lundi 26 mai 2014

Le pois (chiche), le repas, (Boris) et moi



Non non, restez, vous êtes bien sur La pincée de sel ! On a fait quelques travaux, ici... J'avais envie de plus de lisibilité, et de petits changements. Bon, c'est en cours (vous savez, dans le bâtiment, il y a toujours des délais...) : le titre est en chantier et devrait arriver dans les jours qui viennent, ainsi, dès que j'aurai le temps (et que je parviendrai à me démêler les pinceaux dans Blogger), qu'un classement un peu plus précis... Une barre de lien vers Facebook et Instagram, aussi... Ça viendra! Mais, pour l'instant, dites-moi, je suis fébrile, vous avez des remarques, des attentes, des idées? 
(Merci à la petite fée qui m'a aidée! ;-))

 

Donc : 

Petits crackers pois chiche et romarin, tartinade rouge, et légumes de mai

(Chou fleur, cerise-noix, (Johanna) et moi.)

 


 

 


Revenons à notre recette.
Elle aurait aussi pu s'appeler :

De Beyrouth à Florence.


Vous resterez bien pour dîner ?...




Je trouve qu'il n'y a pas assez de recettes salées par ici (oui, je suis un gourmande de sucré...ça se voit ?...), et puis, dans le petit bonhomme de chemin que je mène depuis deux mois (déjà!) sur Instagram, je me suis mise à poster des assiettes-repas, qui ont soulevé un enthousiasme auquel je ne m'attendais pas, et plein, plein de questions ! Du coup, je me suis dit que j'allais en partager une avec vous, sans chichis... Ça vous dit ?...


  

 
J'avoue que j'ai un goût certain pour les repas très simples, mais composés de plein, plein (mais vraiment plein) de petites choses. Je comprends ceux qui adorent les repas binaires (pâtes+tomates, riz+courgettes, Roméo+Juliette, Robinson+Vendredi, et Jambon+purée), mais j'avoue que cela ne correspond pas DU TOUT à ce que j'aime. C'est pourquoi, lorsque je mange à l'extérieur, je suis souvent déçue, parce que dans la plupart des bonnes tables, je trouve que les assiettes sont certes copieuses (je suis loin d'être une grosse mangeuse) mais pas assez riches de choses diverses.
Bon. Donc, pas compliquée, la fille, il lui faut un patchwork nutritif. Une mosaïque de délices qui s'accordent bien ensemble, de surcroît, et qui sont tous faits maison, en plus, et bio, et (la plupart du temps) végétariens, et parfois même, (raw cerise sur le flocon) végan, et parfois même, (pompon de la veggie pomponette), sans gluten.
(Et un bon steak frites, avec ceci?)


Ce mode de fonctionnement me permet de manger diversifié (oui docteur), d'alterner les apports nutritifs tout en alternant les saveurs dans la bouche (vous avez dit gourmande?), de manger sans peser ni compter quoi que ce soit (oui petit cerveau), et de faire plaisir à l'ogre qui habite chez moi en lui proposant des parts généreuses de plein de choses qui varient chaque jour. («Mais il faut qu'il en reste pour demain, ou je peux finir ? »...) Pas d'inquiétude, je ne me laisse pas abattre et fais aussi parfois des trucs rien que pour moi, qui vont sembler trop bizarres à mon ogre, et dont je garde la délicieuse exclusivité.
Mais, me direz-vous, si l'on oublie le duo jambon+purée - Roméo+Robinson, on n'a plus de vie !
Ben...si.
Je bosse, les amis, et je peux affirmer que la plupart de nos repas ne me prennent que quelques minutes de préparation. Vraiment.
Vous êtes sceptiques ? Un exemple ! Crie la foule.

 
Démonstraciòn.


Dîner du quotidien néanmoins régalade :

de Beyrouth à Florence

 


(Parlez-moi de Florence...et de la Renaissance... Private Joke pour la génération Notre Dame de Paris. On se fait vieux. Bref.)

*Pour le côté Beyrouth : crackers aux pois chiches

 

J'adore faire ces petits triangles craquants aux pois chiches. Le pois chiche est une légumineuse que nous affectionnons particulièrement chez nous, et en prime, il augmente les protéines de mon repas-mosaïque. La farine de pois chiche, je ne suis pas tombée dedans quand j'étais petite, et pourtant... j'en suis fan, totalement gaga, je trouve que c'est une manière merveilleuse de manger du pois chiche sous une autre forme, et que son petit goût fait merveille quasiment avec tout.
Ces triangles sont faits en 2 minutes, adaptables à souhait, croquants, et ils se conservent quelques jours (je crois, parce que j'en mange même au petit déjeuner s'il m'en reste...)


Pour une galette :
150g de farine de pois chiche
150g d'eau
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
Au choix : romarin, thym, basilic, graines de fenouil, d'anis...
Une pincée de sel et de poivre.

Préchauffez le four à 180 °
Mélangez dans un grand saladier tous les ingrédients.
Déposez la pâte obtenue sur un papier cuisson, dans un plat allant au four. Lissez le dessus à l'aide d'une spatule. Pré-tracez les triangles, en dessinant simplement avec la pointe d'un couteau sur le dessus de la galette.
Faites cuire 30 minutes, (ou jusqu'à ce que la galette soit légèrement dorée) et découpez les triangles dès leur sortie du four.
























*Pour le côté Florence :

 

Préparez une jolie tartinade... 


-10 tomates séchées
-2 cuillères à soupe de pignons de pin 
-2-3 feuilles de basilic
-Facultatif : 1 cuillère à soupe de Mélasse de grenade.




[J'ai découvert cette dernière grâce au livre Liban de Linda Louis. J'ai fait venir la mienne ici. C'est une merveille...Cela donne un petit goût sucré incroyable ! Si vous n'en avez pas, achetez-en les cocos c'est fabuleux, remplacez-la par de la mélasse, ou du sirop d'agave, mais il faudra n'en mettre alors qu'une cuillère à café, en raison de leur goût plus sucré. ]

-Faites griller les pignons de pain à sec quelques minutes. Ils doivent dorer mais pas noircir.
-Mélanger, au mixer, ou au mortier, l'ensemble des ingrédients, en ajoutant de l'huile d'olive vierge pour obtenir la consistance qui vous plaît.



(Vous l'aurez remarqué, avec la mélasse de grenade, j'intègre la touche Beyrouth DANS le côté Florence. Si c'est pas de la cohérence, tout ça...)




*Et avec ceci ?... 

Une assiette de légumes trop délicieuse.



Là, je vous fais confiance en matière d'improvisation avec ce qu'il y a sur l'étal du marché, et ce que vous aimez.
Je vous propose juste cette association qui s'avère excellente...

 

J'adore les gros « mets-y-tout » de cru, de pousses de tétragone, de champignons crus, de carottes nouvelles, de légumes croquants simples et efficaces (à prononcer avec l'accent de Cyril Lignac), et, pourquoi pas, de fruits... 
Ici, j'ai mélangé de la salade, de jeunes courgettes rôties quelques minutes, de la "semoule de chou-fleur"*, quelques noix et quelques cerises! Vous êtes sceptiques ? Essayez leur petit éclat sucré dans les légumes, je vous garantis que c'est merveilleux !


(*Pour faire la semoule de chou fleur, il suffit de râper celui-ci à l'aide d'une râpe à gros trous, comme pour le fromage. Cela donne une semoule très douce et fondante, pleine de précieuses vitamines...)

Et c'est tout ! Un ensemble équilibré et vraiment tout simple ! Après ça, vous voulez vraiment du steak-frites ?


Euh...sur place ou à emporter ?


D'aucuns diront que l'ensemble manque de sucres lents. Oui oui oui, c'est pourquoi en dessert on peut terminer par un bon petit porridge, et/ou quelques cookies comme ceux-ci... (En tout cas moi j'ai pris la formule tout compris!) 

A bientôt?...

45 commentaires:

  1. Bonjour Cél !
    Le bâtiment c'est vrai que c'est long, qu'il faut du temps et des ajustements mais en général ça porte bien ses fruits, alors ça vaut le coup ! En tout cas j'ai hâte de voir ce que les travaux vont donner...
    Et puis pour ce type de recettes, je dis oui tout de suite : j'aime beaucoup picorer de multiples choses, mais parfois je vais à la facilité parce que c'est dans mon esprit plus rapide...
    Les crackers ont l'air délicieux, la tartinade ne peut que me plaire tant j'aime les tomates séchées, et puis la petite salade m'intrigue, cette semoule de chou fleur devrait me plaire (j'aime beaucoup ce légume !), il faut juste que je me penche sur la réalisation (je n'ai pas de mixer, juste un blender et je ne suis pas sure que cela rende aussi bien...).
    Belle journée Cél, à bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mnêmosunê! C'est vrai tu es une picoreuse toi aussi? En tout cas j'adore tes petites soupes! ;-) Et c'est vrai qu'avec la soupe, plein de petites choses, mmm, cela fait un excellent repas!
      Pour la semoule de chou fleur, c'est tout simple, pas besoin de mixer! Je vais le préciser dans l'article, c'est de ma faute, excuse moi! Il suffit de le frotter contre une grosse râpe (comme celle qui peut servir pour le parmesan sur l'assiette de pasta ;-)) C'est un excellent moyen de manger du chou fleur, parce que son goût est alors encore différent du goût cuit ou même du goût cru en bouquets, il est tout doux, il fond dans la bouche, et la chaleur n'a pas tué sa précieuse vitamine C, c'est pourquoi j'adore le manger ainsi.
      Belle journée à toi aussi et merci encore de ton gentil commentaire!

      Supprimer
  2. Sur place ! Sur place ! Je m'invite demain ;-)
    Complètement conquise par ton menu, j'adore aussi les assiettes composées, même si je ne prend pas forcément le temps d'en préparer (mes Petits Princes sont moins fans et je n'ai pas envie de préparer 36 menus... euh, façon de parler...).
    Je retiens l'idée des crackers ! Moi, la farine de pois chiches, je l'aime en panisse... Grillée dans de l'huile d'olive et servie avec une ratatouille bien réduite... Hummm ! Vivement l'été et les tomates !
    PS : je reviendrai par ici pour voir ce que donnent les travaux de rénovation ;-) Bon courage en tout cas ! Pas encore eu le courage de m'attaquer au "ravalement" de mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là je suis drôlement flattée à la fois de ton passage et de ton commentaire, Nolwenn! J'adore toutes tes recettes aux pois chiches, notamment tes petits vrais-faux falafels à base de flocons (c'est la recette qui a marqué mon baptême du flocon de pois chiche et je l'adore!)
      En panisse, je ne me suis jamais lancée! J'ai peur que ce soit vraiment difficile à manipuler dans la casserole... Pourtant ça a l'air drôlement bon, tu me donnes envie d'essayer!
      Les tomates séchées, pour attendre les vraies tomates, c'est si agréable! Oh oui, vivement l'été, c'est sûr!
      Et...ton blog n'a besoin d'aucun ravalement de façade, il est tellement joli tel qu'il est! :-)
      A bientôt Nolwenn, mille mercis encore, et plein de bisous à ton Petit Prince!

      Supprimer
    2. Je ne savais pas, pour mes petits vrais-faux-falafels :-)
      La panisse, ce n'est vraiment pas compliqué. Il faut juste mélanger tout le temps et cuire à feu suffisamment vif pour que le mélange épaississe et sèche, mais pas trop vif pour ne pas (s')en mettre partout - ça sent le vécu, non ?!?
      Ce matin, j'ai pensé à toi en achetant des tomates séchées moelleuses. Je ne sais pas encore si elles finiront en salade composée ou en tartinade ;-)
      Et j'ai testé les cerises dans une salade de chou pointu. C'était fabuleux !
      Bises et bon w-e.

      Supprimer
    3. Oui j'ai l'impression que faire une panisse, c'est un peu risquer de retapisser la cuisine, la plaque de cuisson, et le tablier de grand-maman! Mais tu me tentes trop et tes encouragements finiront par avoir raison de moi, Nolwenn, je vais essayer très vite!
      Oh je suis heureuse pour les cerises! Avec du chou pointu, quelle bonne idée!
      Mathurin devait regarder tout cela avec une tranquille approbation! ;-)
      Plein de bisous!

      Supprimer
  3. La musique du film d'Amélie Poulin qui joue en fond,
    Mes yeux qui commence à se fermer,
    mais avant,
    je me dis, "encore une dernière petite chose,
    ça fait longtemps que tu n'es pas allé lire un article sur une petite pincée de sel..."
    Et arriver ici, où c'est tout beau,
    Une surprise à chaque nouvelle visite,
    et un nouvel article,
    et la possibilité de s'inscrire pour être averti par courriel des nouveaux articles,
    tsé quand ton blogue n'est pas sur le même fil que celui de l'autre,
    c'est bien pratique tout de même,
    et ça fera de moi
    quelqu'un qui ne manquera pas une seule pincée de bonheur.
    Et les pois chiches maintenant,
    parce que c'est bien de cela dont il est question ici,
    et bien je viens de trouver ce qui me donne envie d'essayer cette farine que j'ai acheté l'autre jour,
    achetée en me disant: " Je trouverai bien quelque chose de délicieux à faire avec ça."
    Et bien, j'ai trouvé.
    Merci pour ce petit brin d'inspiration.
    À bientôt,
    Kolibri

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un petit Kolibri
      Ça ne dort pas beaucoup...
      Ça rêve, ça écoute de la jolie musique, et c'est encore à lire et distribuer de jolis mots
      Au cœur de la nuit...
      Un Kolibri, ça achète des farines comme poussé par la chanson du destin... Les étoiles qui sourient et qui sont bien heureuses de faire croire au hasard...
      Oh, je suis si heureuse de trouver ces petits pas dans la neige, ces petits flocons de voie lactée au petit matin! Des petits dessins dans un nuage de grains de sel...

      Merci, Kolibri...
      Merci, les étoiles...
      Et à bientôt....

      Supprimer
    2. En effet,
      un Kolibri, ça ne dort pas beaucoup,
      mais surtout,
      ça laisse des commentaires à des drôles d'heures,
      parce que ça vit au Québec...
      Et ça se régale de ces petites miettes de bonheur qu'on lui livre en mots.
      K.

      Supprimer
    3. Un Kolibri enneigé... Mais que c'est joli, cela m'a étourdie et fait un peu frissonner, d'émotion plus que de froid...
      Si je souffle une brise pleine d'affection, traversera-t-elle l'atlantique?
      J'aimerais bien...
      A très vite, petit oiseau clair...

      Supprimer
  4. Alors moi je valide cet article à 3000% ! Je suis ravie de découvrir une partie de toi. Simple mais efficace et très beau... car c'est toujours plus agréable de manger qqch de bon et beau. Et en plus tu me dis que cela ne te prend pas trop de temps ! Alors là je suis conquise !
    Pour ce qui est de ton blog, je préfère cette présentation qui est à mon sens plus claire et lisible ! Dons je valide aussi ;)
    Passe une très belle journée Cèl ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ton avis compte beaucoup Chrystel! Tu sais quoi, j'ai failli t'envoyer un message IG avant-hier pour te demander ce que tu en pensais en avant première...Et puis je n'ai pas voulu te déranger!
      Je suis très heureuse que cela te plaise! Mais ouiiiiii je t'assure cela ne prend que deux minutes! Je crois que je publierai plus de repas salés, si cela vous dit! Tu nous tiendras au courant de tes expériences?
      Plein de bisous Chrystel!

      Supprimer
    2. Oh tu ne m'aurais pas dérangée ! ;) Au contraire !
      A moi tu demandes si ça me dirait plus de repas salés hihihi : évidemment ! Mais j'aime aussi voir tes recettes sucrées... à chaque fois je me dis qu'un jour j'y arriverai !
      Et pas de soucis je vous tiens au courant de mes essais. D'ailleurs hier c'était les restes d'un wok de courgettes au tofu fumé.... ;)
      Bisous !

      Supprimer
    3. Mmm! Courgette/tofu fumé, c'est fameux, comme association!
      Bien sûr tu y arriveras! :-D Tu me fais rire! Il n'y a pas grand chose de compliqué ici! Et n'hésite pas à me demander, si tu rencontres des interrogations culinaires, même celles qui te sembleraient basiques (je suis passée par la case découverte, et j'y suis même souvent encore!) <3

      Supprimer
  5. C'est super ! J'adore les travaux, le résultat qui se profile et toutes les délicieuses recettes que tu proposes dans cette article !
    Tes scones/crackers/pizza aux pois chiches & romarin m'ont l'air incroyable, je sens que je vais très bientôt les faire !.. Et ta tartinade rouuuuuge, magnifique ! Un aveu d'ailleurs : je n'ai jamais goûté la mélasse de grenade... mais elle me fait terriblement envie !
    A très bientôt, Cél ! N'hésite pas, si tu as besoin d'aide / de conseils & suggestions pour les travaux, je suis là ! :-)
    (Ophélie, parvenue à prendre cinq minutes pour laisser un commentaire - youpi ! ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ooooooh!!!! Une Ophélie qui pointe le bout de son nez!!!!!
      Oh, il va faire beau alors aujourd'hui! (Oui, tu remplaces les augures, tu vois... :-)) Ton passage me fait tellement, mais tellement plaisir! Tu es adorable de chez adorablissima, toi grande prêtresse des délices par écran interposé!
      Bon, pour les travaux, évidemment, j'avais bien pensé te demander ton aide (et tes avis précieux), mais je te sais débordée... Et puis, toi, tu as un vrai site (magnifique en plus) et non un blog, alors je suppose que tu ne rencontres pas les mêmes embûches! (Pfff, j'en ai plein, je ne trouve pas le bon gadget FB + IG, et je n'arrive pas à faire un classement interne de mes pages...) Mais ton avis, juste, alors là, c'est déjà un vrai cadeau! C'est vrai, tu crois que ça a l'air bien? Ce n'est pas trop gros, comme écriture globale? (Je ne veux pas prendre mes lecteurs pour des bigleux, mais c'est agréable de bien lire... )
      Le reste des modifications arrivera au fur et à mesure. (Si dans les mois qui viennent tu as plus de temps à un moment ou un autre... Tu me donneras ton avis encore, hein, mais vraiment en toute liberté!) Et puis je viens d'apprendre que mon mois de Juin allait être un peu chargé, donc bon, tout cela peut être reporté :-)
      En attendant, je suis de tout cœur avec toi, doc ès gentillesses, je t'envoie toutes mes ondes (Le grand jour est-il fixé?...), je t'embrasse et te dis à très vite! <3

      Supprimer
    2. Oh non... J'ai écrit un long, long message mais il a disparu... :'(
      Trop dodo là, j'essaie de le réécrire demain !
      Bisous Cél !

      Supprimer
    3. Oh noooooon! J'espère que tu repasseras vite par ici et que les aléas capricieux de l'informatique n'auront pas raison de ta ténacité! <3

      Supprimer
  6. Coucou gentille petit Cél ! :)
    Sais-tu la première chose que j'ai fait à la vue de ton blog en construction (bon d'abord je me suis émerveillée en voyant le nom de mon blog :$) mais surtout je me suis inscrite à ta newsletter ! Enfin plus aucun risque de louper un seul de tes merveilleux articles :)
    J'ai 2 ou 3 petites choses à dire :
    - Tu t'inquiètais de l'écriture trop "grosse", je la trouve très bien pour ce qui est des articles et des commentaires mais je trouve la date un peu trop présente et le "Liens vers cet article" assez énorme en contraste du reste !
    - J'aime l'idée du Bleu et Noir/Gris, ça s'accorde bien
    - Quand on va dans l'un de tes onglets, le texte à l'intérieur rétréci et monte vers le haut (je ne sais pas comment tu peux modifier ça mais je suppose que ce n'est pas ce que tu voulais à la base)
    - Je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais voilà comment j'ai ajouté le gadget facebook à mon blog : https://developers.facebook.com/docs/plugins/like-box-for-pages
    - Enfin, je crois que ta recette va servir à tester ma récente acquisition de four microonde combiné x) Comme toi j'adore la farine de pois chiches (et les assiettes composées ça va sans dire ;) )
    Je t'embrasse et te souhaite bon courage pour le ravalement de façade <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Tu es gentille, Gwenaëlle! Merci de tous ces conseils avisés!
      Tu as raison, la date est peut-être un peu grosse, je vais la réduire. Dans les onglets, c'est en chantier, il faudra un classement interne! En revanche je n'ai jamais rencontré ton souci d'intérieur qui rétrécit et qui monte vers le haut?... ;-) Je vais regarder! Quant au lien FB, merci, je vais regarder cela aussi, tu es vraiment adorable!
      Un four...microonde?... Ou là! C'est vrai? Je ne suis pas trop fan du micro-onde, j'avoue! Mais un petit four dans sa chambre d'étudiant, je me rappelle de mon premier, et après, je mangeais des trucs cuits dedans TOUT LE TEMPS tellement j'étais contente!! :-D
      Merci encore Gwen! A vite!

      Et alors, je vois ton commentaire APRES ton test de cet après-midi... Donc... C'était bon ? :-))

      Supprimer
  7. mmmh j'adore cette recette , je la garde de coté pour la faire très vite , j’espère qu'il y aura d'autre idée recette complète comme celle ci , ton nouveau blog est super , j'aime beaucoup ! merci ! bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôlement gentil, ça! Merci! A très bientôt alors! ;-)

      Supprimer
  8. Je suis comme toi, j'aime beaucoup les repas où l'on picore un peu de tout. Sûrement parce que je n'ai pas un gros appétit et comme je suis quand même gourmande, cela me permet de goûter à un maximum de mets,héhé. Je vais tester très très bientôt ta recette de "crackers" à la farine de pois chiche. Depuis que j'ai découvert ça, je ne peut plus m'en passer non plus. D'ailleurs, si tu aimes la farine de pois chiche, je ne peux que te conseiller la farine de pois chiche grillé... c'est encore meilleur!!!
    A bientôt, et bonne chance pour les travaux (qu'est-ce que s'est casse-pied ce genre de choses, moi je finis toujours par m'arracher les cheveux....). Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors là, je partage totalement : moi aussi, je n'ai pas un appétit énorme, mais je suis tellement gourmande quand même que j'adore tester des petits délices!
      La farine de pois chiche grillé??? Oh, je n'en ai jamais vu! Tu la trouves en magasin bio?
      Bises et merci de ton gentil commentaire!

      Supprimer
  9. Bonjour bonjour Cél,

    Je n'arrête pas de m'émerveiller devant tes photos/articles/créations culinaires/petits-déj sur IG... Bref, ça fait un petit moment que je m'émerveille de toutes ces petites touches de magie que tu dispenses au quotidien mais c'est bien la première fois que je prends le clavier pour te le dire (ah le progrès...tellement pratique mais tellement moins poétique que la désuétude d'une plume !). C'est toujours assez étonnant à quel point il m'arrive de me reconnaître dans les mots, les pensées de certaines personnes que je ne connais même pas, et qui pourtant me semble si proches, tant je partage les choses qui leur tiennent à cœur ! J'ai souris en constatant à quel point tu étais, toi aussi, une inconditionnelle des repas "patchwork" ! Avec de telles habitudes, il est très difficile ensuite de se "contenter" d'un steak/frites ou des pâtes au jambon. L'esprit binaire, très peu pour moi également, j'aime le changements, les mélanges nouveaux, un peu osés ou au moins incertains. J'aime voyager tout en restant à ma table et j'avoue qu'il n'est pas rare de débuter mon repas au Liban, pour le poursuivre en Inde, avant d'atterrir en Angleterre. Tout ça, sans bouger :) Par exemple, mon menu d'hier : caviar d'aubergines rôties aux graines de grenade et sumac, suivi d'un palak paneer (épinards frais aux épices indiennes et paneer grillé) et petit carrot-cake revisité avec une crème à la noisette en dessert. Après ça, le filet de poisson au riz blanc ou le pavé de bœuf et son gratin dauphinois me laissent presque de marbre...

    Bon, ça peut être délicieux (bien que je consomme presque exclusivement des plats VG) mais ça manque d'une petite pincée de fantaisie, un petit quelque chose qui apporterait du pep's... Quelques épices à cajun sur le poisson et des amandes torréfiées glissées dans le riz ! Du bœuf mariné au thé noir et quelques champignons avec une pointe de miso dans la béchamel du fameux gratin... Ah il y a tellement de possibilités, c'est inouï !

    Désolé d'avoir été aussi bavarde (et pas franchement intéressante dans mon monologue enflammé) mais je pense que tu as saisi à quel point je partageais ton opinion :) Au passave, sache que ta plume est délicate et très agréable à lire (parole de grande grande lectrice devant l'Eternel ^^). Continue à nous régaler, tu es une Fée Clochette !

    J'essaierai sous peu ta recette de crackers, étant moi aussi une addict aux pois-chiche (les falafels et le hummous, c'est la vie !). Petite précision toutefois : une fois ta pâte versée dans ton moule, tu obtiens quelle épaisseur environ ? Faut-il que les crackers soit plutôt très fins ou un peu plus épais pour plus de moelleux ? Merci beaucoup et à très bientôt pour un prochain road-trip culinaire et un petit-déj plein de finesse et de gourmandise ;)

    Kat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là, merci pour ce charmant commentaire-roman! Si tu savais combien j'en ai été enchantée, Kat! C'est adorable, et moi j'aime bien les bavardes par clavier interposé!
      Je suis heureuse que tu te retrouves dans ce que j'ai pu écrire. Je suis totalement d'accord avec toi, un peu de peps, une touche de fantaisie change tout, permet de voyager, met en appétit... Dis moi, ton repas avait l'air absolument fabuleux! Qu'est ce que c'est, du paneer? Je peux goûter?... ;-) J'adore les épinards, les carrot cakes, les aubergines, aïeaïeaïe, tu me donnes faim, ça y est! Tu as l'air d'être une sacrée cuisinière!
      Merci pour tes adorables compliments sur mon écriture, j'avoue que je pense qu'elle est souvent rapide et maladroite, mais je suis vraiment flattée qu'une lectrice puisse tout de même y être sensible! (Une "lectrice", d'ailleurs... de quoi? Travaillerais-tu dans le domaine littéraire, bavarde qui écris si bien?...)
      Je ne sais pas si je suis une fée Clochette, mais j'ai adoré l'expression! Je la trouve adorable! Ha ha!
      Pour les crackers, j'aime bien qu'ils soient un peu épais, quelques centimètres disons, mais c'est bon aussi plus fin, comme tu veux! La pâte s'étale assez difficilement, donc je la laisse souvent former un rond pas très large (de la taille d'une petite tarte), plutôt épais, ce qui garantit un moelleux final assez agréable.
      A très vite et merci encore pour ces lignes qui m'ont émue et ravie!
      (Petit PS : Sur Instagram... Tu t'appelles Kat aussi?)
      A bientôt et belle journée!
      <3

      Supprimer
  10. J'aime beaucoup le classement en trois sels, en haut !
    Pour le reste, je fais confiance à ta créativité et j'attends la fin des travaux :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :-) Oh chouette! Tu es adorable, fidèle lectrice! A... à très vite, en fait! <3

      Supprimer
  11. Hip hip hip, hourraaaaa !! Un long week-end et je vais pouvoir (enfin) faire ce que je veux faire depuis longtemps : te laisser un (petit) message ;-)
    Alors, ton assiette, Cél... Je l'aime d'un amour fou, j'adore tout ce qu'il y a dedans : chou fleur, cerises ( les nôtres ne sont pas encore mûres, mais ça vient ! ), pois chiches, romarin, noix... Et ta tardinade, ohlala ! J'peux m'inviter ? ;-)
    Et puis, je te le re-re-dis, si tu as besoin d'aide pour ton blog, je suis là !
    (j'aurais encore plein de choses à te dire, tes articles sont hyper inspirants - et je ne te parle pas de ceux sur l'Italie auxquels je n'ai pas répondu, j'écrirais un roman à la place du commentaire ;-) )
    A très bientôt Cél et bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh tu fais le pont?.... Pffff, chanceuse! Pas moi... (Et j'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup de travail en ce moment... Oh, excuse moi de me plaindre, j'arrête! Disons juste que j'en ai marre et que j'ai hâte d'être dans quelques semaines, c'est tout ;-))
      Ton avis compte TELLEMENT, tu n'imagines même pas, petite Gaëlle! <3
      Ces cerise-là viennent du marché, l'avantage de vivre dans le Poitou-Charentes, c'est que nous avons assez tôt les légumes du Nord de l' Aquitaine, qui n'ont pas beaucoup voyagé, et qui ont grandi sous un beau soleil... Il y a un autre fruit/légume qui me fait saliver d'impatience, c'est le melon! J'adore...
      Bon alors, pour ce qui est de l'invitation, tu viens quand tu veux! Ah ah, sérieusement, si un jour nous pouvons partager un moment, j'en serais ravie!
      Tu es vraiment adorable, Gaëlle. A très très vite. Prends soin de toi! <3

      Supprimer
  12. un beau billet pour inaugurer le nouveau look !! une newletter pour recevoir en direct les dernières parutions pour ne pas en perdre une miette... Un grand bravo pour le chantier !! très agréable à lire, les caractères et les photos rendent mieux.
    Encore une belle idée d'assiette toute en couleurs, j'ai découvert que beaucoup de légumes pouvaient me manger crus..Les associations sont infinies, la curiosité culinaire fait travailler l'imagination et ouvre l'esprit !!!
    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment, vraiment gentil Valérie! Chaque avis me va droit au cœur!
      Tu as découvert que les légumes pouvaient "te manger"?... Ah ah, j'adore l'idée! :-)) Bon, je te taquine, j'ai bien compris : se manger crus, oui, c'est même drôlement bon, et cela permet de ne pas tuer leurs précieuses vitamines! Tu voulais parler du chou fleur?... J'avoue que...je ne l'aime pas cuit! Mais cru, yum yum yum! Si tu essaies, tu nous tiens au courant?...
      Merci infiniment de ton retour, tu es adorable! A très bientôt Valérie!

      Supprimer
    2. J'ai goûté le chou fleur cru..avec du brocoli râpé.. j'adore cette saveur , rien à voir avec le s légumes cuits..J'ai découvert aussi d'autres légumes crus (fenouil, courgettes, betterave,...), je vais essayer les crackers, c'est une bonne idée pour manger les pois chiche sous une autre forme.
      Je galère un peu côté organisation..la cuisine est chronophage (tu as des astuces pour mieux s'organiser?) mais c'est un réel plaisir.
      Merci pour ta disponibilité, bonne fin de week-end.

      Supprimer
    3. Je suis vraiment ravie que cela t'ait plu, Valérie!
      C'est vrai que cela demande un peu (juste un peu) d'organisation de bien manger, et surtout de ne manger que du fait-maison, mais on y gagne tellement par ailleurs, en coût certes, mais surtout en saveurs et en santé! Je ne sais pas trop ce que je peux te conseiller, je suis un peu mal placée pour distribuer des conseils! Mais je peux, en toute simplicité, de dire de :
      -planifier le plus possible, même très simplement, des repas adaptables aux légumes dont tu disposeras ce jour-là (lundi : soupe, mardi : pizza, mercredi : sandwich, jeudi : galettes...)
      -Préparer le double pour congeler au maximum (pizza, brioches, pains, muffins, tartes salées ou sucrées, blinis, crêpes...) : tu prépares ainsi deux ou trois repas en une fois, et il te suffira de les sortir à l'heure du repas quand ils te feront à nouveau envie.
      -Souvent, je lave salades et pousses le samedi au retour du marché, toutes, et je les mets dans de grands sacs à congelation, en bas du frigo : elles me font ainsi la semaine et je n'ai pas à les laver/préparer le soir avant de manger...
      -Faire de plus grandes quantités de soupes/compotes , pour les consommer plusieurs jours de suite...
      -Recycler! Avec un reste de haricots blancs cuits, on peut faire une sauce salade, ou une tartinade ; avec un reste de purée, on fait une soupe ou des blinis, avec un reste de pain, un gratin moelleux...
      Tu m'as fait rire en me remerciant de ma disponibilité, au contraire, c'est moi qui suis désolée de mettre parfois plusieurs jours à répondre! Mais je réponds toujours, et j'espère que personne ne m'en veut de prendre parfois le temps!
      Je te souhaite une très bonne semaine, Valérie, c'est toujours un vrai plaisir de lire tes commentaires!

      Supprimer
  13. Un délice!!!! Merci pour les recettes!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. J'adore le nouveau look !!! Superbe, et les recettes... encore une fois, j'en salive !!
    Je suis preneuse si tu trouves avant moi des gadgets facebook & Co, car je suis moi aussi en train de penser à un petit renouveau pour la fabrique et je ne suis pas vraiment satisfaite de ce que j'ai trouvé jusqu'à présent... Tiens moi au courant si tu as le temps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très gentil Déborah! Merci pour ce retour, j'en suis très touchée!
      Bon pour les gadgets, rien de concluant pour l'instant, mais je te dirai!
      Bonne journée!

      Supprimer
  15. Oui, oui je suis une picoreuse et bec sucré !
    Merci pour mes soupes, c'est très gentil ! L'avantage c'est que ce n'est pas bien compliqué et qu'avec quelques tartines de bonnes choses et un bon dessert (formule tout compris ici aussi), ça fait un bon repas complet !
    J'ai essayé de râper mon chou fleur avec la râpe à gros trous et c'est vrai que le goût est complètement différent ! J'y ai ajouté de l'avocat, des graines de courge, de l'huile de chanvre et du citron et c'était parfait !
    Et je me suis achetée de la farine de pois chiches, avec le basilic du balcon je pense que ça va faire un joli mariage de crackers... ;-)
    Belle soirée Cél !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooooo, chou fleur, avocat, graines de courges, huile de chanvre et citron? Aaaargh, mais ça sonne comme une tuerie intersidérale! Il faut que je fasse ça! (En plus, visuellement, ce devait être incroyable!!)
      Tu es adorable, Mnêmo (oui, pardonne cette familiarité ;-)), et je suis ravie de ton retour! Pour les crackers...tu nous diras! Et bonjour à Monsieur le basilic du balcon ! <3

      Supprimer
    2. J'avoue que c'était pas mal du tout cette affaire :-) Bon en râpant le chou fleur j'ai refait la déco de ma cuisine en mode "boule à neige", mais vraiment c'était bon :-)
      Pas de problème pour la familiarité, je sais que mon pseudo est difficile pour beaucoup ;-) J'ai une copine qui m'appelle "Mnê" quand elle parle de moi, donc ça ne me dérange pas les surnoms :-)
      Je transmets le bonjour à M. Basilic, déjà qu'il est tout content avec sa bande Thym, Persil et Ciboulette, là je crois qu'il va mettre les bouchées doubles (et moi donc !)

      Supprimer
  16. j'ai fait cette assiette moi aussi aujourd'hui , je me suis régalé ! merci beaucoup ! j’espère qu'il y aura d'autre belles recettes idée d'assiettes comme ça ! encore merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est vraiment très gentil! D'accord, je prends note et j'en publierai d'autres! <3

      Supprimer
  17. Il y a de cela quelques jours, une demoiselle se retrouva face à une recette. Irrésistiblement, elle se lança dans la confection : "chiche, on teste cette galette ?". Quand tout d'un coup, tout fut englouti ! La galette trépassa, certes, mais pas la demoiselle ni son damoiseau (quoique ;) !). Parce qu'il faut le crier haut et fort (enfin, pas trop, n'allons pas réveiller tout de suite l'ogre qui sommeille en nous ;) !), cette galette, elle fait le poi(d)s !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah! Lire un tel commentaire léger comme un petit pois et tout rond, tout gourmand, tout souriant, mais quel plaisir! ! :-)) Feu ta galette n'a plus qu'à espérer une réincarnation, un clonage, un "encore" même, parce que les ogres ensommeillés ont tôt fait d'être éveillés, par les pois mieux que par les baisers! (Quoique les deux aillent bien ensemble...)

      Supprimer

*Merci de vos mots! *