lundi 28 juillet 2014

C'est marqué dessus (Ou : s'y retrouver dans les étiquettes)

 

 

Il y a quelques années, j'ai commencé à emprunter la voie du fait-maison.








J'étais encore étudiante, et, j'avoue qu'au départ, ce sont plutôt les raisons financières qui m'ont poussée vers ce chemin, tout autant que le fait que j'avais la chance de travailler chez moi (et donc d'avoir la possibilité matérielle de surveiller le four/la machine à pain/ la yaourtière/ la cocotte / la poêle (rayez les mentions inutiles). Parfois presque toutes en même temps, d'ailleurs.



Je me suis, candide jeunette qui ne connaissais rien de la vie, innocent palais qui avais encore tout à découvrir du monde et de ses secrets, ingénue gourmette qui découvrais l'odeur du yaourt encore tiède et le bruit du cookie aux noisettes que l'on sort du four, émerveillée de voir que tout, ou presque, pouvait être réalisé dans mon petit chez-moi d'alors. Que cela coûtait (environ) mille fois moins cher. Que c'était drôlement meilleur. Et que rien, rien ne remplaçait la fierté de manger quelque chose que l'on avait fait de l'alpha à l'oméga.
Oh, il y a eu des ratés. Plein, même.



Il y eut aussi ces mystérieuses expériences, que toute cuisinière a connues : vous savez, les fois où l'on découpe le produit fini, qu'on le goûte, qu'il nous a donné tellement de mal que l'on s'émerveille de son goût (oh mais cette brioche a vraiment un goût incroyable, elle est toute gonflée!), et que l'Autre (ou Les Autres) goûtent sans partager cet enthousiasme, dubitatifs, parce que, oui, cela ne ressemble pas à ce qu'ils avaient l'habitude de manger. Ah, l'enthousiasme de la cuisinière débutante ou presque n'est pas toujours partagé par les convives, qui se gardent bien d'émettre un bémol (sous peine de finir fusillés par le regard de la susdite cuisinière), mais qui mâchent longuement sans en penser moins.
Donc, les soupes et les compotes sont devenues maison, puis le pain, les yaourts, les pâtes à tartes et pizza, ont suivi les céréales du matin, les petits gâteaux du dessert, les blinis et wrap (oui, j'en ai acheté des tout faits, j'avoue, pas vous? Des gros blinis de la marque Blinis, bien chimiques, des grands wraps Old El Paso, Ah là là, pêchés de jeunesse, des même pas bios, et d'abord, nous adorions cela!)
Les goûters, les gâteaux marbrés, les crêpes, les pains pita, les briochettes aux pépites de chocolat, tout devenait maîtrisé de mes blanches mains, enfin, plus ou moins bien maîtrisé. Mais les vannes de l'import se sont fermées de plus en plus hermétiquement sur les portes de mes placards.
Même les pâtes et les gnocchi. Tarée, la fille. Une effrénée du fatto casa.
Il a fallu m'arrêter, oh, je ne dis pas que je regarde avec des yeux pleins de toute l'envie de la terre des instruments comme une floconneuse ou un déshydrateur, mais calmons nos ardeurs, Josette, souvenons-nous qu'il y a dans le garage, entre le laminoir et le séchoir à pâtes, une machine avec une manivelle pour faire les petites pâtes type penne ou fusilli, quand même. Alors bon.



Et puis, et puis... Je suis devenue un peu extrémiste. Je le confesse. Je ne reviendrai pas ici sur mon rapport avec la nourriture ni sur ce qu'il est devenu en cette période-là, ceux qui me connaissent un peu le savent. J'ai commencé à pointer du doigt chaque petit défaut de tel ou tel ingrédient. A ne plus pouvoir dîner chez des amis.
Un jour, je me suis dit que, quand même...et la nuance? Et le lâcher prise?
Quoi, moi qui aimais tant la dissertation philosophique grâce à ma tendance à toujours tout relativiser, trouver un contre-argument à tout, pour finir sur la nuance, la nuance, la nuance encore, celle du beau ciel grec dont j'étais tombée amoureuse, le "meden agan", la mesure avant toute chose...Cette mesure-là, je l'appliquais dans la pensée, mais pas dans ma manière de me nourrir? Ah ah, c'était un peu ridicule, pardonnez cet euphémisme employé par indulgence envers moi-même.



Donc, j'en suis revenue.

Et, oui, je l'avoue, je ne fais plus TOUT maison. J'achète, parfois. Je me dis que nous ne mourrons pas à consommer une pâte à tarte sous plastique ou un falafel tout fait, un yaourt du commerce, ou un biscuit au chocolat, ou même, ma gourmandise suprême, une petite gaufre au miel.
Que ça dépanne. Et même, même, c'est bon.

SAUF QUE...



Il faut quand-même apprendre à lire les étiquettes, parce que, quitte à acheter tout fait, autant qu'il n'y ait pas trop de cochonneries dedans (ou au moins, s'il y en a, autant le savoir, quoi...)
Et là, c'est une autre histoire, ma brave dame.






L'autre jour, une petite voix amie lisait, enjouée, une composition de biscuit LU et disait qu'il n'y avait pas trop de E4543, donc c'était bon, ouf. 
Regardons plutôt...



Ah? Mais... dans cette liste d'ingrédients, les additifs figurent bien, mais pas sous leur nom de E, c'est tout! Ruse de distributeur...

[Oui, il y a huit E dans cette étiquette.
  1. E422 - Glycérol
  2. E296 - Acide malique
  3. E330 - Acide citrique
  4. E440 - Pectines
  5. E331 - Citrates de sodium
  6. E333 - Citrates de calcium
  7. E322 - Lécithines
  8. E450 - Sels métalliques de diphosphates .
    (Même si certains de ces E sont inoffensifs. )
Et encore, s'ils n'y avaient que les E à poser problème...]


D'autres petites voix me montraient un beau logo "produit équitable" en me disant : tu as vu, c'est du bio! Sauf qu'il n'y a que 2 labels officiels du bio, ma bonne Josette, par chez nous. Enfin, quasiment. Et que, non, "sans gluten", "terroir breton", "produit vert", "vient du champ d'à côté de ta maison", "heureuse nature", "super sain", "source de calcium", "avec ça tu vivras centenaire", tout cela ne garantit pas le bio.
Donc.


SOYONS CLAIRS :
Je suis trèèèès loin d'être experte en la matière.
Des dizaines de sites en parlent déjà.
Certaines de mes lectrices auraient bien plus de légitimité que moi à parler de tout cela. Je n'y connais rien en chimie, rien en marketing, je suis juste une petite littéraire qui corrige des rédac sur Flaubert et qui fais ses courses, des fois.

Ne serait-ce que pour faire mon propre bilan, j'avais envie d'en parler avec vous.


Commençons par les

labels bios


L'affaire a l'air compliquée, mais, pour simplifier, gardons en tête qu'il n'y en a que deux!

1*Le label européen






Ce label a subi des évolutions notons celle de 2007, qui avait beaucoup fait parler, parce que les seuils de tolérance subissaient de légères inflexions, notamment au sujet des OGM... Je ne reviens pas sur le vaste débat.
Toujours est-il que ce label a été simplifié (dans la forme, pas dans le fond!) en 2010. La forme de feuille que l'on voit ci-dessus est sa nouvelle version.
Ce truc :


veut donc dire exactement la même chose, c'est le label qui précédait l'autre label de 2010. Si l'on trouve l'ancien logo, pas d'affolement, c'est autorisé, pour tous les produits fabriqués avant 2010, et également pour les marques et entreprises qui ne renouvèlent pas tout de suite leurs planches d'étiquetage. [ Gérard, y m'reste des vieilles étiquettes, je peux les mettre? Ouais, colle-z-y, faut pas gâcher...]

Depuis le 1er juillet 2010, ce label est obligatoire sur tous les produits préemballés dans l'union européennes, et facultatif pour tous les produits importés.

Il garantit un certain nombre de critères :
-Le produit contient 100% d’ingrédients issus du mode de production biologique ou au moins 95% de produits agricoles biologiques dans le cas des produits transformés, si la part restante n’est pas disponible en bio et est expressément autorisée, 
- Il est conforme aux règles du système officiel de contrôle et certification, 
-Il porte le nom du producteur, du préparateur ou du distributeur et le numéro d’agrément de l'organisme de  certification. 
(En dessous du symbole, la plupart du temps.)

J'aurais adoré vous parler en long en large et en travers de la charte, de ce qu'elle garantit, mais j'ai peur d'être totalement imbuvable.
Pour faire simple, vous pouvez vous dire, en achetant un aliment certifié bio, qu'il a été produit sans pesticide, et que le producteur a passé plus de temps sur sa récolte. (Désherbage mécanique ou manuel, non chimique, respect des sols, utilisation des moyens biologiques pour protéger les récoltes...) Les contrôles sont fréquents, le cahier des charges drastique. Si l'on est à la fois désireux de consommer des aliments avec une densité nutritionnelle intéressante (vitamines, minéraux, flavonoïdes, tout çaaaa), et de préserver la planète, il n'y a pas trop à hésiter, même si, là encore, on fait ce que l'on veut.
Si vous voulez en savoir plus sur les fameux critères de la charte, je ne peux que vous envoyer ici, c'est très bien expliqué.



2* Après, il existe le fameux logo AB.


C'est le logo national français. Il se trouve que sa charte est quasiment identique à la charte européenne. Autrement dit, ces deux logos se côtoient très souvent, juste à côté l'un de l'autre.
[En plus ils sont assortis. Cohérence esthétique au top ma chéwie tu es sublyme.]



 

 Ainsi, comment savoir si un aliment que l'on achète est bio?

(Oh, pardonnez - moi encore si cela vous paraît évident!)


Il doit comporter l'un de ces deux labels, ou les deux à la fois.





 Comme ça.



Les mentions "terroir", "naturel", "à l'ancienne", "fait comme chez mémé", ne veulent absolument pas désigner la qualité bio d'un produit. "Moulé à la louche de bronze", "certifié breton", "bien de chez nous", "sans conservateur"... (Oh, à propos, cela me fait toujours sourire lorsque l'on voit sur les jus de fruits "sans arôme artificiel ni conservateur", puis que c'est la réglementation et qu'AUCUN jus de fruit ne pourrait en contenir, donc merci l'argument de vente.), tout cela n'a rien à voir avec le bio. Cela ne veut pas dire que le produit est mauvais, encore une fois, je prône le lâcher-prise. Mais autant consommer en connaissance de cause. Après, il faut lire les étiquettes, (ça vient.) Mais, parfois, un produit non-bio aura une composition moins douteuse qu'un produit bio. Vaut-il mieux consommer un biscuit au beurre non-bio local ou un biscuit à l'huile de palme certifié bio? Je vous laisse trancher, loin de moi l'idée d'imposer une règle. Encore une fois, il s'agit juste d'acheter en sachant (un peu) ce que l'on va consommer. Sachez tout de même que, même s'ils sont moins nombreux, il y a aussi des contrôles pour les produits du « terroir » ou « naturel ». Par exemple, pour un produit du terroir, on va contrôler notamment l'origine géographique ou vérifier que les méthodes de production mises en avant sont bien réelles.

Level two : les labels privés

Il existe aussi (ce serait trop simple) des labels indépendants qui ont des chartes parfois encore plus restrictives que le label bio européen ou français.
C'est le cas de ceux-ci, bien connus de ceux qui fréquentent les magasins bio : Démeter, Nature et Progrès, Bio cohérence.







Bon à savoir : comme je l'expliquais plus haut, un produit bio doit forcément porter l'un des deux logos, européens (et AB s'il est français). S'il ne les comporte pas il n'est pas bio, autrement dit, certains labels, comme celui-ci :

 ne garantissent pas le bio d'un produit.
En l'occurrence, il figure sur de nombreux paquets de café ou de tablettes de chocolat : cela veut dire que le produit a été élaboré en respectant les chartes équitables du label, mais pas les chartes du bio (à moins qu'il y ait le fameux label bio)...Encore une fois, je ne dis pas qu'il faut les condamner! Simplement en être conscient.

 "Monoprix vert", "Auchan, mieux vivre" , "Carrefour Agir"..… Quasiment toutes les enseignes de grande distribution ont aussi développé leur propre label qui a le goût du label bio mais qui n'en est pas un. De même, « Produit rechargeable », « Produit recyclable », « biodégradable », « vert » : ces déclarations environnementales qui fleurissent, c'est le cas de le dire, sur nos produits sont sous la seule responsabilité des entreprises qui les mentionnent.




Enfin, voilà, c'était un article que je voulais bref comme une parenthèse et qui se fait déjà bien long...

Autre détail : lire la composition du produit. 

 

 


Cela paraît facile à dire, et j'écris là sûrement des évidences absolues pour la plupart d'entre vous, mais je le dis quand-même, parce que je suis toujours surprise de voir ceux qui ne le font pas, ou presque, et qu'en même temps, je les comprends, parce qu'il est très difficile de s'y retrouver.
Donc, pardon, mille pardons pour ces portes ouvertes que j'enfonce.


La liste des ingrédients n'est pas écrite dans un ordre au hasard, mais selon la présence des ingrédients dans le produit. Autrement dit, le premier de la liste est l'ingrédient principal, le deuxième vient ensuite, et caetera. Si, dans une pâte à tartiner, le premier ingrédient de la liste est le sucre, puis le deuxième l'huile végétale, cela veut dire que celle-ci est avant tout composée de... sucre mélangé à cette fameuse huile de palme qui est loin d'être irréprochable, tant sur le plan de l'impact naturel que celui de votre santé..(Le chocolat et les noisettes viennent bien après, contrairement à ce que dit la pub!)
De même que certains calissons ou certaines pâtes d'amandes qui ont dans leur composition "sucre" en premier...Une vraie (bonne) pâte d'amande doit être composée avant tout... d'amande! (scoop.)




Dans nos biscuits LU de tout à l'heure, le sirop de glucose, qui est clairement nocif, figure AVANT le sucre...
Je vous laisse libres de voir ce qui est important pour vous dans ces listes. J'avoue que pour ma part, quand j'achète un produit tout fait, j'essaie d'exclure, en plus du sirop de glucose, la farine blanche (même si c'est loin d'être le pire), le sucre (blanc), qui n'ont pas vraiment d'intérêt nutritionnel. De même que la fameuse huile de palme, souvent désignée sous la périphrase "huile/matière grasse végétale" (cela fait moins peur, même si la mention "huile végétale" peut aussi désigner l'huile de coco. En général, lorsque ce n'est pas précisé, ce n'est pas bon signe.)





Enfin, évidemment, tous les E.
J'avoue que j'étais rarement confrontée au problème lorsque je ne consommais que des produits faits-maison, et tout autant par la suite en ne consommant que du certifié Bio.
Mais je comprends tous ceux qui achètent, occasionnellement ou régulièrement, des produits de supermarchés dits classiques, Herta, Lu, BN, Danone et compagnie. Même, cela m'arrive d'en manger. (oui.)

Donc, les E...Vaste problème, opaque juste comme il faut.
Là encore, pas simple de s'y retrouver, parce que certains sont inoffensifs. Par exemple, pas d'affolement si vous lisez E 150 A : c'est du simple...caramel. Certains E sont donc naturels, certains sont chimiques, certains sont dangereux, certains parfaitement sains. Et méfiez-vous des fois où ils ne figurent pas sous leur forme de E.
Chez les E, les cocos, c'est une jungle.



Il y a plusieurs familles.

-Les colorants (il y a du chimique et du naturel, là encore, le curcuma a son E! Mais certains sont clairement toxiques. Les colorants rouges sont souvent nocifs, c'est bon à savoir.)
-Les conservateurs. Tous les E200. Globalement, ils sont à éviter. Ils sont toujours chimiques, et leurs effets sont pour la plupart incertains, pour le reste clairement nocifs.
-Les acidifiants. La plupart ne sont pas toxiques, mais ils restent des acides, globalement chimiques, qui peuvent poser des problèmes de digestion.
-Les anti-oxydants. Ils ne sont pas naturels, de synthèse, mais leur nocivité n'est pas prouvée.
(Comme le fameux E 300, ou vitamine C, ou ... acide ascorbique).
-Les épaississants. Ils sont globalement chimiques, sans conséquence grave, mais ils peuvent tout de même nuire à la digestion et aux intestins. Ils sont souvent dans les E400 et E1400.
-Les émulsifiants. Les lécithines, les "polyphosphate" de truc, "acide gras" de truc. Ils sont clairement douteux.
-Les exhausteurs de goût. Les plus courant sont clairement nocifs. Glutamate de bidule, et autres, parfois cancérigènes.
-Les édulcorants. Gros débats : au mieux, ils ne causent que des soucis de digestion, au pire ils sont encore cancérigènes. E950, E960. Voir le débat sur l'aspartame...


Sans devenir psychopathe, en bref, méfiez-vous des E, cachés ou non.
Un produit sain est en général un produit dans lequel il n'y a pas douze colorants ni douze conservateurs. Sans parler des "agents de", ce qui n'est jamais très bon signe non plus.


Enfin, une information qui peut être intéressante : l'histoire des "arômes"... Je suis loin, très loin de m'y connaître, même si c'est très intéressant. Je vous fait simplement part d'une découverte. Pour faire simple, il y a trois mentions possibles. Prenons un yaourt à la fraise.
*Soit il est indiqué "arôme naturel de fraise" : c'est la meilleure des indications, la plus saine. Ces arômes contiennent un minimum de 95 % de la source mentionnée, et les 5 % restants doivent provenir exclusivement de produits naturels extraits par des procédés physiques autorisés de transformation ou d'extraction. En clair c'est un yaourt à la fraise dans lequel il y a un peu de fraise. (Oui, ce n'est pas évident.)
*Mais il est parfois écrit "arôme" tout court. Ah ah, vilaine cachotière de Mamie Nova a joué au petit chimiste, soyez alors sûrs qu'il s'agit d'un arôme clairement chimique.
*Troisième possibilité, j'avoue que je ne l'ai découvert que récemment : "arôme naturel" (sans préciser "de fraise"). Dans ce cas, mamie-nova-poker-face, cela veut dire que l'arôme en question est d'origine végétale ou animale mais qu'il n'a rien à voir avec de la fraise. Il peut même être extrait de bois ou d'écorce.

Je suis d'accord avec vous, je préfère un bon yaourt nature (maison) avec quelques fraises découpées dedans.
Et des petits gâteaux maison.

 



Simplement, j'avais envie de vous faire part à la fois de ma position sur la question, et de ma manière de lire les étiquettes, qui n'a rien d'un modèle, qui est loin d'être celle d'une savante ou une connaisseuse, juste une débutante, et si elle peut aider certain(e)s à s'y retrouver, j'en serai ravie.






*Je tiens à préciser que ces produits ne proviennent pas de mon propre placard. Et que je remercie leur gourmand propriétaire d'avoir accepté de me prendre en photo pendant que je faisais l'imbécile, avec, dans l'objectif, toute la tendresse d'un papa pour sa fille. 

 


Sources (entre autres...) :
 http://www.agencebio.org/les-textes-reglementaires
 http://www.encyclo-ecolo.com/Labels_bio
 http://www.vegactu.com/produits/sy-retrouver-parmi-les-labels-bio-ecolos-equitables-non-testes-sur-animaux-2391/
Anne Dufour, Ma bible de la santé nature, Leducs éd.

32 commentaires:

  1. et comme je te comprends... d'autant plus que, on se faisait la réflexion avec mon mari.......les compositions sont écrites de + en + petit....... ou alors, les lunettes ne servent à .. RIEN !!
    tu as oublié une (tout p'tite, p'tite) chose .... LA VANILLE.....
    ah parlons en de celle ci........ je parle de la fausse haing!! pas de la vraie, naturelle et en gousse !!
    si qq'un peut me trouver un produit sans vanille/vanille de synthèse/vanilline/vanil machin/chose!
    qu'il se dénonce de suite !!!!! :D
    même au restaurant, ils ne sont pas foutus de faire un dessert SANS...... ça laisse songeur quand même sur le "fait maison" mais c'est un autre débat!!! :D :D
    vais aller de ce pas, m'acheter une loupe......... je vais avoir bonne mine moi tiens avec ça dans mon magasin!!!
    merci pour cet article!! :* :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, tu m'as fait rire, Résé! Ah là là, oui, ces BN ou yaourts qui ont un goût de vanille, mais un goût bien chimique, un peu bizarre, le même que dans les shampoings de quand on était petits... Comme l'arôme fraise, d'ailleurs, que notre nez connaît, alors qu'il n'a rien à voir avec l'odeur d'une vraie fraise!
      Et puis, tu as tellement raison, il y a aussi le débat sur les restaurateurs, ce qu'ils font ou non. Ah, la part de tarte décongelée en dessert vendue à un prix honteux... Tout un poème!
      Quant à la taille des étiquettes, pour sûr, c'est tout tout tout petit! (C'est pour ça qu'il me faut une loupe, d'ailleurs, tu as vu ;-)) Non mais sérieusement, moi aussi je plisse les yeux (que j'ai plutôt fragiles et mauvais) dans chaque rayon de magasin, même si, une fois que l'on connaît un peu, on sait quels produits on est prêts à consommer et quels produits contiennent trop de trucs à éviter, et l'on ne perd plus ce temps là.
      Si je croise une consommatrice avertie avec une loupe... Je lui fais un bisou alors, parce que je devine que ce sera toi! :-D

      Supprimer
    2. oh oui oh ouiiii !!! un bisou de Cél ....... j'vais pas m'en remettre moi ....... pfffff
      ah oui... l'arôme fraise........ quand tu sens ça et que tu vois ton petit fils engloutir le truc...... beurkkkkk ! (l'alimentation de mon petit fils étant un autre (grand) débat....on passe !!!!)
      d'ailleurs, toutes les odeurs "artificielles" me scotchent sur place et je suis en apnée totale pour continuer mon chemin !! (certains magasins notamment..... et les parfums à la piscine, combinés au chlore.... un pur bonheur !!! :D :D :D)
      tiens! des bisous!! j'aurais pris de l'avance!!!! ;)

      Supprimer
    3. Ah ah ah!!! Oh moi le magasin que j'évite parce que l'odeur me fait tourner la tête, outre les parfumeries, c'est Lush, je ne sais pas si tu connais... Il y a certains de leurs produits que j'aime bien, pourtant, comme une crème pour le corps à la composition acceptable, qui sent la banane, mais alors, rentrer dans le magasin, gloups! Je déteste!!!Parfois j'envoie même un émissaire me chercher la crème!
      La piscine, c'est vrai que ça sent fort, j'avoue que j'aime trop cela pour que ça m'arrête, mais je te comprends!
      J'avais lu que certaines boulangeries diffusaient devant leur magasin une fausse odeur de pain chaud pour affamer et attirer la clientèle, cette information m'avait scotchée, depuis, je suis suspicieuse devant chaque boulangerie! :-D
      Ton petit fils a de la chance d'avoir une grand-mère jeune dans sa tête qui lui apprendra bien vite que l'arôme chimique de fraise c'est beurk ;-) (ou pas, parce que la vie est courte et que l'essentiel est de profiter des moments où l'on peut sentir l'arôme non-artificiel de ceux que l'on aime...)

      Supprimer
    4. Lush ......... ?????
      je l'ai dit chez antigone je crois, je suis une anorexique des fringues, magasins de filles toussa toussa...... et donc en plus si ça sent ... tu imagines bien que je ne suis pas prête à entrer dans cegenre detruc!!! :D
      pour la piscine, je parlais de l'odeur combinée à celles des parfums que certain(e)s mettent (tout juste avant je suppose...) c'est insupportable!!
      noooon pour es boulangeries???? detoute façon, le pain je le fais aussi!! les rares fois où j'en achète, tu mets le nez dedans et... il ne sent RIEN !!
      ça me scotche à chaque fois!! et pourtant j'en ai fait un paquet...... eh bien non!! tous les mêmes !!!argent, argent .........
      je ne sais pas si mon petit fils a/aura de la chance... ce qui est sûr c'est que ce sera comme ça , chez moi ! et j'attendrai qu'il pose des questions....mais dès qu'il parlera ça n'attendra pas trop je pense !! son papa (mon fils) est déjà bien dans la tendance...
      wait and see !!!! ;)
      ah oui...... honte à moi ........ c'est vrai que tu es vraiment splendide!!! je comprends ton papa qui doit être fan de te faire des photos !!!!!

      Supprimer
  2. Tu es troooooooooop choue ! Non mais franchement, cette bouille de petite fille malicieuse et déterminée, avec ce menu nez pointu, c'est à croquer ! Comme d'ailleurs tes énormes cookies chocolatés qui me font monstrueusement de l’œil, là, déposés comme par inadvertance sur l'une de tes photos, comme si tu n'avais pas fait exprès de nous narguer ainsi !

    Merci pour ce super topo très clair et pas du tout barbant ! Je n'achète pas beaucoup de gâteaux et biscuits du commerce parce qu'il est rare d'en trouver des véganes, hormis quand je suis en voyage et là je foooooonce sur les biscuits fourrés du chocolat du moulin du pivert (je ne sais pas si tu as goûté, c'est une tuerie intersidérale - et un peu les Bjorg ou trucs dans le genre quand il n'y a pas de mag bio à proximité). Le pain essène du commerce me manque beaucoup car celui qu'on trouve ici n'est vraiment pas pareil et je n'ai jamais vraiment réussi à en faire du aussi bon, mais sinon, je craque toujours sur les tofus tout préparés de Taïfun ou des fromages végétaux qu'on ne trouve qu'ici en Allemagne. Et, comme toi, je fais en général attention en premier à la farine, le sucre et le type de graisse. Mais il est vrai que j'ai déjà acheté des produits à l'huile de palme (bio), quand rien, rien d'autre n'était vg à mille km à la ronde. Ah, et j'ai parfois des péchés mignons... des petits brezels à l'épeautre et au sésame, ici, délicieux, et des mini-sablés tout simples à la vanille et en forme de cœur : quand je suis malade, avec des pâtes au tofu-crème, c'est la seule chose dont je veux ! :-)

    Et pour finir, j'ai souri à la lecture de toutes tes machines : je pense faire don de notre brave floconneuse à mes beaux-parents, de même que la sorbetièreutiliséeuneseulefoisdepuissonachat, et j'hésite pour le déhsydrateur : il est en panne... faut-il le (re)faire réparer ? En acheter un autre ? Ne rien acheter du tout ? Les 9 plateaux sont bien pratiques quand on a des quantités de granola à offrir et qu'on n'a pas la patience de vérifier toutes les 5 minutes qu'ils sont en train de brûler au four... ah, dilemme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais toi mais toi alors toi tu es trop adorable de chez adorable! Un commentaire d'Ophélie, en ces temps obscurs pour toi, non mais j'ai fait des petits bonds partout! C'est toi la choue d'avoir (perdu) passé du précieux temps à lire mes bêtises!!

      Bon alors, procédons par étapes :
      1. Je ne suis à croquer DU TOUT, (Ce sont les petits beurres qui le sont), surtout avec ces sourcils en vrac, pas maquillée, pas coiffée, (enfin ça c'est un peu comme d'habitude, euh...), prise vite-fait au cœur d'une chaude après-midi d'été dans le jardin. Et puis, il y a l'art du photographe dans tout ça, le mien rendrait mimi absolument n'importe qui, c'est ça qui est trompeur. :-)
      2. Les gâteaux au chocolat du moulin du Pivert... hi hi hi! Les préférés absolus de Dorian (ça avec les "Kini bio", des sortes de mini-cakes aux pépites de chocolat), s'il n'y en a plus dans les placards c'est une catastrophe absolu mon dieu mon dieu il faut retourner à bioc toussuite. Moi ma came ce sont plutôt les gaufres au miel ou les petits biscuits "Moulin des Moines" au sésame, mais je crois que c'est un truc local. Sinon, en tout fait, il y a le pain des fleurs ou les galettes de riz soufflé (j'ai souvent l'un ou l'autre, pour dépanner, en cas d'envie subite de tartine qui croustille tartinée de ton nutella), les fonds de pizza Priméal, les pains Pita bio, entre autres... Et dans les maisons pas biocoop (suivez mon regard), il y a les petits beurres, les yaourts nature veloutés, et, en cas d'abandon total, les M&M's. Non mais c'est vrai que biocoop regorge de trucs qui simplifient la vie parfois, comme les grands pots de yaourt "Sojade" (mmmm), les laits végé, les trucs vendus en vrac (mélanges de fruits secs, pâtes, petits sablés, pépites de chocolat...)... Le tofu, chez moi, ils n'en ont pas des masses de différents, pas de rosso, je crois qu'il y a quelques Taifuns mais seulement 1 ou 2 (que je n'ai pas essayés. Je prends souvent du lacto-fermenté, soit ferme, soit réduit en crème avec du curcuma, j'adore ça. Mais il faut que j'essaie un truc Taifun qui s'appelle pizza-pizza, je crois.)
      Le pain essène, bien-sûr... Oh, j'aime telllllllllement! Mais je n'ai jamais essayé d'en faire. Les "min-sablés à la vanille" sont assez aguicheurs, je le concède!

      3. Ah ah ah, oui, je crois que la floconneuse, bon, ce n'est pas un incompressible du placard de la cuisine. La sorbetière, je n'en ai pas (je ne suis pas très glaces), et le déshydrateur, ha ha, dilemme! ;-) Je rêve pour ma part depuis des mois devant la râpe à cannelle (celle-ci : http://cinnamonhill.com/grater) dont Clotilde de Choc&Zuchinni a vanté les mérites...

      Merci de tes mots, tu es trop gentille d'avoir lu tout cela, toi qui t'y connais mille fois plus que moi, j'avais peur que tu me lises, c'était fait si simplement...Merci de ton indulgent regard. Ou...est-ce plutôt "amical"? Je t'envoie mille bisous de courage-tu-es-la-plus-forte-tu-les-auras!

      Supprimer
  3. Qu'elles sont belles, ces photos ! On ressent énormément de tendresse, et de bonne humeur contenue :) Merci pour cet article très instructif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil, Sophain! Merci pour ces gentils mots, très perspicaces ;-) Bonne journée!

      Supprimer
  4. Extra ce reportage, et le ton employé, parfaitement fouillé, avec humour ! rien ne remplacera jamais le fait maison quand on trouve de vrais bons ingrédients de base, mais quand les produits de l'industrie (oui même bio !) sont aussi bien expliqués on devient de vrais consommateurs avertis ! Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis Isabelle! C'est adorable!

      Supprimer
  5. Merci à la rédactrice de ce blog de m'avoir offert un tendre moment de complicité photographique.
    Expérience à renouveler à Chermignac ( message codé ).


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop hâte!!!! (Message (pas) codé.)

      Supprimer
  6. J'adore la loupe Sherlock! Quelle enquête de choc!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça rime ;-) Moi aussi j'adore cette vieille loupe, et les enquêtes de choc(olat)!

      Supprimer
  7. Je me suis drôlement reconnue dans cet article ! De mes débuts de cuisinière-etudiante, la satisfaction de mes premiers "fait maison" et parfois la solitude à vouloir tout contrôler ("non je préfère manger chez moi") (on apprend à lâcher prise avec le temps :) ).
    Tu as raison ! Lire les étiquettes c'est important car parfois même si l'on est rassuré par les labels BIO, on peut découvrir de l'huile de palme dans la composition !
    Bref, malgré tout…rien de mieux que le fait soi-même !

    Mention spéciale pour la "detectiv'touch" :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mary! C'est trop gentil de laisser un petit mot ici! Je me sens moins seule dans mon homemade way alors! :-D Et toi, alors, tu es toujours étudiante?

      Supprimer
    2. Ouh non ! Les études sont finies :) !
      Maintenant je prends grand soin d'apporter tous les midis ma lunch box au travail.
      Et si au début, mes collègues me taquinaient avec mon tofu, mon quinoa et mes graines bio…aujourd'hui elles me demandent des conseils et elles ont adopté un mode de vie plus sain !

      Supprimer
    3. Ah ah oui, le regard de "c'est quoi ton truc bio? Des graines de QUOI?" je connais ;-) C'est chouette si tu as convaincu tes collègues! Les miennes sont plutôt dubitatives ou envieuses (c'est selon), mais, quand j'amène des gâteaux à partager, ils font l'unanimité, alors...;-)

      Supprimer
  8. Super ton article ! je suis admirative de tout ce que tu arrives à faire "home made", moi je fais des biscuits quand je peux mais c'est mangé tellement vite qu'il faudrait que j'en fasse tous les matins avant d'aller bosser pour que la boîte soit toujours garnie !!! On fait quand même du pain avec la grenouille une fois par semaine, c'est déjà ça !
    Et merci pour cette mine d'infos très intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Déborah!
      Ah oui les biscuits, ça part vite, il faut faire de grooosses fournées! Oh ne sois pas admirative, je ne le mérite pas, ce que je fais est souvent plutôt simple!
      Du pain? Chouette! C'est tellement bon le pain maison! En plus on peut le personnaliser selon ce que l'on aime! Mettre les farines qu'on veut, mettre des noix dedans, des raisins... Trop chouette que la grenouille voit cela! Si un jour j'ai des enfants, j'adorerais cuisiner avec eux...

      Supprimer
  9. C'est vraiment chouette, ce long article qui débroussaille. J'ai fait un peu le même chemin, assidûment car j'achète beaucoup de tout prêt... mais ne veux pas manger n'importe quoi. Entre le pas bio au beurre et le bio à l'huile de palme, je choisis le bio au beurre :-)) Mais tout cela ne vaut pas tes biscuits !
    Et bravo aussi d'être revenue à une souplesse éclairée, c'est un changement qui n'est pas facile mais qui me paraît sain, et qui ne t'empêche visiblement pas d'aller toujours plus loin dans les expérimentations maison, pour notre plus grand plaisir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Manon! Oui toi tu as encore une alimentation différente, le "tout fait mais sain-bio-équilibré", ce qui marche aussi!
      Pour les expérimentations maison, je continue à vous tenir au courant, alors... ;-)

      Supprimer
  10. Et, ah, j'oubliais : je me joins au club des fanatiques du fourré au chocolat du Moulin du Pivert.
    Et je suis d'accord avec AntigoneXXI : tu es très mimi sur ces clichés, bravo au daddy, et miam miam les beaux cookies et les saines lectures :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci surtout au photographe... Voui tu as vu, en vacances je lis et je mange! (Et je réponds à ton mail très vite!)

      Supprimer
  11. Oh là là, ma chère Cél, si je puis me permettre, qu'est-ce que tu es mimi-jolie ! Entre les yeux qui pétillent et le petit sourire qui en dit long, tu es mignonne comme tout ! Ton papa a l'oeil pour faire des photos de sa fille.
    Et pour en revenir au sujet de l'article...
    Pendant longtemps, j'ai voulu moi aussi me lancer dans le fait maison pour beaucoup de choses. Mais faute d'organisation (gestion du temps, mais aussi de l'espace, j'ai toujours eu des mini-cuisines), j'avoue que cela reste encore un projet non réalisé.
    Je me reconnais néanmoins dans les déboires de la cuisinière débutante dont la fierté vis à vis de sa réalisation ne trouve pas d'écho en terme de satisfaction chez les Autres : combien de plats ai-je pu cuisiner (certes parfois maladroitement) sans qu'il n'esquissent qu'un semblant d'émotion à ceux qui les goûtaient ?
    Je confesse avoir acheté des blinis et des wraps industriels, pour la bonne et simple raison que je ne sais pas les faire moi même (et, je le confesse, je n'ai pas cherché). Et comme j'ai un peu tendance à avoir des côté extrémistes et que je n'ai pas envie de me sacrifier le peu de vie sociale que j'ai encore (parce que des extrémités, j'en ai plein, en fait), je me laisse parfois porter, parfois je vais même à la cantine du travail, j'achète des salades au rayon frais ou, pire encore, je boulotte des gâteaux industriels.
    Je voulais être plus vigileante sur les compositions, et puis comme j'avais des allergies à cause de certains produits de beauté, je me suis penchée là dessus en premier. Ton article tombe donc à point nommé, puisque je trouve quand même que ce sont des choses très opaques, pas faciles à démêler.
    Merci donc pour toutes ces informations, j'essaierai d'être plus vigileante.
    (Et sinon, elle est très jolie ta cuillère avec écrit "smile" dessus, est-ce que tu te rappelles où tu l'as trouvée ?)
    (Et - promis après c'est fini - ces cookies, alors que c'est bientôt l'heure du goûter, pas facile de se concentrer !)
    Bonne journée Cél !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais les blinis et les wraps, c'est facile à faire (bon surtout les blinis) tu veux une recette? C'est inratable, ça coûte moins cher, et c'est bien meilleur!
      Tu sais, ne va pas culpabiliser si tu manges des gâteaux industriels ou si tu achètes des salades toutes prêtes, ce n'est pas si grave, cela arrive à des gens très biens, et, même si c'est mieux d'être un peu averti, c'est pratique de pouvoir compter sur du déjà fait. Mais il est quand même bon à savoir qu'il existe des solutions de remplacement! A la rentrée je publierai peut-être des recettes de lunch-boxes, je n'arrive pas à manger à la cantine pour ma part :-D!
      Alors pour les produits de beauté là j'avoue que tu m'intéresses, je suis encore plus novice sur la question, je m'y intéresse mais je sais très très peu faire par moi-même.
      Cette cuillère "smile" vient du site Etsy, je l'adore! Je la prends le matin, elle me met toujours de bonne humeur. J'essaie d'être très obéissante avec elle.
      Enfin... les cookies, oui, décidément ils font parler, bon, je crois qu'il va falloir une recette alors, mais il faut que j'en refasse pour mesurer, parce que je fais souvent au pif!
      Merci mille fois pour ce gentil commentaire et à bientôt, Mnémo!

      Supprimer
    2. Bonjour Cél,
      Oh oui des recettes de wrap et de blinis, je veux bien, merci ! Si en plus c'est facile et inratable, pas de raison de ne pas me lancer. Et les idées pour les lunch-boxes je veux bien aussi, parfois je suis à court d'idées et puis ça permet de tester de nouvelles choses. La cantine je n'y vais pas trop souvent, mais j'essaie d'y aller un peu quand même, pas parce que c'est bon (pas trop en réalité...), mais parce que ça me permet de garder un semblant de vie sociale avec les collègues.
      Les produits de beauté, rien de révolutionnaire, je ne fais pas dans les choses très compliquées, mais ça me permet de limiter les allergies dues aux compositions agressives. Pour la crème de jour, en ce moment j'ai celle d'Ophélie, mais sinon je mets un peu d'huile végétale avec un gros pois de gel d'aloé vera et ça marche plutôt bien. Pour le corps, j'utilise des beurres végétaux (karité, cacao...) que je mélange avec des huiles végétales et essentielles l'hiver, et l'été j'utilise des mélanges d'huiles végétales avec quelques gouttes d'huile essentielle. Pour les cheveux, pas grand chose de révolutionnaire non plus, j'utilise encore des shampoings déjà tout faits mais plus doux, et sinon j'ai essayé de me laver les cheveux au rhassoul, c'est pas mal du tout (mais ça prend du temps). Bientôt je vais me faire un soin, j'en parlerai sur le blog.
      J'irai voir alors sur Etsy, mais je sens que ça va encore être un voyage dans les méandres des boutiques qui ne va pas se solder que par une petite cuillère.! ;-)
      Merci pour ta réponse bienveillante, à bientôt !

      Supprimer
  12. Ohlala Cél, ce que tu es chooouuue ! Tu as de si grands yeux si brillants ! Le papa et sa fille sont tous aussi doués :-)
    Et ton article est tellement agréable à lire! Vraiment, c'est sûrement un des meilleurs que j'ai pu lire, il est très bien expliqué et pas 'lourd' du tout. Tes petites 'touches' ici et là changent tout !

    Pour en revenir au sujet... Ah, les étiquettes ! J'ai la chance d'avoir des parents qui y ont toujours prêté attention, sans être pour autant obsédés, donc je les lis aussi. Même si on prépare beaucoup de choses à la maison, certains produits sont achetés tous faits, soit par manque de temps, de matériel ou parce qu'ils sont trop bons. Pour ma part, je ne pourrais pas me passer de tofu (lactofermenté ou non), de tempeh -même si je rêve d'en faire-, pâtes, flocons en tous genres, et puis du chocolat, aussi ;-) . Pas trop de gâteaux par contre, vu qu'il y a peu de vegan. Ah, si, il y a des biscuits épeautre-abricots de biosoleil je crois, je les adoooore !

    Après, c'est sûr que le fait maison prend du temps et demande quand même pas mal de matériel, mais quel plaisir de manger ce que l'on a réalisé. (et là, je me reconnais tellement parmi les réactions quand on le fait goûter, entre moi qui adore ça et les autres qui n'y trouvent rien de spécial ;-) ). Se pose ensuite le problème de tout le matériel nécessaire... Je ne pourrais pas me passer du déshydrateur, ne serait-ce que pour sécher les fruits qu'on récolte. Le blender est indispensable aussi, et j'ai vraiment envie d'une floconneuse parce que je consomme des quantités monstreuses de flocons d'avoine, et j'aimerais bien changer avec des flocons de sarrasin, millet, quinoa... qui sont super chers.

    Enfin, voilà, le fait maison, c'est bon, mais c'est bon aussi de changer de temps en temps, et je pense qu'il faut relativiser, ce n'est pas comme si on mangeait QUE ça...

    A très vite ! :-)

    PS : Je bave devant tes cookies, ils ont l'air terribles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah ah ah ah ah!! Toi, tu me dis ça????? Permets-moi de m'esclaffer avec toute la tendresse du monde, toi, LA mignonnette du tout maison, du petit plat nature et totalement simple et terriblement appétissant, toi, LA déesse de la recette brute, roots, sans chichis, sans trucs bizarres, sans molécule et sans chimie, sans ajouts, sans conservateurs, avec juste du beau et du bon, toi, LA reine du cliché étourdissant de beauté, qui rédiges des articles que je lis 15 fois avec la chair de poule, parfois même j'y reviens des jours plus tard juste pour admirer avec toute l'émotion du monde tes photos, toi, LA subtile créatrice des recettes les plus "faites-maison" du monde parce qu'elles sont en elles seules un retour aux sources, un vrai, presque d'une autre ère, un autre temps, comme un souffle suspendu au dessus des collines, comme un chant tout délicat d'une source cachée...
      Quoi, TOI, il t'arrive d'acheter des trucs avec des étiquettes? D'abord, tu es trop mimi de complimenter mon article qui, à toi, n'a rien dû apprendre du tout, pffff, mais ne viens pas lire mes trucs, ne viens pas voir mes photos, c'est si dénué de talent, à côté de ce que tu fais! Sérieusement, Gaëlle, what the butter, nan mais laisse moi (sou)rire...
      :-))
      Bon, ce qui me console, c'est que les biscuits épeautre-abricots, ce sont mes péféréééééés!! Il y a aussi blé-sésame :-) C'est ça, ce n'est pas "moulin des moines", mais "biosoleil", j'ai vérifié :-) Un jour, j'en ai trouvé un fond de paquet entamé chez mes parents, et quand je l'ai pointé du doigt, ils ont dit "oui, c'est des biscuits bio mais pas terribles, pas assez sucrés et tout secs", alors, j'ai levé les yeux au ciel, et je me suis dit (en boulottant le paquet) que mes papilles devaient aimer ce qui est un peu sec et pas trop sucré.
      Les flocons de quinoa, je n'ai jamais essayé! Mais le millet c'est vrai que c'est bon, j'en mets souvent en hiver dans mes soupes ou purées de légumes, j'aime bien ça. Le sarrasin, ça c'est mon chouchou, quelle que soit sa forme...
      J'espère que tu pourras cuisiner un peu l'an prochain... Tu vas voir, c'est agréable d'être chez soi, aussi. Mais je t'en parlerai mieux par mail. A très vite alors!

      PS : En fait sur la photo des cookies il y a plutôt les petits au sésame et fleur d'oranger pour moi, et les gros amande et chocolat pour Dorian... Mais promis je publierai leur recette, dès que j'en refais je mesure!

      Supprimer
  13. Bonjour,
    Serait-il possible que vous nous fassiez partager les recettes des différentes photos de l'article, tarte, granola maison ???
    J'adore ce joli blog et les recettes des bagels, caviar de courgette sont super bonnes j'ai vraiment hâte d'en essayer de nouvelles merci, merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      ces photos sont publiées sur mon compte instagram, j'aime bien y mettre chaque jour (ou presque) un petit clin d’œil gourmand de ma table. Je prends note de ta demande, je publierai bientôt une recette de granola, et une autre de tarte, alors!
      Merci de ce retour!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *