dimanche 11 janvier 2015

Un peu de soleil : salade de millet, grenade et chou de bruxelles



Il y a des jours où l'on ressent comme une envie de soleil.
De pâles rayons d'hiver, peut-être. Un peu tremblants et timides. Ils dansent d'un pied sur l'autre, fragiles : leurs peurs les font trembler, leurs doutes les font bégayer. 
Ils affirment leur sourire l'espace d'une seconde puis déclinent.

 


Il y a des jours où l'on cherche la vague chaleur d'une lueur avare, la frêle présence d'un rayon en équilibre.




La rondeur et le doux.







La fragilité du soleil d'hiver m'attriste mais se dépose toujours sur moi comme une caresse au réveil.






Parce que nous devons aller vers le rayon et vers la vie,
toujours.

 


 

 Salade de millet, chou de Bruxelles et grenade

 



Cette salade est juste là pour faire rentrer un peu de soleil dans votre assiette d'hiver.
Croquante comme j'aime, grâce au croustillant du millet et des petits grains de grenade,
elle est simple et satisfaisante, et sa sauce avec de la mélasse de grenade vient bien s'entendre avec la grenade entière (forcément), en même temps qu'elle twiste la légère amertume du chou rôti.
Ah, le chou de Bruxelles rôti... Non mais sérieusement, essayez, RIEN à voire avec les souvenirs de cantine ! Pour ma part, j'avoue que j'aime qu'il ne soit pas totalement cuit, encore croquant. Si vous le préférez moelleux sous la dent, prolongez la cuisson d'une dizaine de minutes. J'aime finir son passage au four par une période de grill, qui le fait juste bronzer un peu sur le dessus, et qui offre comme des petites chips en sublimant les feuilles désolidarisées.





Pour 1 personne
60 à 100 g de millet brun
2 poignées de choux de Bruxelles
½ grenade
Huile d'olive, sel
1 c à soupe de nigelle

Pour la sauce :
2 c. à soupe d'huile de noix
1 c. à soupe de mélasse de grenade
1 c à café de vinaigre de cidre

 


-Préchauffez le four à 180°.
-Faites cuire le millet dans l'eau bouillante environ 40 minutes.

-Pendant ce temps, préparez les choux de Bruxelles : lavez-les, coupez les trognons, puis coupez les choux en deux (pour les plus gros). Disposez-les dans un plat, enrobez-les d'un filet d'huile d'olive et d'une pincée de sel.

-Enfournez pour 20 minutes, puis montez la température du four au maximum pendant 5 minutes (ou plus, ou moins, tout dépend de votre four : les choux doivent dorer, mais pas noircir.)

-Épluchez la grenade et prélevez les grains : gardez la moitié (ou 1/3) de côté, et conservez le reste dans un bocal au frais.

-Dans une assiette creuse, disposez le millet chaud (ou tiède), les choux, les éclats rouges de grenade.

-Mélangez les ingrédients de la sauce et nappez la salade.Ajoutez la nigelle.

*Note sur les ingrédients :
On peut remplacer la mélasse de grenade par du miel, sirop d'érable...
La nigelle est assez douce et s'accorde bien avec l'ensemble mais vous pouvez la remplacer par du sésame, ou simplement l'omettre.

 





14 commentaires:

  1. Miam ! Elle doit être excellente cette salade. Ta poésie nous remplit le coeur de chaleur, au moment où nous en avons grand besoin, merci à toi.

    Quelle jolie couleur la grenade. C'est un fruit magnifique, qui apporte à chaque plat du pep's, de la couleur. Tu remarqueras peut-être... je l'utilise très souvent en ce moment. Dans mes jus frais, dans mes salades, dans mes plats salés pour un tofu laqué réjouissant par exemple dernièrement...

    Merci chère Cél pour ce beau brin de soleil.

    Bon dimanche à toi et à très vite pour de prochaines lectures gourmandes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Miss Pat'!
      Merci du partage de tes recettes, je suis certaine qu'elles sont excellentes. :)
      Bonne fin de journée et à très bientôt!

      Supprimer
  2. Je crois qu'on a tous besoin d'un peu de douceur et de chaleur en ce moment...
    Ta salade a l'air délicieuse jolie Cél, j'aime beaucoup l'idée des associations. Où achètes-tu ta mélasse de grenade ? Je suis un peu curieuse, je ne me souviens pas en avoir vu dans mon magasin bio (mais c'est peut être parce que je n'en cherchais pas !).
    Pour l'instant, pas possible pour moi de la réaliser, je le crains, je ne pense pas trouver l'ensemble des ingrédients à la livraison.
    Ce sera pour plus tard (et pour bientôt j'espère !).
    Bon dimanche Cél, merci encore pour tes jolis mots :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mnémo!
      J'achète ma mélasse de grenade sur le site Beyrouth-Paris (j'en ai parlé ici : http://pinceedesel.blogspot.fr/2014/05/le-pois-chiche-le-repas-boris-et-moi.html), c'est délicieux, mais tu peux la remplacer par un filet de miel (ou autre sucrant liquide). On la trouve également dans les épiceries orientales.
      Oh n'hésite pas à réaliser la salade en twistant les ingrédients, remplace le millet par du quinoa, la grenade par quelques raisins secs, ou, pour moins de sucré-salé, par quelques dés de tomates séchées...
      Bisous Mnémo et merci à toi!

      Supprimer
  3. Les petites tiges pleines de choux de Bruxelles fleurissent dans mes paniers légumes pour le moment et l'inspiration me manque un peu avec. Voilà donc de quoi joliment agrémenter les prochains =)
    Par contre... 40 minutes de cuisson pour le millet ?! en 15 min, il est cuit chez moi, si je dépasse ce ne sont plus des grains mais de la purée ^^
    Merci de mettre des couleurs dans l'hiver =)
    Prends soin de toi Cél !

    Emi Pesch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii ces petits choux sont tellement mignons!
      Pour le millet, 40 minutes sont peut-être généreuses! Cela dit, je prends toujours du millet brun, et il faut au moins 30 minutes... Souvent, je fais cuire à petit feu 25 minutes puis je laisse gonfler 1/4 d'heure à couvert, il faut au moins ça pour qu'il soit mangeable! Je ne sais pas, peut-être que cela dépend des millets...Dans tous les cas, il faut se conformer aux instructions du paquet :)
      Merci à toi Emi!

      Supprimer
    2. =)
      Je profite que je passe ici pour te demander si tu as reçu mon email.
      Belle journée Cél!

      Emi

      Supprimer
    3. Ouiiiiiii Emi j'ai bien reçu tes trois messages, tu es adorable! Je te promets que je lis cela très vite et que je te réponds avec soin, je ne voulais pas bâcler cette jolie lecture! :) A très vite, promis!

      Supprimer
  4. Merci pour ce rayon de soleil, cette douce poésie et ces photos colorés qui réchauffent le coeur. Par contre, je suis désolée d'avance, mais vraiment les choux de Bruxelles j'ai beaucoup de mal...... Même si la cantine est loin derrière moi maintenant. Mais bon, tant pis, je me suis régalée rien qu'avec tes jolies images. Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Cécila! Dommage pour les choux! Tu sais, moi non plus, je n'aimais pas cela, jusqu'à ce que je les découvre bien grillés et croustillants ainsi :) Merci de ton gentil commentaire!

      Supprimer
  5. Ouéééé, des brussel sprouts (à dire à la française) ! J'aime tellement, tellement ça, la grenade tout autant, le millet aussi !
    Et je ne parle pas des photos qui sont d'une sublimicité (j'suis à l'aise avec le français) absolue, de tes mots toujours, toujours bien choisis, tout le temps là, quand il faut, pour saupoudrer nos journées de paillettes de Soleil...

    Merci pour ce magnifique article, Cél, et à vite ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sublimicité tu parles! Surtout, hum, le style BtB influence trèèèèèès légèrement mon médiocre regard... Tu vois, j't'avais dit! Ah ah, la grenade, j'en mange vraiment très très rarement (une ou deux par an en fait), mais là, je n'ai pas résisté...
      Merci à toi Gaëlle! <3

      Supprimer
  6. super ta salade de choux de Bruxelles! Pour ma part, ça fait un moment que je dois essayer, mais j'ai peur d'être déçue, va savoir pourquoi! l'habitude de les manger chauds certainement!
    par contre, sans grenade pour moi! on n'est pas franchement copines!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup poupougnette! Ah ah, mais les choux ne sont pas froids, ici, ils sont chauds! (Froids, ce n'est pas très bon ;)). C'est juste que je l'appelle "salade" parce que le millet est froid (ou tiède), et la grenade fraiche... Ah je te comprends pour la grenade, même si j'avoue que j'adore ça! Mais le goût est particulier... Oh, tu peux la remplacer, par quelques morceaux de tomates séchées ou de carottes! :)

      Supprimer

*Merci de vos mots! *