mercredi 2 juillet 2014

Main directrice





Je suis une droitière et tu es né gaucher ;
Nous étions comme faits pour des amours croisées,
Des gestes en miroir, des actes opposés,
Parfaite symétrie, tendre inégalité.

Sauvages tous les deux nous balayons des mains
La foule, le vacarme et les sombres matins,
Le dur vrombissement de la ville et du fer,
Les endroits trop communs, les troupes sans mystère.

Duo doux et discret,, nous tendons les deux mains
Vers ce qui le mérite et vers tous les desseins
Qui chantent leur éclat d'une douce musique,
Qui au calme posé accordent le magique.

Et lorsque face à face nous levons le bras,
Gauche à droite s'unit, et s'accorde tout bas,
Nos dix doigts en douceur parlent à l'unisson
Côte à côte opposés, tête à tête en fusion.

Quand elle est isolée ma main droite s'agite,
Tendre et lunaire elle bute et déraille si vite,
Dans une valse vive qui trop déraisonne,
À tout vouloir goûter, elle devient brouillonne.

Quand elle est enfin seule ta main gauche suit
Tous les méandres bleus, les lentes harmonies,
Dépose sur des feuilles de belles idées,
Et prend son rythme doux, accepte de rêver.

De ma main laisse-moi tendrement bousculer
Ta gauche et belle force, et ta tranquillité,
Accepte mes élans, mes courses enivrées,
Prends leur douce folie, prends leur éclat d’été.

De ta main gauche et grande, et large et chaude et forte,
De tes doigts longs et fins, tes doigts qui réconfortent,
Viens apaiser mes peurs, viens calmer mes ‘pourquoi’,
Viens ralentir ma danse, adoucir mes combats.

En posant sur ma droite ton bonheur serein,
Regarde-moi, souris, et regardons plus loin,
Avançons confiants, restons main dans la main,
 Liés en clair miroir...Parallèles de/mains. 



 



12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Chrystel! Oh non c'est simple et même un peu maladroit, mais j'avais envie d'un peu de poésie... merci de m'avoir lue!

      Supprimer
  2. De bien beaux alexandrins Cel'...

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement joli, il y a beaucoup d'amour dans tes mots.
    Merci pour cette parenthèse de douceur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de laisser un petit mot, Mnêmo! <3

      Supprimer
  4. Que c'est joli ce que tu as écrit :), plein de douceur et de poésie... Merci pour ce joli partage. Je te souhaite une belle journée, bises, Hélène xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Hélène, c'est adorable! <3 Bonne journée petite danseuse!

      Supprimer
  5. Vent qui souffle
    Entre deux grains de peau
    Comme un rappel du bonheur

    K.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vent qui traverse
      L'océan
      Et résonne à mes oreilles.

      Cœur qui écoute
      Calmement
      Et souris en trois battements.

      Merci...

      Supprimer
  6. Beau poème au rythme aussi doux et enthousiaste que son sens et son thème !
    Une petite traduction des deux mots grecs ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mmm... Cela se prononce "eis aei", cela veut dire "vers toujours", "pour toujours"...Cela ressemble à une formule mystérieuse et c'est gravé dans nos alliances... ;-)

      Supprimer

*Merci de vos mots! *