lundi 22 décembre 2014

Ring...4 : Le petit déj de Noël

 

 

Coucou les amis!


Voilà, plus que deux jours : ça sent vraiment, VRAIMENT Noël.




Après avoir réfléchi à l'emballage des cadeaux, puis à des petits cadeaux gourmands, puis à des chocolats très noëlesques  et surtout très addictifs (je viens encore d'en manger un, hum!), je vous propose...
la fin.

Vous vous attendiez peut-être à une apothéose, je suis désolée si je vous déçois! (Pas vraiment d'à potée de rose, plutôt une conclusion très concrète...et en même temps, c'est un petit feu d'artifice final à, bien des égards!)

J'aurais pu vous proposer un menu de Noël. Mais non. [Cela dit si vous en voulez vraiment un, j'avoue que j'ai totalement fondu pour celui d'Ellen de Saveurs végétales ici, que je trouve parfait!]
C'est que, voyez-vous, à Noël, je ne reçois pas, je suis invitée.
J'ai lu ça et là beaucoup de descriptions de Noëls pantagruéliques de viandes et de trucs au beurre dans lesquels on est regardé de travers si l'on ne finit pas son assiette. Alors, j'ai pensé à mon Noël à moi, et je me suis dit.... que j'avais (encore une fois) beaucoup de chance.
Oui, chez moi, Noël rime aussi avec famille, mais famille très proche, point de gros rassemblement. Et depuis quelques années, Noël rime avec tablée de mille délices où chacun se sert, et tout le monde s'en réjouit. Une table salée, avec tout ce que les uns et les autres aiment, (nul doute que je me jetterai sur le pain noir aux raisins et noisettes, la salade d'endives ou les blinis aux châtaignes, sans que personne ne raille mon assiette), puis une table sucrée, avec quelque chose qui s'inspire des treize desserts provençaux, de la pompe à l'huile d'olive, des clémentines, tous les fruits secs ou confits possibles et imaginables, des nougats et même des infusions de fête et des noix que l'on s'ouvre les uns pour les autres.

(Je sais, vous avez le droit d'être jaloux.)



Mais moi, ma spécialité...
C'est le petit déjeuner.
Parce que, oui, le matin du 25, je fais partie de ceux qui ont faim. Très faim, même. Et je n'imagine pas me précipiter sur les cadeaux sans un bon petit-déjeuner avant.Et même si mes hôtes préférés mangent moins le matin, ils ne résisteront pas, je le sais, à quelque délice préparé en chantant Jingle Bells.





Voilà ce que je me suis amusée à imaginer pour eux (et pour vous!) : un petit déjeuner très festif, tout d'or et d'ébène, de rouge, de croustillant, de mousseux et de moelleux.
Avec du doux-sucré, comme un pompon au bout d'un bonnet.
De quoi patienter encore (juste un peu) avant de passer sous le sapin et de commencer une jolie journée!

Un thé de Noël, 

un lait-moelleux figue et amande, 

une compote poire-laurier, 

et des petites brioches (sans œufs, sans lait) au kéfir, miel citron et sésame noir...

Voilà voilà voilà (ou même oh oh oh), ça va drôlement bien ensemble tout ça!







Pour le thé de Noël:

(Les ingrédients se trouvent facilement dans un magasin bio. A vous de rajouter, ou enlever, ce que vous voulez! Poivre, cardamome, fruits rouges séchés...)

Un bocal de thé rouge rooïbos (l’équivalent de deux verres.)
1/2 verre de fleurs d'hibiscus
2 cuillères à soupe de cannelle
1 cuillère à soupe d'écorces de citron
1 cuillère à soupe d'amandes effilées.

Mélanger tous les ingrédients et réservez dans un grand bocal.
Le thé se conserve facilement deux mois.



Le lait figue-amande


Ma nouvelle addiction...
Le soir, mettez à tremper une figue séchée dans un grand verre de lait d'amande.
Le matin, la figue sera gorgée d'amande : mixez l'ensemble jusqu'à ce que le lait devienne mousseux. 



La compote poire-laurier


Du laurier dans une compote?
Euh, oui.
Essayez, juste. Et on en reparle.
C'est absolument divin avec la poire, j'ai même convaincu ma petite marchande du marché. Avec juste un peu de miel, ou de sucre roux...
Qui a dit qu'il fallait des ingrédients compliqués pour que cela sente Noël? :)

-6 poires
-2 feuilles de laurier
-1 cuillère à soupe de miel

Faites compoter l'ensemble environ 15 minutes.Retirez les feuilles de laurier, mixez ou non, et servez tiède.


Et pour finir... (qui a sauté tout ce qui précédait pour en venir directement ici?)

Des petites brioches miel-citron et sésame noir,

comme des petits buns roulés rondelets, 
légers et gourmands,
moelleux, acidulés et doux...comme un matin d'hiver.

N'allez pas imaginer que je fais toujours des brioches véganes, au contraire, elles contiennent souvent des œufs et même parfois de(très bon) beurre (bio et local). Mais la brioche sans œufs, sans lait et sans beurre était un vrai défi qui jusqu'alors ne m'avait pas satisfaite...
Je ne sais pas exactement ce qui m'est passé par la tête le jour à marquer d'une graine de sésame noir où j'ai ouvert mon frigo en faisant des brioches, et où je me suis dit, tiens, à la place des œufs, je vais mettre du kéfir de fruits. (Faut pas chercher, des fois.) Eh bien, grosse grosse tuerie au final. Donc bon. 
Il faut mettre moins de kéfir que de poids d’œufs, je vous donne les proportions qui ont fonctionné chez moi. Le kéfir stimule la levure, donne de la légèreté à l'ensemble, ainsi qu'un petit goût aigrelet très agréable à la pâte.  
La pâte, justement, est très facile à faire, à la cuillère en bois.
Je vais essayer de vous expliquer la marche à suivre avec le plus de précision possible, pour que vous puissiez tester, parce que ça casse vraiment la baraque!



Pour 8 brioches
1 cube de levure fraîche
25cl de lait végétal
1 c.à s. de miel
350 g de farine T80
100g de farine de petit  épeautre
70g de purée d'amande blanche
50g de yaourt de soja 
65ml de kéfir de fruits (figue-citron pour moi)
Une pincée de sel!

Faites tiédir le lait jusqu'à température du corps. Mélangez la levure avec le lait, le miel, et ajoutez 50g de farine T80.
Mélangez bien.
Versez sur le dessus 100g de farine T80, sans mélanger : laissez la farine recouvrir le mélange du dessous. Laissez reposer au moins 30 minutes à température ambiante ( ou près d'une source de chaleur).

Reprenez votre saladier et mélangez le tout.
Ajoutez le reste de la farine T80, puis celle de petit épeautre, et le sel (environ 1 càc.)
Continuez à mélanger en ajoutant la purée d'amande et le yaourt.
Quand tout est incorporé, ajoutez le kéfir. (Cela fait pshit. Vous avez le droit de rigoler.)
Mélangez toujours à la cuillère en bois. La pâte doit être souple, ajoutez un peu de kéfir si besoin : elle doit se décoller des parois du saladier.

Couvrez le saladier et laissez reposer 2 heures dans un endroit tiède.

Au bout de ce temps, dégazez la pâte (appuyez au milieu, cela fait mmmpfffff)  et sortez-la du saladier.
Partagez-la en 8 boules. 
Avec chaque boule, formez un U aplati sur le plan de travail, de la taille d'une (petite) main.

La garniture
Dans un bol au bain-marie, mettez à chauffer doucement 3 c.à s de miel, et le jus d'un citron.
Quand l'ensemble est fondu, ajoutez-y 2 c.à s. de purée de sésame noir (ou blanc!). Mélangez :  ce n'est pas grave s'il reste des petits "tas" de pâte de sésame noir.
Répartissez sur les bras des U. Roulottez les U en tournant chaque bras sur lui-même puis l'un avec l'autre (comme pour un chignon), et repliez-les pour former des petites boules. Mettez les boules sur une grande plaque garnie de papier cuisson.

Préchauffez votre four à 200°.
Décorez les brioches de graines de sésame noir (ou blanc!).
Enfournez, et, au bout de 10 minutes, baissez le four à 160°.
Laissez encore 15 minutes, en surveillant : tout dépend de votre four. les brioches doivent être dorées, sans brûler. 
Laissez-les refroidir sur une grille.


*On peut remplacer le miel par un autre sucrant liquide!
*N'hésitez pas à faire varier les farines, et à tester même avec d'autres garnitures : purée d'amande complète + raisins secs, purée de noisette + sucre de coco...



Les brioches sont meilleures le jour même, mais se congèlent très bien! N'hésitez pas à les passer brièvement au four (tiède) avant dégustation!



Merci à ma fournisseuse officielle de sésame noir...






J'espère que cette série de Noël vous a plu!
J'ai pris un immense plaisir à la préparer pour vous tous. Je tenais à vous remercier pour votre présence ici, vos petits mots, votre gentillesse, qui m'ont vraiment touchée!
Je vous souhaite un merveilleux Noël avec ceux que vous aimez et je vous dis...

à très vite, pour plein de surprises!

22 commentaires:

  1. Merci beaucoup ma grande !
    Cette "mise en bouche" était délicieuse...La joie de Noël, c'est aussi et surtout celle des préparatifs, l'attente du plaisir d'être ENSEMBLE....
    Ta série au service de cet objectif était bien cadrée, développée juste comme il faut, avec une belle profondeur ( de champ ), une série d'instantanés au piqué saisissant....Tu vois ce que je veux dire :-) !
    Je te souhaite, avec un peu d'avance, un très beau et doux Noël, avec ceux que tu aimes...

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui, moi j'ai adoré ta série de Noël ! J'ai même fait des petits mendiants, directement inspirés des tiens pour mes parents :-)
    (désolé si j'ai peu participé ces dernières semaines ici... j'ai cruellement manqué de temps, mais je n'ai manqué aucun de tes articles !)

    Et là, oh, mais tu me régales, Céline ! Le petit-déjeuner de Noël a l'air si festif et magique chez toi, avec des compotes surprenantes (le laurier, quelle bonne idée !), un thé chaleureux comme je les adore, et ces petites brioches... oh la la ! le kéfir de fruit, mais quelle bonne idée ! Je n'y avais jamais pensé mais il faudra absolument que j'essaie ! J'adore ta grande, grande photo, avec toutes les briochettes bombées, ces joufflus kakis et ta compote si délicate et si tentante... sans oublier ton lait de figue : O-M-G ! Je crois que je vais très vite me lancer dans cette recette que je sens topissime !

    Allez, je file : ce soir, c'est 'Noël' avec mes parents avant qu'ils ne repartent demain ! Au menu : mon rôti, des légumes et un gâteau cru de kaki, mandarine, gingembre, noisettes et caroube... j'ai hâte d'être au dessert ! :-)

    Bises Céline, merci pour cette série enchanteresse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille Ophélie! Merci, merci mille fois, tes commentaires font toujours flotter un sourire complice et béat sur mon visage pendant quelques minutes (ce qui me donne un air follement intelligent, j'en suis certaine, mais que veux-tu!)
      Un quoi quoi quoi quoi? Un gâteau cru kaki mandarine arrrrrgh?? + gingembre? aaaaaaaelkgjg? +noisette et caroube mais aaaah mais tu veux que je défaille devant mon clavier ou quoi?? Raaa j'aurais donné beaucoup pour en avoir une toute petite miette de ce repas qui fait rêver!
      Merci encore à toi Ophélie, c'est vraiment toi que je ne saurais remercier assez encore et encore!
      Et pour le kéfir de fruits, tu me diras si tu essaies, mais c'est trop rigolo!
      Bisous!

      Supprimer
  3. Merci pour cette jolie promenade sous les lumières de Noël =) Ce fut magique ! J'en pense beaucoup plus que ce que je ne peux écrire sur le coup, parce que je n'ai pas trop le moral à écrire, mais tu as illuminé mes lundis.
    Belles fêtes Céline, passe de beaux moments en famille et prends soin de toi.

    Emi Pesch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OooooOOOh? Lorsque tu dis "pas trop le moral à écrire", cela signifie que tu n'étais pas d'humeur à prendre le temps d'écrire (ce qui m'arrive souvent! :)) ou que tu étais un peu triste et que tu n'avais pas trop le moral tout court? J'espère que tu vas bien et que tu as, tout de même, passé un très joli Noël Emi!! Je t'envoie plein de bisous lumineux qui sentent les épices, le sapin et le feu de bois!

      Supprimer
    2. Une fin d'année avec des hauts et des bas, mais ça va tout de suite mieux avec des bisous lumineux parfumés au sapin ;-)
      Un petit-déjeuner comme chez toi, le rêve ! <3 j'ai une fois mangé du yaourt au kéfir mais je ne me souviens pas avoir vu de kéfir en bouteille... à défaut, il y a de la bière chez mon père ;-) j'ai envie de la faire pour l'An Neuf cette jolie brioche, de quoi bien commencer l'année. Avec une fournée de Figolus que j'adore, et pourquoi pas, des biscuits à la clémentine? =) je ne les avais pas encore vus ceux-là (merci Gaëlle!).
      A tout bientôt Cél, merci merci pour ces belles inspirations culinaires et tes jolis textes qui égayent les soirées =) Un jour j'espère, je pourrai offrir un recueil de tes histoires à quelqu'un pour Noël ;-)

      Emi

      Supprimer
    3. Ah ah, espérer offrir un jour mes histoires, non mais, c'est trop trop trop gentil, c'est un compliment qui me touche, même si je ne le mérite pas Emi!! :D Merci!
      Je suis ravie que les figolus te plaisent! Les biscuits à la clémentine sont plus originaux mais tu me diras ce que tu en penses! Et pour les brioches, elles ont été dévorées, et même ouvertes en deux par les gourmands pour rajouter encore un peu plus de miel/confiture à l'intérieur...
      Bisous Emi et à bientôt!

      Supprimer
  4. Ah la la, il a l'air terrible ce ptit dèj !!! :P Tes photos me font bien saliver... En attendant j'ai 2 questions : où trouver du kéfir ou où trouver du sésame noir ? J'ai cru comprendre qu'en France, même en magasin bio, c'était une chose très rare.

    Merci pour ton article et merci d'avoir partagé ton approche du repas de Noel ! Ca a l'air très sympa comme fonctionnement, ça me plait beaucoup (je vais peut-être même m'en inspirer pour mon repas du Nouvel An... :D).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce gentil commentaire Cécilia!
      Les repas mille-délices sur la table et chacun se sert, c'est top, c'est sûr! C'est convivial, gourmand, et cela contente tout le monde... Ravie de t'avoir inspirée!
      Alors, le sésame noir n'est pas facile à trouver, s'il n'y en a pas chez toi, remplace-le par du sésame blond! Et la purée de sésame noir est totalement remplaçable par une autre purée d'oléagineux.
      Pour le kéfir de fruits, on le trouve assez facilement sous forme de bouteille en verre au rayon frais des magasins bio.. Si tu n'en trouves vraiment pas (et que tu n'as pas de graines de kéfir), remplace-le par un autre pétillant, cidre, limonade+jus de citron... Mais j'espère que tu pourras trouver du kéfir parce que c'est délicieux!
      Bisous Cécilia!

      Supprimer
    2. Bonjour,
      Merci pour ces recettes toujours appétissantes et réussies, j'aimerais vraiment réaliser le kéfir de fruit, seulement en magasin bio la petite fiole de kéfir de fruit au rayon frais doit faire 5 ml comment arriver au 65 ml et ajouter figues et citron merci par avance pour votre retour j'ai hâte de tester ces brioches sublimes...

      Supprimer
    3. Bonjour!
      Oh c'est drôle je n'ai jamais vu de fiole de 5 ml de kéfir de fruits! Je pense alors qu'il s'agit de 5 ml de ferments pour kéfir. En fait, il y a deux sortes de kéfir, le kéfir de lait et le kéfir de fruits. Dans les deux cas, ce sont des boissons à base de ferments pleins de bonnes petites levures et bactéries, qui se font à base de "grains", des petits grains qui ressemblent à du tapioca. Ces grains sont difficile à trouver, parce qu'ils se transmettent de la main à la main. Mais parfois les magasins bio en vendent!
      Sinon, il y a plus simple (c'est la solution que j'utilise pour le moment parce que je n'ai pas (encore) de grains de kéfir!), c'est d'acheter du kéfir de lait OU de fruits TOUT FAIT, en magasin bio. Généralement ils se vendent par bouteille d'1L. J'achète cette marque : http://www.karmakefir.com/fr/notre-gamme/figue-citron/,
      qui est excellente!
      Si jamais vous n'en trouvez pas, remplacez-le dans la recette par de l'eau gazeuse + le jus d'1/2 citron.
      Bonne journée!

      Supprimer
    4. Céline,
      J'arrive un petit peu après la bataille... Je viens de lire que tu n'as pas encore de grains de kéfir. Depuis un an j'ai adopté ces précieux grains. Mon kéfir s'est beaucoup multiplié et j'ai pu en faire sécher. Si cela t'intéresse, je peux t'en envoyer...
      Bises,
      Marie.

      Supprimer
  5. Mais tu es géniale ! Merci de nous avoir préparé tous ces jolis articles, plus inspirants les uns que les autres, tu es incroyable !!

    Alors la brioche... elle me fait bien envie, elle a vraiment l'air délicieuse, il faudra absolument que je l'essaye ! Mais quand j'aurai du kéfir de fruit ;-) Est-ce que tu penses que du jus de citron/orange/pamplemousse/un mix des 3 avec un peu de lait vg ou d'eau irait pour le côté acidulé ? Je ne sais pas trop comment ça réagira avec la levure par contre, peut être que ce sera trop acide du coup ?
    La compote de poire a l'air délicieuse aussi, tu es vraiment un génie, je ne sais pas où tu trouves toute cette inspiration ! Et je parle pas du lait...
    Sinon, j'ai aussi fait tes mendiants, tes petits bonbons (j'avoue que j'en ai déjà grignoté une bonne partie...), et j'ai - enfin - eu le temps que faire tes biscuits à la clémentine... Qui sont absolument dé-li-cieux, mais une merveille, une tuerie gustative, je te jure qu'ils doivent être les meilleurs biscuits que j'ai jamais mangé, mais ohlala, mais j'adooooore ! Toute ma famille a aimé, même ma sœur, mais c'était troooop bon (oui, parce qu'ils sont déjà finis. Je les ai faits hier après-midi.). Bon, j'arrête, je m'auto-donne faim.

    En tout cas, je te souhaite un merveilleux Noël, un beau moment avec tous tes proches <3

    (et pour le sésame noir... tu me dis quand tu es en rupture de stock ! ;-) )(d'ailleurs, ça me donne une idée: il faudrait trop essayer du halva au sésame noir - si tu ne l'as pas déjà fait ! :-) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh vouiiiii essaie cette brioche, c'est vraiment bon! (Chez moi ils ont aimé, même s'ils répétaient, comme souvent lorsque je cuisine pour eux "c'est... nourrissant, nourrissant". (C'est l'effet pâtisserie roots, sans doute :))
      Tu peux remplacer le kéfir bien-sûr! Mais j'aurais tendance à mettre quand même un truc gazeux, pour donner de la légereté. C'est l'idée des pâtes à la bière, en fait, mais nous n'aimons pas la bière donc nous n'en avons pas :) Du coup, jus d'agrume, c'est une SUPER idée, mais mêlée peut-être avec de l'eau gazeuse, limonade, ou pourquoi pas du cidre ou ton pétillant aux fleurs de sureau!
      Bon, pour les biscuits à la clémentine, tu es trop trop trop choue, tu as le sens de l'exagération toi alors! Merci mille fois, je ne pense vraiment pas qu'il s'agisse d'une telle tuerie, mais je suis trop contente s'ils t'ont plu!! (Et ces bonbons, oh vouiiiii!! Tiens, tu me donnes trop envie d'en refaire!) Sinon, s'auto-donner faim, je connais bien, c'est mon cas à chaque fois que je lis (ou relis, ou re-re-lis tes articles!)
      Merci beaucoup Gaëlle!!

      (Dacodac pour le black sesame- bien noté :D Halva au sésame noir roooo mais carrément! Je n'ai pas osé pour économiser le sésame noir mais il faut trop essayer, en plus, tu imagines, c'est carrément chic de dire, "un chocolat avec votre café, ou un bonbon datte et fleurs d'oranger? A moins que vous ne preniez un peu de halva au sésame noir et miel de citronnier italien?"...)

      Supprimer
  6. Ces petites brioches sont vraiment trop mignonnes!! Je peux venir prendre le petit déjeuner avec vous?!! J'aime beaucoup votre repas de Noël non conventionnel mais tellement convivial. Dans ma famille, il est impossible de déroger à la sainte dinde et aux marrons et bien évidemment on surveille si mon assiette est suffisamment remplie! Heureusement que la bonne humeur est là!! Je te souhaite de passer de merveilleuses fêtes de fin d'année, festives et reposantes à la fois!! A très vite par courrier d'ici peu!! Je t'embrasse bien fort!
    Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il a l'air drôlement bien quand même tu repas familial Emeline!
      Quant au petit déj, c'est un plaisir de vous accueillir quand vous voulez! :D
      J'espère que tu as passé un bon moment de fête! A très vite, oui oui oui, avec hâte!
      Je t'embrasse aussi!

      Supprimer
  7. Ah Cél, j'avais vu cet article, et puis le départ tout ça, pas trop eu le temps de commenter, mais maintenant que je suis rentrée, je m'octroie ce plaisir !
    L'ensemble a l'air délicieux, et j'avoue que les brioches, je n'ai pas vraiment envie de les réserver pour le matin de Noël. Ou alors on fait un petit déjeuner "lendemain de Noël" plus régulièrement dans l'année ? Ce serait une bonne idée !
    De bien belles recettes donc, décidément, tu ne manques pas d'idées, ta série de Noël était très chouette, j'ai d'ailleurs offert un kit pour riz au lait, mais pour l'instant la destinataire ne l'a pas ouvert...
    Bisous Cél, et bonne année 2015 !

    RépondreSupprimer
  8. ah bah tiens !!je ferais cette brioche vendredi !!
    demain je suis au boulot, et je remplacerai le kefir par de la bière ! na !! qui vivra verra ...
    comme j'ai trop de retard pour tes publis moi ... pffffffff
    ce jour est ...... hors jour je sais pas comment le décrire ...... alors je viens me réfugier chez toi !! mon retard sera comblé et mon esprit aussi !!
    des bisous petite Cél !!!! ;)

    RépondreSupprimer
  9. Bon, j'ai testé et approuvé la compote! C'est bon, ça change! Merci!

    RépondreSupprimer
  10. Est-ce qu'on peut remplacer le kéfir par autre chose?
    Tes petites brioches me tentent beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion, tu peux essayer de le remplacer par de la limonade ou de l'eau pétillante, avec un peu de jus de citron, je pense que le résultat sera le même! :)

      Supprimer

*Merci de vos mots! *