dimanche 14 septembre 2014

Granolapple




Vous prendrez bien un petit granola de rentrée?...




Oui, les matins chargés sont de retour, et avec eux la joie de prendre un gourmand petit-déjeuner, en regardant ce soleil d'été indien briller sur nos idées fraiches comme l'aurore.

Une envie de retour aux fondamentaux, de cuisine simple, de légumes à foison, de bols remplis de fruits m'envahit en ce septembre déjà bien entamé.

Les repas se font un peu plus copieux qu'en été (oui, à chaque fois, je m'épate, ça creuse, ces journées remplies...), mais, en ce moment, copieux "simplement", plus de légumes, une bonne dose de féculents, un œuf ou du tofu, une sauce à base de purée d'oléagineux pour lier, et hop.

Je crois que j'ai fini ma période "repas-plein de choses compliquées".
J'ai besoin d'une assiette qui ne contient pas douze mille ingrédients.

(Même si je suis incorrigible et que je rajoute souvent en "topping" gourmand, souvent un mélange cacahuètes/amandes/noisettes/graines de courges, grillé, salé ou curcumaisé, que je mets dans un grand bocal pour tenir la semaine.)


 

Et le matin...des fruits, plein, (et aussi en dessert, midi et soir, et en goûter, je ne peux pas m'en passer, j'en mange peut-être trop, mais j'ai envie de m'écouter, et, en ce moment, j'entends sans cesse cette petite voix qui hurle fruit cuit fruit cru (ce qui est difficile à dire très vite.))



Et j'ai eu envie de petit granola gourmand du matin.
Tout aux pommes, parce qu'en septembre je tombe dans les pommes en pleine conscience, et que, rien que pour cela, j'ai envie de dire que c'est ma saison préférée.
Les nouvelles pommes. Je les admire et les caresse avant de les déguster. Je les épluche lentement en contemplant leurs reflets pendant le strip tease alléchant et alléché, désapplez-moi, mais pas tout de suite, pas trop vite, ne soyez-pas comme tous les hommes trop pressé.






Un granolapple hommage à la Pomme sous toutes ses formes.
Un granolapple haut comme trois pommes.

Pomme fraiche,
jus de pomme,
pomme séchée.

Total look,
Apple-block.

Sucré avec un peu de miel de fleurs ramené de la campagne Saintongeaise, foncé comme de la mélasse, au petit goût de sirop (vous avez le droit d'être jaloux de le remplacer par un autre miel très liquide ou par de la mélasse ou du sirop d'agave.)


 






Avez-vous déjà testé le flocon de millet dans le granola? C'est bon.
Mais cela fonctionne avec n'importe quels flocons.

 

J'ai eu aussi envie d'en faire une dose raisonnable, juste un bocal, parce que je n'en mange pas tous les matins, que je suis seule à en manger ici, et que j'aime varier, et en refaire à d'autres parfums lorsque le bocal est vide. (Mais j'ai tellement aimé celui-là que je sens que je vais refaire le même. Plusieurs fois, même.)





Et j'ai mesuré avec un mug plutôt qu'une balance, pour plus de simplicité.


 

Granolapple


1 mug de flocons d'avoine
1 mug de flocons de millet
1/2 mug de graines (tournesol et courge)
2 cuillères à soupe de jus de pomme
3 (grosses) cuillères à soupe de miel
1 cuillères à soupe d'huile de coco
1 pomme
1 pincée de cannelle

1 mug de pommes séchées





 Mélangez les flocons, les graines, la cannelle, le jus de pomme, l'huile de coco fondue.
Épluchez la pomme, coupez-la en quartiers et râpez-la à l'aide d'une râpe à gros trous.
Intégrez la pomme au mélange.
Ajoutez le miel : s'il n'est pas très liquide comme le mien, faites-le fondre dans une casserole à feu doux.

Tassez le mélange dans un plat habillé de papier cuisson.




Faites cuire environ 45 minutes à 160°.
Le granola doit être coloré mais pas trop brun.
A mi-cuisson, je brasse légèrement, en laissant des parties non-brassées.

Sortez le granola du four, et ne touchez pas avant complet refroidissement.

Une fois qu'il est refroidi, ajoutez les pommes séchées, et mettez-le dans un bocal ou une boîte hermétique.

Et dégustez.








 Ce matin-là, j'ai mangé du granolapple dans du lait d'amande, avec plein de fruits frais dont des petites pêches de vigne absolument adorables, et un thé vert à la pomme (j'ai simplement glissé deux morceaux de pomme séchée dans le filtre avec les feuilles de thé.)

Je vous souhaite plein de matins doux!...




14 commentaires:

  1. Ah Cél, j'ai faim de voir de si jolies photos !
    Je ne connais pas du tout les flocons de millet, je viens à peine de découvrir les flocons d'avoine et de sarrasin, j'ai décidément plein de choses à apprendre !
    De mon côté je reste avec les valeurs sûres : smoothie + petit bol de porridge au son d'avoine, avec quelques variantes quand même de temps en temps.
    Mais la pomme, c'est vrai que je n'y pense pas assez tiens !
    (Là en ce moment c'est cure de raisin, dommage pour tous ces pépins, sinon j'en aurai mis dans mon petit déjeuner de demain !)
    Bonne semaine Cél !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les flocons de millet, c'est drôlement bon, en vrac dans la soupe! Cela permet d'épaissir une purée/soupe de légumes, et c'est une céréale sans gluten, digeste, nourrissante, que j'aime beaucoup.
      Aaaah, petit bol de porridge au son d'avoine, c'est si bon! ;-)
      Mais pourquoi tu ne veux pas mettre de raisin dans ton petit déj? J'adore ça, et tant pis pour les pépins...(Mais je comprends ceux que les pépins insupportent comme mon amoureux qui ne mange jamais de raisin ce fou!)
      Bonne semaine aussi Mnémo!

      Supprimer
  2. Comme d'habitude, tes articles respirent la poésie, tant par la beauté des mots qui les composent que par les sublimes photos qui viennent illustrer tout cela :) Je me nourris autant de tes délicieuses recettes que de tes textes ! C'est tellement simple, finalement, de toucher du doigt le bonheur, pour peu qu'on prenne un instant pour regarder autour de soi, s'octroyer des moments de bien-être, s'émerveiller des petites choses qui nous entourent... La vie devrait se déguster à la façon de ton Granolapple (j'ai apprécié l'intitulé ^^), avec délectation et sans modération ;) Merci pour cette belle recette qui viendra remplacer mon Granococo du moment, dès que le pot sera vide (et une petite voix dans l'oreillette m'informe depuis la cuisine que c'est presque sur le point d'arriver... "On touche le fond" parait-il... VIIIITE DES POMMES !!!) Passe une belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement gentil, petite Pomaufour! Je suis touchée de ton message qui me fait vraiment très plaisir.

      Un granococo?... Oooooooouh, oui, c'est trop trop bon! Tu me fais bien envie!

      Belle journée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Ah j'avoue que le Granococo, ça se défend plutôt pas mal aussi :) C'est une idée du formidable homme qui partage ma vie et dont la propension à enrichir ses plats de noix de coco (et ses dérivés) n'a d'égale que sa "génialitude" !!! Mais lorsque je lui ai glissé sous le nez ta petite recette...l'air de rien...écran d'ordinateur subtilement orienté dans sa direction, zoom sur tes photos appétissantes et...notre petit panier à fruits posé pas très loin et généreusement garni de pommes... AH AH !!! Tu dois rire de ma "mise en scène" mais n'empêche que dans le quart d'heure, Monsieur est venu m'interroger sur cette recette et planifier en cuisine le jour de sa future réalisation ;) Ce sera donc pour très bientôt ! Et c'est dans ces moments-là qu'on s'esclaffe en réalisant tout le chemin parcouru dans notre façon de vivre. Nous sommes désormais devenus malheureux, dès lors qu'il n'y a plus de "petites choses" à parsemer dans nos desserts, sur nos fruits ou dans le bol du porridge matinal. Comment faisait-on déjà avant ?! Et maintenant, nous nous attaquons même au Granomeal (celui qui vient agrémenter les plats salés) ! C'est grave, docteur ? :)

      Supprimer
    3. Oh, le granola salé, quel régal!! Sur un bol de soupe, hummmmm.... Dis, tu mets quoi dedans?

      Supprimer
    4. J'en ai fait plusieurs versions, pour pouvoir adapter au mieux à tous mes plats.
      La première est à base de pois-chiche, graines de cumin, morceaux de tomates séchées, flocons d'avoine.
      La seconde avec des lentilles corail, noix de coco râpée, flocons de riz, graines de tournesol.
      La dernière avec des flocons 5 céréales, herbes de Provence (mélange maison), feuilles de sauge, graines de moutarde, ail et oignons déshydratés.
      Et la bonus, que je fais rarement car un peu plus coûteuse, flocons de châtaigne, fragments de champignons séchés, noisettes torréfiées, une pincée de...non pas de cél...mais de 4 épices :)
      En effet, délicieux sur des soupes, gratins, salades, quiches et tartes salées, terrines végétales ou pour paner du tofu, des tranches de légumes...

      Supprimer
    5. Oh là là là lààààààà, mais ce sont des merveilles, tes granolas salés! Merci de ce partage! J'en ai l'eau à la bouche! La version high class avec les châtaignes et les champignons séchés, notamment, paraît succulente! Et pois-chiche-tomate-séchée, hum, quel régal... Oui, en hiver, sur les soupes, c'est divin! Vivement les bonnes soupes d'hiver pleines de pépites! :-)

      Supprimer
  3. mmmh , j'adore le granola , j'ai envie de faire le tient ! moi aussi , je mange beaucoup beaucoup de fruits , j'adore ça , je suis une droguée des fruits je ne peux pas m'en passer , surtout au petit déjeuné qui est mon repas préféré et qui est bien copieux ! ils ressemblent au tient ! merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, toi aussi tu te shootes au quartier de fruit? Je crois que, oui, j'aurais grand peine à passer une journée sans fruits! Je suis heureuse que ce petit-déjeuner te parle, Cindy, merci de ton gentil mot, et à bientôt!

      Supprimer
  4. Je ne fais pas encore de granola mais ta recette est plus que tentante ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui essaie le granola c'est la vue Isabelle ;-) C'est vrai, c'est une sorte de muesli en plus gourmand, et le faire soi même revient à trois fois moins cher que de l'acheter dans le commerce! J'en offre souvent de gros sachets autour de moi et même les non-bio-addicts me supplient d'en refaire, et trouvent ça meilleur que n'importe quel paquet de Kellogs...

      Supprimer
  5. Une recette qui tombe a point: je rêvais justement d'un granola aux pommes. La voilà sur la liste pour ce week-end: elle agrémentera nos petits-déjeuners la semaine prochaine ;-)
    C'est toujours un sacré plaisir de te lire tout en admirant tes jolies photos. Un bel instant de douceur.
    Belle journée, merci pour cette petite recette qui ajoute encore une touche d'or à la saison =)

    Emi Pesch

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est tellement gentil Emi! Merci beaucoup! <3 Belle journée à toi aussi!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *