mercredi 16 juillet 2014

Il est cinq heures



Vous vous souvenez, la semaine dernière? Un passage éclair à Paris... 

Oh!

Même pas trois jours... deux nuits...

Entre amies...

Juste le temps, 

de...


-Me rendre compte que Paris est une ville magnifique. J'en avais le souvenir d'une ville démesurément grande (oui, à Rome, par exemple, tout est faisable à pied, tout est beaucoup plus concentré...). J'avais en tête une capitale où tout est cher, où l'on trouve des pommes dans des barquettes en polystyrène recouvertes de film plastique. (J'avais regardé cela comme E.T découvre le légo.) Où les voitures klaxonnent, où les gens se bousculent, surtout quand je sortais du métro et que je restais en plein milieu pour regarder très vite de droite à gauche vers quel côté me diriger, et que, derrière, un troupeau de buffles menaçait de m'écraser telle Simba dans le Roi Lion. Où je devais me serrer le plus fort possible vers la droite sur les tapis roulants sous peine de me faire traiter de tous les noms. Où personne n'aurait proposé de m'aider à tirer ma valise, alors que, chez moi, dès que je porte quelque chose d'un peu lourd ou encombrant dans la rue (je l'ai vérifié pas plus tard qu'hier!), chaque passant, un par un, me propose en souriant son aide tranquille. Où les commerces sont toujours ouverts, les rues toujours bruyantes, où rien ne se repose, où rien ne prend le temps.
Eh bien... J'ai révisé mon jugement.
J'ai eu le chance d'avoir une guide de choix, aussi. Elle a su dompter Paris comme elle doit dompter ses chevaux du Sud. Elle a eu la finesse nécessaire pour savoir ce qui me plairait, pour cerner ce qui ferait battre mon cœur. Elle n'a pas eu la prétention de me faire passer deux jours inoubliables, elle l'a pourtant fait en toute simplicité.

-Me balader dans plein de jolis quartiers. Le Marais. La Cité, le quartier latin. Découvrir, redécouvrir. M'enfoncer dans les ruelles.

-Voir des merveilles, m'offrir (trop) de trésors, craquer sur des robes, arpenter les dépôts-ventes, dénicher une petite veste noire du début du XXème siècle, faire ma gourmande à des tables délicieuses. (La palme à... Soya.) 

-Craquer chez Mariage Frères et m'offrir trois thés qui sont des tueries intersidérales.

-Passer des heures chez les bouquinistes et les antiquaires. Rester jusqu'à  la dernière minute avant mon train chez Gibert Joseph.

-Me balader au petit matin dans Saint Germain, à l'heure où les pavés reflètent les premiers rayons de soleil, où les parisiens se réveillent tout juste, avec la tête encore vibrante des agapes de la veille, et goûter cette lumière et cette atmosphère fabuleuse.

-Me promener dans des passages. Avoir une pensée affectueuse pour Zola en entrant dans les Galeries. Avoir une pensée affectueuse pour Hugo en restant de longues minutes debout au pied de Notre Dame. (Mon roman préféré, s'il en est.)

-Marcher, marcher, marcher, à en avoir des courbatures pendant trois jours, moi qui était fière de mes 10 km de course quotidiens. Presser le pas pour arriver à temps dans la Sainte Chapelle pour un concert de Vivaldi. Perdre mon parapluie, le retrouver. Croiser des commerçants adorables. Réviser mon avis sur l’antipathie des parisiens.

-Suivre les itinéraires incroyables de ma guide, qui se trouve aussi être la plus belle femme du monde. Découvrir des adresses de boutiques que j'aurais dû prendre en note. M'offrir une eau de rose d'une qualité que j'ignorais, et une huile pour le visage d'une qualité dont je n'aurais même pas pu rêver chez Senteurs de Fées. 

-Retrouver une autre amie chère, partager avec elle soir et matin, partager son sourire, lui montrer comment je suis dans ma nouvelle robe verte, regarder son classeur de cuisine, regarder ses livres en anglais. Lui faire promettre de jouer à la souris des villes chez la souris des champs et de venir chez moi, bientôt, très bientôt.

-Avoir les oreilles qui bourdonnent une fois chez moi, la porte refermée. Avant de repartir pour la mer. Regarder ma petite campagne, écouter le vrai silence. Me dire que je suis bien ici. 
Mais que là-bas, c'est bien aussi, et que j'ai déjà hâte d'y retourner.


Donc voilà...un petit souvenir.
C'est très imparfait, et j'ai longtemps hésité à le partager ici, dites-moi ce que vous en pensez, s'il vous plait...
J'avais envie de vous montrer plein de petites choses sous une nouvelle forme.
Accrochez-vous, cela va assez vite, parce que lorsque je fais des petites vidéos, j'ai la fâcheuse manie d'accorder une importance énorme à la cohérence rythmique entre image et musique (Call me Psychorigide un brin maniaque. Que voulez-vous.)
La vidéo est un mode d'expression que j'aime beaucoup, je n'avais jamais songé à en bloguer.
Deux jours en deux minutes...
Les photos et le montage ne sont pas de très grande qualité. J'avais envie de profiter du moment et de ne pas prendre du temps avec mon appareil photo plus qu'avec mes délicieuses compagnies. C'est donc un souvenir tout simple d'une atmosphère dont je garderai longtemps la délicieuse réminiscence.



2 days in Paris (girl-trip) from Pincdecel on Vimeo.

24 commentaires:

  1. ...Paris s'éveille...

    Très mignonne petite vidéo ! Bravo !
    Quant au texte, les mots y sont toujours aussi bien maniés...

    Je t'avais laissé un petit commentaire sur FB en dessous de l'article sur le repas du match de foot, mais peut-être ne l'as-tu pas vu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Viki! Oh je ne mérite pas tant de compliments ;-)

      J'ai bien vu ton commentaire, c'est trop gentil! J'avoue que je ne suis pas souvent sur FB, c'est un réseau dont je ne suis pas fan... Alors, c'est vrai, tu as grissinisé? J'en suis ravie!

      Supprimer
    2. Yes j'ai gressinisé ! Et ça a été un succès !
      Je te comprends pour Facebook, ce n'est pas un truc que j'adore non plus, par principe.

      J'ai aussi suivi ton conseil pour le robot Keimling ! Je l'ai reçu mardi et je vais l'utiliser j'espère prochainement car je n'ai pas encore eu le temps...

      Supprimer
    3. Chouette! Tu vas voir, il est SUPER ce p. Blender! Tu peux tout faire avec, mixer des fruits et légumes bien-sûr (soupes, smoothies, sauces), des herbes (pesto, tartinade), des amandes pour faire de la poudre d'amande maison en 5 secondes (vraiment!), des oléagineux en général pour faire un beurre (d'amande, de cajou...j'en avais parlé là : http://pinceedesel.blogspot.fr/2014/03/en-faire-son-beurre.html), tu peux même moudre en farine sarrasin, lentilles, enfin il est top!

      Je te souhaite une bonne régalade ;-)
      A bientôt!

      Supprimer
  2. Oh j'adore ton article ainsi que ta vidéo ! Je ne connais pas Paris du tout (je n'y suis allé qu'une demi-journée pour voir un spectacle qu'on nous avait offert quand on s'est marié) mais c'est un joli rêve que j'ai... Un jour, peut-être se réalisera-t-il... En attendant, merci de me l'avoir fait découvrir de cette façon. Merci merci ! Je te souhaite une belle journée ! Bises xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Hélène! J'espère que tu aimeras Paris! J'espère que ton après-midi en solitaire était douce et ressourçante ;-) A bientôt!

      Supprimer
  3. J'adore cette video!!! ❤❤❤
    Thank you for the lovely reminder of my favorite city, wish I was back there!
    So happy you had a fabulous time!!
    Bisous
    Xo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Thank you so much dear half-french Asima! Maybe one day you will come back and see Paris for a while? Sure we'll meet in that case! Lot of love from here! Je t'embrasse bien fort!

      Supprimer
  4. Génial cette vidéo j'adore ! J'aime beaucoup ce mélange photos-vidéo, couleur-noir&blanc.... et la musique est parfaitement choisie !
    En plus j'ai reconnu quelques quartiers étant moi-même d'origine de la région parisienne et fréquentant Paris régulièrement dans l'année !
    On sent que ces deux jours ont été un pur régal pour toi !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es trop gentille CHrystel! C'est vrai tu as reconnu? Pouvoir aller dans ces endroits régulièrement doit être une chance fabuleuse! Tu ne regrettes pas ? Cela dit, cela a l'air très beau, là où tu vis désormais...<3

      Supprimer
    2. Non je ne regrette pas du tout car être à Paris en tant que visiteur, et travailler sur Paris quand on a 3h de transport par jour ce n'est pas du tout la même chose ;) ! Je n'avais pas de vie en dehors du métro-boulot-dodo alors que maintenant j'ai le temps de faire bien des choses en sortant du travail et en ayant un temps de trajet de 15 min ! Et ici j'ai trouvé l'âme soeur :)
      Par contre nous prenons maintenant grand plaisir à passer une journée à Paris même que nous venons dans la famille on découvre des quartiers, des bâtiments au gré de nos pérégrinations et ça c'est génial !
      <3

      Supprimer
    3. Oh oui, je devine que vivre aux alentours de Paris n'est pas de tout repos, et que tu trouves bien plus de joie à vivre dans ta jolie ville! Mais retourner dans ces endroits familiers doit aussi être délicieux! :-)
      Passe un bel été en famille!

      Supprimer
  5. Coucou Cél !
    Elle est très bien cette vidéo, n'aies crainte ! Pleine de pep's et de joie, avec de la beauté et un peu de tristesse de ce temps qui passe trop vite (non ?).
    En tout cas, que ce soit dans tes images ou dans tes mots, ton enthousiasme et ta fraîcheur transparaissent et c'est très agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, oui, tu es perspicace, il y a peut-être un peu de ma nostalgie devant ce temps qui nous file entre les doigts, devant l'immensité de belles choses à voir, devant l'idée étourdissante de ce que nous n'aurons jamais le temps de faire...
      Merci mille fois de tes si gentils compliments!

      Supprimer
  6. Je suis fan! Très chouette montage. Les mélanges sont réussis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sarah! C'est toi qui es chouette ;-) Alors ce miel, il est bon?

      Supprimer
  7. Quel bel article, et quelle chouette vidéo qui est comme un cadeau pour moi aussi, pour garder une belle trace du séjour (mais pas besoin pour la robe bleu canard : ton image sublime est gravée dans ma mémoire!). Tu as bien fait de tenir à suivre le rythme dedans, c'est très réussi, et la chanson accompagne très bien le tout. C'est vrai que lorsqu'on n'a que peu de jours dans une ville pareille, le rythme est... endiablé ! J'aime entre autres beaucoup ton premier profil, dans le train. Et je me répète, mais cette nouvelle coiffure te va à ravir. Je suis bien contente de t'avoir fait connaître certaines de mes bonnes adresses comme Senteurs de fée (ne t'inquiète pas, je te les enverrai toutes), d'en avoir découvert d'autres avec toi comme cette boutique de bijoux, et que ces deux journées t'aient autant plu : ce fut le cas pour moi aussi ; on redécouvre chaque fois Paris, et je me suis sentie moins guide que comparse ;-)
    J'attendais avec impatience la fameuse adresse où manger, mais Soya, je connaissais déjà :-) ! J'avais vanté leur brunch ici : http://fortetetesurtalonshauts.blogspot.fr/2012/06/brunch-vegetarien-et-bio-chez-soya.html
    En revanche, je regrette de ne pas avoir pu voir avec toi le samedi soir le ballet de Notre-Dame, justement... j'en parlerai bientôt sur le blog. C'est le classique que je n'ai pas encore lu prioritaire absolu de ma pile à lire !
    Profite bien du retour au calme, à la campagne... c'est le contraste des deux, et de pouvoir profiter des deux, qui est si bon :-)
    P.S : Tu n'as pas eu de chance, à Montparnasse j'ai toujours eu des volontaires pour m'aider à porter la valise dans les escaliers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma belle... ;-)
      Ah ah, oui, j'avais oublié ton article sur Soya, que j'avais pourtant commenté, je suis incorrigible! Bon, je ne t'apprendrai jamais aucune bonne adresse, ça c'est sûr... Merci encore à toi, tu étais guide ET comparse, et c'était cette complémentarité qui était délicieuse! Et merveilleuse guide, et merveilleuse comparse!
      Pour le ballet, je n'en ai jamais vu, alors tu devines ma jalousie. J'ai hâte de lire ton article. Et Hugo... , tu ne l'as jamais lu, nooon??? Oh la chance la chance la chance, veinarde, tu vas le découvrir, comme je t'envie! C'est vraiment mon roman chouchou!
      Tu as raison, c'est le contraste Paris/campagne que j'adore. C'est pour cela que j'avais un indétrônable sourire jusqu'aux oreilles suite à ce séjour : j'étais à la fois terriblement heureuse de mon escapade et totalement convaincue que mon chez-moi était doux et taillé pour moi!
      A très vite.
      P.S : Bien-sûr, la plus belle fille du monde, tout le monde lui porte ses valises! :-) Cela dit, je n'y reviens pas, mais j'ai réellement croisé des Parisiens charmants durant ces deux jours, je ne les maudits plus! Et il se pourrait bien que j'y retourne très très vite!

      Supprimer
  8. J'adooooooooooore la vidéo ! la plus belle ville du monde si bien représentée en Fille ! voilà une bonne idée ! j'y suis née et même si je n'y habite plus depuis longtemps, c'est chez moi et je m'y sens bien.

    RépondreSupprimer
  9. C'est une très bel article et surtout une superbe vidéo que tu nous livres là !
    J'aime voir défiler les photos au rythme de la musique que tu as choisie (que je ne connaissais pas d'ailleurs mais que je trouve terriblement entrainante !) et t'imaginer essayer les vêtements, les bijoux, te balader dans les rues, découvrir des lieux inconnus, insolites même parfois !
    ça me rappelle mes 2 journées parisiennes comme tu peux t'en douter :) D'ailleurs j'y retourne dans moins d'une semaine alors si tu as des petites idées de lieux où je pourrais aller, je suis preneuse ! (j'y reste 3 jours environ ^^)
    Passe un bon week-end <3
    Ps : je suis d'accord avec Manon, cette coiffure te va à ravir ;D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gwenaëlle! Merci beaucoup, cela me fait très plaisir!
      Je suis ravie que cela t'ait plu!
      J'aime bien cette musique aussi, elle est extrait de la Bande Originale du film "J'irai dormir à Hollywood", d'Antoine de Maximy.
      Tu as de la chance de retourner bientôt à Paris! Mmm, teste Soya alors, sans hésiter! Une adresse fabuleuse, tout y est de qualité. J'ai testé aussi le Café Pinson, c'était très bon, moins copieux (pourtant je ne suis pas une goinfre, mais c'est vrai que c'est plus une adresse pour un déjeuner léger que pour un vrai repas, tout dépend de ce que tu cherches!) ;-)
      J'adore me balader dans le quartier latin et Saint Germain, si j'ai une journée à passer à Paris, d'instinct c'est là que je vais. Sinon, si tu cherches des boutiques, je ne saurai te retranscrire l'incroyable parcours de Manon, mais tu peux toujours te balader dans le marais, dans toutes les petites rues autour de "l'as du falafel"!
      Dis-moi, tu vas seulement à Paris, ou c'est une étape avant une autre destination de vacances?... ;-)
      Plein de bisous Gwenaëlle!
      Ps : tu es trop gentille!

      Supprimer
    2. Hey bien je ne connaissais pas le film non plus, si j'ai un peu de temps, je le regarderai :)
      Cette fois-ci je vais "seulement" à Paris ^^ j'ai 3 jours et demi de libres alors j'ai décidé d'en profiter pour visiter les quartiers et les endroits où je ne suis pas allée (entre autre... hihi)
      Je me suis dit déjà que j'irai goûter un burger chez Hank parce que ça fait des années que je n'en ai pas mangé (je ne me souviens même pas du dernier !) et qu'ils proposent du pain sans gluten ! Ensuite j'ai visité le site de ton amie et guide que j'avais déjà visité une ou deux plus en profondeur et j'ai noté quelques adresses (boutique débrouillle, Pagoda, Musée de la vie romantique), je n'y vais pas spécialement pour le shopping dont je ne suis pas fan mais plus pour les petits endroits perdus et sympas à vrai dire qu'on croise au détour d'une ruelle en se perdant (mais si par chance quelqu'un s'y est déjà perdu avant, je suis preneuse ! ^^).
      Du coup je note le quartier Latin parce que je n'y suis pas allée et aussi Saint-Germain :) Et puis j'essayerai sans doute Soya aussi parce qu'il a l'air de t'avoir vraiment plu (peut-être pas le café Pinson du coup, parce que si je passe mes journées à marcher j'aurai besoin de vrais repas xD)
      Et j'ai cru comprendre (par Sébastien Kardinal) qu'en face de "l'as du falafel" il y avait le restaurant Mi-Va-Mi qui faisait des encore meilleurs Falafels alors j'irai bien les gouter aussi et comme ça j'en profiterai pour visiter les rues autour que je n'ai pas visité la dernière fois ! (parce que je suis passée dans cette rue ^^)
      Bon, tu excuseras toutes mes parenthèses, mais je trouve toujours des choses à redire et je ne sais pas où les mettre ! x)
      Bon par contre pour les restaurants je vais m'arrêter là parce qu'après c'est mon compte en banque qui va pas être content ^^"
      Merci beaucoup ! Et si d'autres idées te viennent en tête, n'hésite pas, je ne suis pas encore partie ! ;)
      Gros bisous :)

      Supprimer
  10. J'adore ta vidéo, elle m'a donné envie d'aller visiter Paris du coup!! Et la musique et si bien choisie elle donne un superbe rythme on à presque l'impression d'y être aussi!! Tu nous en fera d'autres dis?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est trop gentil ça, Cécile! Le montage vidéo, c'est vraiment très agréable à faire, mais...cela prend un temps vraiment, vraiment énorme! :-) J'en referai, promis! Et j'espère que tu pourras vite visiter Paris!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *