mercredi 8 octobre 2014

Beau gosse




L'autre jour, je m'interrogeais sur la séduction.
Masculine, je veux dire.

Sur ces hommes que l'on trouve beaux, par écran interposé ou non.
Ce vaste sujet se présentait à moi suite à une question du séduisant qui partageait mon canapé, et qui me disait, très naturellement, non, Sandrine Kiberlain, je ne la trouve pas séduisante. Jolie, peut-être, dans l'absolu, mais pas séduisante, je n'aime pas trop.
Autant vous dire que je m'insurgeai, en roulant des yeux incrédules, et que je répliquai que je lui trouvais une force de séduction incroyable, digne de tous les égards masculins et de toutes les jalousies féminines.
Mais non, répétait le Juge suprême, moi, je ne la trouve pas séduisante.
(La beauté, la vraie, la subjective, a ses raisons que la raison ne connaît point.)

Avant de continuer à défendre bec et ongle l'actrice que j'admire et qui n'a à mon sens aucune nuance à recevoir en matière de séduction, je pensais à la situation inverse. A toutes les occasions où l'on nous présente un homme, acteur, chanteur, sportif, ou toute autre profession en fait, comme « terriblement séduisant », « homme de l'année », traînant les cœurs derrière lui plus encore que jadis ne l'eût fait Alexandre en revenant des plaines de Flandre, et que je dis que moi, je ne le trouve pas beau, non, rien à faire, il ne me fait aucun effet. Souvent je rajoute « toi tu es mieux », ce qui fait briller une lueur de satisfaction presque enfantine dans les yeux noirs du Juge blasé de la blondinette, et qui le laisse vaquer à ses occupations tout content, avec un reste de superman collé sur la chemise, avec un peu, dans le cœur, de l'Apollon qui vient d'entendre qu'il est mieux que Brad Pitt.

Honnêtement, les voies de la séduction sont impénétrables.
Si l'on cherche « homme séduisant »sur google, « handsome man » et autres prometteurs intitulés, (et je vous passe les croustillants détails de ma quête), on trouve des images comme celle-ci.







Euh, sincèrement...
Comment dire...
Simplement, j'ai envie de répliquer...




Voilà, quoi.
Le google de ma tête, très rapidement, c'est plutôt ça. Pas vous ?

 

Je cherchais dans les méandres de ma petite cervelle si je pouvais trouver un fil d'Ariane à ces soupirs féminins poussés devant ces visages-là, et pas les premiers.
Au fait que ces icônes-là me fassent perdre tous mes moyens et pas les autres.
Je crois que spontanément, j'ai besoin d'élégance, mais pas seulement, parce que j'aurais bien peine à dire du brave Brad Pitt qu'il n'est pas élégant. C'est donc plus que cela...
Une élégance très digne mais un peu simple et un peu brute, je crois, quelque chose de l'habile et bon vivant, aux lèvres charnues, aux mains longues, à l’œil doux. Mûr, aussi.
Une allure flegmatique et tranquille pleine de petites bulles pétillantes dans les prunelles et dans l'esprit.








Inutile de vous dire que lorsque mon Juge-partageur de canapé constate que mes soupirs ne vont que pour des hommes soit d'un autre temps, soit très près d'y être, il est doublement rassuré : d'une part ses concurrents potentiels sont vaincus sans combat autre que la fuite des années, et d'autre part, il peut gagner en rides, sans inquiétude.


 




Attention, chéri, il te reste un petit bout d'étoile sous tes chaussures de super-héros.
Enlève-le et viens aider à mettre la table celle qui surpasse Sandrine. 

Tout le reste est littérature.









Lorsque l'on dit « homme séduisant », nous avons toutes des images qui nous viennent en tête.
J'ai osé vous présenter les miennes... Quelles sont les vôtres ?...










17 commentaires:

  1. warf !! je suis hors code/normes !!! :D
    certains acteurs sont beaux (à mes yeux) à une certaine période de la leur et de la mienne aussi !!
    j'ai adoré Gainsbourg , charles Bronson (t'es trop jeune toi pour connaitre!! ) richard Gere ,et maintenant eh bien...... rien!
    on se faisait la réflexion avec des copines l'autre jour sur le sujet justement (ben quoi !!!)
    avant (ahèm ahèm..... ) lorsqu'on était en ville, il y avait tjrs un mec booooooooooooooo mais boooooooooooooooooo que t'aurais eu envie de traverser le trottoir pour aller l'embrasser !
    maintenant, ils sont tous habillés/coiffés .... comme sortis d'un moule qu'ils en sont insignifiants...
    ah ben si tiens!!
    frédéric michalak (rugbyman mais trèèès jeune) a ce quelque chose de .... tu vois??
    et christophe du même nom, un patissier alors là .................................. il a un sourire à tomber !!!!!
    sinon, c'et vrai qu'il y a longtemps que je n'ai pas flashé (roooooooo ;) ) sur un bel homme
    l'âge?????
    mais j'ai mon séduisant à la maison qui me convient parfaitement !!
    bises!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais toujours rire Résé! :)) L'essentiel est celui qui est chez toi, qui peut se glorifier de surpasser à la fois un rugbyman et un cuisinier!

      Supprimer
  2. Très joli post que tu avais annoncé et que j'attendais avec impatience !
    Je partage tes goûts (ah, Trintignant, Trintignant !), et tu as l'art de photographier ton homme !
    Les miens, tu les connais (Belmondo - jeune-, Redford, Kevin Costner (à qui je trouve un petit air de famille avec Trintignant, d'ailleurs)... George Descrières, aussi... Et même Hugh Grant, c'est mon côté midinette. J'aime quelques plus jeunes quand même, cela dit, comme Guillaume Canet, depuis ses débuts, je le trouve vraiment très séduisant ! J'ai déjà fait un post là-dessus, donc je ne m'étends pas plus... et j'adore la dernière phrase de ta définition : "Une allure flegmatique et tranquille pleine de petites bulles pétillantes dans les prunelles et dans l'esprit." C'est exactement ça ! (et je connais une nuque, et une paire de tibias récemment blogués, qui correspondent tout à fait :-). Je suis ravie d'être la copine d'une femme de si bon goût ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hugh Grant??? Ah ah, tu me surprendras toujours ;)) Mais c'est toi qui as bon goût, en matière de style et d'hommes (et je connais aussi une nuque récemment photographiée qui, effectivement, en atteste!) A très bientôt?

      Supprimer
  3. C'est un très joli article, surtout la fin, que je trouve pleine d'humour et de tendresse (et les mélanges d'humour et de tendresse, c'est toujours ce qu'il y a de meilleur dans la vie...).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "C'est dommage, moi j'aurais bien aimé, /un peu plus d'humour et de tendresse, / Si les hommes n'étaient pas si pressés/ de prendre maîtresse, / Ah si j'étais un homme..."
      :)

      Supprimer
  4. Ooooh, quel article ! J'aime, j'aime, j'aime ! Comme Manon Naïs, j'adoooooore cette phrase, tu es une magicienne des mots, des sentiments, des émotions et des photos, Cél ! J'adore le fait que tu regroupes les photos de ton amoureux avec celles de Sean Connery et Cary Grant, ça veut tout dire :-)

    Bon, pour ce qui est des images qui me viennent en tête... Disons que je suis une vraie inculte des acteurs/personnalités/célébrités, mais alors VRAIMENT. D'ailleurs, tu peux rigoler, être pliée en 10, mourir de rire si tu veux, mais je confonds tout le temps di Caprio, Johnny Depp et Brad Pitt (pour tout te dire, j'ai même dû chercher les noms sur internet pour être bien sûre que ce soit eux. Bon.)
    Alors, si je me réfère à tes photos, je dirais que ce n'est CERTAINEMENT pas les 3 premières photos, les autres ben... j'ai toujours un peu de mal ! Et je n'ai absolument aucune idée qui me vient en tête...
    Ça fait une bonne question à laquelle réfléchir, tiens ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es la choupinoute des choupinoutes, toi! Et tu sais, je ne vais certainement pas rigoler à l'idée que tu cherches les noms sur internet pour voir les têtes de ces "en théorie" si connus, parce que je le fais souvent aussi! Je confonds aussi totalement les chanteurs actuels, et les chanteuses, n'en parlons pas ;)
      Plein de bisous mimi et PLUS QU'UNE SEMAAAAAAINE!!

      Supprimer
    2. Hahaha ! Non, mais en plus l'autre jour je voulais parler de di Caprio et son action pour l'environnement pendant ma colle d'anglais et j'étais incapable de me souvenir qui c'était vraiment... Du coup, j'ai dit 'a famous actor', voilà, je pense que ça a fait l'affaire ;-) En tout cas, je peux te dire que ça fait bien rire le reste de ma famille, ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule !
      Bon dernier week-end avant le soir si attenduuuuuuu !!! :-D

      Supprimer
    3. Ben oui, moi aussi je cherche! Dans le film "Benjamin Button", je me suis rendue compte qu'il s'agissait de Brad Pitt à la fin du film, je me disais bien qu'il devait être connu, mais bon... Et j'ai longtemps cru que Jennifer et Nolwenn Leroy étaient une seule et même personne. Encore maintenant, je les confonds complètement, je connais leur nom, je sais qu'il y en a deux, mais impossible de savoir qui est qui et qui chante quoi!
      Sinon, mes ami(e)s, je sais les repérer, hein... ;-) Même celles que je n'ai jamais vu en vrai! (Mais cela ne saurait tarder!) Plein de bisous <3

      Supprimer
  5. Olala, je ne saurai pas te répondre...

    RépondreSupprimer
  6. La séduction masculine, en voilà un sujet pas facile dont pourtant tu tires ton épingle du jeu avec brio et avec cette douceur poète qui te caractérise.
    De mon côté, je ne saurais pas vraiment quoi te dire, ni quelles images te montrer : bien peu d'hommes trouvent grâce à mes yeux, et je ne leur ai pas trouvé de dénominateur commun...
    Peut être la malice dans les yeux, de la douceur, un sourire franc, de solides épaules, de l'humour et de la conversation... Mais tout cela mélangé, je ne sais pas bien ce que ça rendrait en image.
    (Par contre, je suis d'accord, Sandrine Kimberlain, qu'est-ce qu'elle est séduisante !)
    Bisous jolie Cél !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop choue Mnémo! Ah, tu es une jugeuse difficile alors... Mais ta description est assez séduisante, justement! Bon, si je vois un homme comme ça passer, je te fais signe alors, promis! Bises <3

      Supprimer
  7. Je pense que la beauté est quelque chose d'à la fois objectif et très subjectif.
    Objectif parce que quelqu'un de beau l'est parce qu'il y a une certaines harmonie dans ses traits, son allure, l'ensemble de sa personne.
    Subjectif parce la perception de ce qui nous attire chez l'autre dépend intégralement de nous, de notre personnalité, de notre expérience, de notre ressenti, de nos habitudes et de nos goûts et encore plus de l'état d'esprit dans lequel on se trouve lorsqu'on rencontre la dite personne supposée attirante.
    Pour ce qui est de mes goûts personnels, l'homme qui me fait le plus craquer est... Tarzan ! Si si, dans le dessin animé ! Parce qu'il est beau, gentil, musclé, intelligent, qu'il aime la nature, etc (Bon ok je sors... ^^)
    J'avoue que la première chose qui m'attire chez un homme c'est son regard, ne dit-on pas qu'il est le reflet de l'âme ? Un regard à la fois doux et vif, intelligent, avec de belles prunelles colorées, et intéressé/curieux, ne me laissera pas indifférente.
    Après je crois que j'ai un truc avec les chauves... Je crois que j'aurais énormément de mal à trouver attirant un homme chauve... J'aime trop passer mes doigts dans les cheveux de l'être cher !
    Et avec la taille aussi ! Le dit Monsieur devra obligatoirement être plus grand que moi (oui c'est de la discrimination !)
    Il devra avoir de belles mains aussi, soit d'artiste, soit de travailleur, mais pas bourrues, juste fortes et protectrices et habiles (sachant se servir d'un clou et d'un marteau par exemple, ça peut être utile !)
    Après les dents sont aussi importantes, une belle dentition reflète en général une bonne hygiène de vie. Et quand on parle de dents ne pas oublier le sourire bien sûr, quelqu'un qui ne sourit pas n'est pas très attirant pas vrai ?
    Mais vraiment, le plus important de tout à mon sens, c'est l'intelligence, la maturité, l'ouverture d'esprit, la tolérance et l'amour. Un peu de romantisme ne fait pas de mal non plus.
    Bon voilà, je dois être une des filles qui parait la plus exigeante sur cette belle planète terre mais tant pis.
    Heureusement, j'arrive maintenant à avoir une pensée positive pour toutes les personnes que je croise, homme ou femme, en leur trouvant telle ou telle chose de joli, d'attirant chez elles, et tous ces petits morceaux de beau apportent encore plus de diversité à cette jolie planète terre sur laquelle nous vivons <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'empêche que quand j'y repense, il suffit que je tombe sur quelqu'un de profondément gentil et surtout vrai pour que je tombe sous le charme ! 'est pour ça qu'au final ça reste que très hypothétique tout ça ^^

      Supprimer
    2. Je suis tout à fait d'accord avec ta conception de la beauté Gwenaëlle... Et je crois que la part de subjectivité est encore plus grande que la part d'objectivité! Et pour la gentillesse, ça c'est sûr... La méchanceté enlaidit, c'est à la fois drôle et triste, mais c'est vrai, tu ne trouves pas? Lorsqu'on sait la noirceur de l'âme d'une personne, on a du mal à la trouver belle... A l'inverse, c'est magique, mais... la bonté embellit! Combien d'hommes (et de femmes!), pas franchement beaux à première vue, deviennent dotés d'un admirable charme lorsque l'on mesure toute la gentillesse qui déborde de leur cœur! :-)
      Merci de ton avis, toujours drôlement mûr, et ton enthousiaste fraicheur que j'aime toujours autant lire! Bonne journée jolie Gwenaëlle!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *