh, tes clients ont trop de chance, j'adorerais venir à Lille et venir voir ton magasin! :)
      Je vois de quelles gaufres tu parles, avec la chantilly (en vrai j'aime paaaaas la chantilly, mais chut! :)) Sinon, des gaufres GF, ça existe, c'est juste un peu plus croustillant! Et tu peux mettre de la chantilly de coco? ... :D
      Et, pour finir, oui, bientôt les trentenaires, je serai obligée de jouer la vieille... Tu crois qu'il faut que je m'entraîne? :D Plein de bisous Gwenaëlle! A bientôt!

      Supprimer
  7. Elles ont l'air bien meilleures que celles du commerce... Encore une chose sur ma wish-list pour quand je viendrai te voir :-).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hum, c'est notéééé... On va sacrément bien manger quand tu viendras, la wish list s'allonge dis moi! :) Plein de bisous Manon!

      Supprimer
  8. OH-MON-DIEUUUUUU ! (à prononcer en mode "Janisse de la série Friends", of course !)
    Dis-moi pas qu'c'est pô vrai, qu't'as pô osé faire ça ??!!!
    ...
    Et pourtant si, je ne rêve pas ... quoique si, je rêve ... non, l'expression "tu me vends du rêve là !" est tout à fait adaptée ... non, non, j'ai encore mieux : "tu fais d'un rêve une réalité" ... oui, c'est ça, tu as fais d'un rêve une réalité : la gaufre au miel (sans huile de palme-que-même-si-elle-est-bio-que-je-suis-pô-fan !) faite maison ! Je vais avoir du mal à me remettre de mes émotions ! Merci <3
    (hihi, il faut comprendre par là que je suis moi-même une adoratrice-dévoratrice de ces gaufres, et que je n'ai qu'une hâte : mettre les mains à la pâte -ou plutôt à la gaufre ;) -)

    Ce jour du 19 février est un condensé de petit miracle : tes gaufres au miel et surtout, SURTOUT, ton anniversaire ! Avec un petit mini retard (ahem, il a bon dos le décalage horaire entre le France et la NZ ;) !), musique maestro :
    ♪ Haappy birth-day to you,
    Haaappy birth-day to you,
    Haaappy birth-day to you, Mister President ... euh, Cèl ! ;-)
    Happyyyy birthdayyyyy to youuuuuuuuu ♪
    Clap clap clap ! (applaudissement pour ton soufflage de bougies et tout et tout, et pour ces jolies années qui passent sur toi avec une immense douceur <3 )

    Du bisoudanniversaire plein de soleil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha ha ha!! :D Je ne connais pas vraiment la série Friends, mais j'imagine! :)
      Bon alors je suis RAVIE que cela te plaise tant! En fait, c'est vraiment tout simple à faire! Il suffit d'avoir le gaufrier idoine :) Tu crois que tu peux trouver ça? Sinon j'ai une amie qui dit que dans les brocantes il y en a, souvent... qui vont directement dans la cheminée! Ce doit être joli... Bon j'espère que tu trouveras ça là où tu es!
      Sinon, pas de retard, non non non, ici chacun vient quand il veut!!! Et ton message me fait vraiment, vraiment plaisir, Marilyn! ;D
      clap clap clap to you et des bisoudefrance!
      <3

      Supprimer
  9. Snif, je ne comprends pas mon commentaire de l'autre jour semble ne pas s'être enregistré... :'(
    Je voulais juste savoir si je pouvais remplacer une farine par du petit épeautre et si tu avais fait la version avec oeuf de lin (il y avait tout plein de choses autour, mais l'inspiration du moment est passée...) :/
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh je suis désolée, Lou, je n'ai rien reçu, ni même dans les indésirables!
      J'ai essayé avec un oeuf de lin et cela fonctionne sans problème. Pour le petit-épeautre, (ma farine préférée!), cela fonctionne, mais je te conseille tout de même de garder une autre farine avec davantage de gluten (petit-épeautre + avoine, ou seigle, ou blé complet, parce que petit épeautre + farine de riz risque de compromettre la réussite des gaufres... :))
      Bonnes gaufres au miel, Lou!

      Supprimer
  10. Très bien, je ferai petit épeautre + avoine alors! Je vais me régaler :)
    Je verrai, j'utiliserai peut-être un oeuf de poule, en fonction de ce qu'il me reste dans mon frigo ! J'ai hâte ^^
    Merci pour cette si appétissante recette,
    Lou

    RépondreSupprimer

*Merci de vos mots! *