dimanche 13 avril 2014

Woody Breakfast








Je suis bien embêtée.
Je publiais il y a une semaine les photos des petits plats que j'avais mis sur Instagram courant Mars, en proposant des recettes à ceux qui les voudraient. Je m'attendais à 1 retour, 2 tout au plus. Facile. Sauf que...non seulement vous avez été extrêmement nombreux à consulter cette page, mais vous avez même été plusieurs à lever la main pour demander des recettes, et différentes en plus !
Bon alors, d'abord, un grand, un immense merci. J'ai pris beaucoup de plaisir à prendre ces petites photos, mais si elles ont pu trouver des yeux gourmands qui en ont fait une source d'inspiration, j'en suis doublement flattée et ravie. Vraiment. Vous êtes adorables, tous. Voir de plus en plus de monde dans ce petit coin que j'affectionne, revoir les habitués, et découvrir tous les petits nouveaux, lire vos gentils commentaires...tout cela me fait si chaud au cœur! Si je pouvais, je vous remercierais tous, un par un, et je vous enverrais plein de chocolat, et toute la lumière du monde. Je crois finalement que tout ce que je peux faire, pour vous témoigner ma reconnaissance, c'est continuer à publier ici, c'est peut-être un piètre remerciement, mais je sais que vous saurez le recevoir avec indulgence, et je suis profondément heureuse à l'idée de prolonger de jolis moments avec vous. 
Ensuite...


Venons-en donc aux recettes. Je ne pourrai donc pas satisfaire tout le monde (ou du moins pas d'un seul coup!), donc il a fallu choisir...Je me suis arrêtée sur le "Woody breakfast", parce que c'est celui qui retenait l'attention de la plupart, et parce qu'il est particulièrement simple à réaliser. En outre, il s'agit vraiment d'une base toute simple, à décliner selon les matins...D'ailleurs, c'est un peu ce que je fais! Ainsi, c'est une recette 1000 en une. (C'était mon 2ème argument. Vous êtes convaincus?...) 3ème argument : c'est super sain. Oui, le matin, il faut un apport de type céréalier, et notre Woody est à base de flocons de céréales. Il faut un corps gras, ce qu'offrent graines de chia et noix de pécan. Il faut des fruits, frais et secs. Et surtout, il faut se faire plaisir...Et c'est absolument délicieux! (Bon, là, vous êtes vraiment convaincus.)

 

Soyons clairs : je suis presque gênée de publier cette recette ici, qui n'est pas vraiment une recette, et qui décevra toutes les pros de la cuisine qui pourraient tomber sur ces lignes. En même temps, je crois que la cuisine doit aussi parfois être simple, et je ne me vanterai jamais d'avoir inventé l'eau chaude, ni le flocon d'avoine dans le bol de lait : simplement, je partage avec vous mes proportions, et peut-être que je donnerai envie à certaines, les petites voix qui m'ont dit qu'elles ne prenaient rien, ou pas grand chose, au saut du lit le matin.
A ces dernières, j'ai envie de répondre...que j'étais comme elles! Pendant des années, je suis partie, au collège, au lycée, le ventre quasiment vide. J'avais l'estomac qui gargouillait dès 10h, je me jetais sur les petits pains au chocolat vendus à la récréation, je mangeais comme une ogresse le midi, un gros goûter, et pas grand chose le soir. Mon alimentation d'alors laissait quelque peu à désirer peut-être, et en même temps, elle était loin d'être catastrophique : c'est un petit constat à l'optimiste jugement rétroactif, que vous me pardonnerez ici.

 



Sauf que...j'ai changé. Maintenant, en fait, la matin...j'ai grave la dalle je suis légèrement affamée. Le changement ne s'est pas opéré en un jour, heureusement sans doute. Mais il est clair que je me rends compte que mon corps me crie "merci" de ce virage...c'est pourquoi je ne peux que vous encourager à me suivre sur mon chemin de "grave la dalle"! Je me sens mieux tout au long de la journée, sans coups de fatigue ni saute d'humeur, ni fringale, et surtout...Surtout, j'ai l'impression de m'offrir un vrai cadeau. J'avance le réveil pour avoir ce temps là, ce n'est pas une punition, c'est pour me permettre de me donner le plaisir de ce moment très zen. C'est pour me permettre de prendre vraiment, à l'aube de la journée, avant que tout ne commence, soin de mon corps, soin de moi. C'est pour avoir le temps de m'assoir pour manger quelque chose de consistant, d'équilibré, de copieux et de bon. Essayez, je vous assure : on y gagne en santé mais pas seulement : en sérénité, aussi...Et ça n'a pas de prix. (Pour le reste il y a mastercard. Je regarde trop la télé. Je m'égare.)

Donc. (J'avais dit bref. Je suis nulle en brieveté. Je vous promet de faire un effort.)



Pour mon petit woody, pour une personne, il faut :

-3 grosses cuillères à soupe de flocons de céréales. (On peut prendre un seul type de flocons pour commencer, je trouve que ceux d'avoine ou de sarrasin sont les plus savoureux. Souvent je fais un mélange, seigle, petit épeautre, avoine, sarrasin, mais libre à vous de prendre les flocons que vous préférez! On peut aussi tester petit à petit...)

-1 cuillère à soupe de graines de chia (Cette petite graine magique, si riche en oméga 3! Elle n'est pas obligatoire, mais le petit déjeuner y gagne en goût, en apport nutritif, et en moelleux...Si vous ne la connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de lire l'article de Mély ici. Si vous lui préférez sa cousine la graine de lin moulu...remplacez-la! Ou omettez-la simplement pour commencer...)

 


-1 cuillère à soupe de mulberries séchées (J'adore ces petites pépites granuleuses. On peut les remplacer par des raisins secs!)
-Quelques figues sèches. (Je préfère les Zagros...Mais je les aime toutes, c'est mon fruit sec préféré, j'adore leurs petits grains en bouche!)

 


-quelques noix de cajou
-Un peu de lait (je ne bois que du lait végétal. En l'occurrence, ce matin-là, il s'agissait de lait de noix de cajou maison, mais n'importe quel lait peut faire l'affaire.)

-2 fruits frais (Ici, poire et banane. Il s'agit des dernières poires des côteaux nantais qui ne sont pas loin de chez moi, la saison se termine...)


Pour des raisons pratiques, j'avoue que ce que je fais souvent, c'est que je prépare une grande quantité du mélange flocons et chia le week-end, ou un jour où j'ai le temps, ce qui me permet de gagner du temps dans la semaine. Je multiplie par 5 ou 6 les proportions  (sans les fruits secs, ni les oléagineux, parce que je fais tremper mon muesli par la suite. Or, si on met les noix de cajou à tremper toute une nuit, non seulement elles sont toutes molles (et j'aime que ça croque!), mais elles libèrent des acides qu'il ne vaut mieux pas consommer, à moins de les rincer avant, ce qui n'est pas pratique si tout est dans le même bol!) Je mets donc ma proportion flocons/graines de chia dans un grand bocal. Ainsi, j'ai un muesli maison utilisable à volonté, et à adapter selon mes envies en fruits secs et oléagineux. La veille au soir, je n'ai qu'à préparer donc mon bol, et à mettre sur la table les bocaux de fruits secs et de noix qui me serviront au petit matin.



1*Toastez les flocons. Cela n'est pas indispensable, mais leur goût en est décuplé... Mettez-les dans une poêle, ajoutez une pincée de sel, et faites-les griller à sec, à feu pas trop fort, en remuant avec une cuillère en bois, pendant quelques minutes. Il ne doivent pas noircir, juste dégager une bonne odeur! Laissez refroidir.
2* Mélangez flocons et graines de chia. Mettez dans un grand bocal ou une boîte hermétique.





3*Les graines de chia ont besoin d'au moins une dizaine de minutes dans le liquide pour développer leur mucilage qui rend le tout digeste et moelleux. Donc, vous avez le choix : soit vous préparez le bol le matin avant de faire le thé, de vous habiller, de vous refaire le brushing, tout ça tout ça, et vous revenez, soit (ce que je fais souvent) vous préparez la veille. Ainsi, le matin, il n'y a qu'à sortir le bol du frigo, ajouter les fruits, faire le thé, et se détendre...C'est quand même royal!
Donc, la veille ou le matin : mettez 4 cuillères à soupe de votre muesli (le mélange flocons/graines de chia) dans un bol.
(Je mets 3 à 4 grosses cuillères à soupe, mais c'est à adapter. A votre faim, à vos habitudes... Disons que si vous avez coutume de manger trois raisins secs, commencez par 2 cuillères à soupe...Moi, j'en mets même parfois un peu plus, si je sais que j'ai presque 6 heures à tenir!) Et recouvrez de lait végétal. Ajoutez un peu de vanille ou de cannelle, ou de miel pour les becs sucrés. Mélangez, puis couvrez le bol, et laissez dormir pépère au frigo. Le lendemain, pépère en aura profité pour absorber le liquide en faisant sluuurp, et pour gonfler joliment.





Brassez un peu et ajoutez un filet de lait. Ajoutez alors les noix de cajou, et les mulberries.





Ensuite, ajoutez les fruits frais découpés (on peut même le faire la veille pour prendre de l'avance, et les garder à part, ce que j'ai fait pendant un temps...mais ils sont meilleurs fraichement coupés, et franchement, ça prend deux minutes de peler et trancher 1 banane et 1 autre fruit, non?... :-))
Si vous êtes d'humeur joyeuse, ajoutez sur le dessus un bonus...Chocolat, pincée de cacao, une cuillère de beurre de cacahuète, enfin faites-vous plaisir : tout ce que vous mangerez sera une énergie mise à profit par le corps dans la journée, croyez-en un grissini qui mange comme 4 à l'aube...

Et...c'est prêt! Juste à faire un délicieux thé à côté...
Alors, ça vous va, une petite recette archi simple?..
Dites-moi ce que vous en pensez, et si vous en voulez d'autres! 

 



35 commentaires:

  1. Et bien, comme je trouve que les choses les plus simples sont (de très loin) les meilleures, voici déjà mon petit-déjeuner célwoodien qui trempe pour demain matin... J'ai ajouté des cranberries, car j'aime beaucoup leur petit côté sucracidulé, et puis quelques cuillères de flocons en rab car mon chéri m'a appelé à ce moment-là et, oh la la, même pas vu que j'en rajoutais tout plein (étrange, la tablette de chocolat a failli y passer aussi... il ne faut pas me distraire, moi !).
    Bref, j'ai hâte de déguster ce petit-déjeuner demain que je sais déjà savoureux et réconfortant. J'ai beaucoup aimé ton article du jour, tes mots, leurs douceurs, leur bienveillance... Merci beaucoup Cél.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pffff... Ophélie, tu es la gentillesse fait femme, (et même faite femme-cuisinière-écrivaine, donc je ne te raconte pas combien tu es précieuse!) Je devine bien que je n'ai dit que de grandes évidences pour toi ici, mais tu parviens quand même à me faire rougir! Merci... :-)
      Oh oui, je mets souvent plus de flocons aussi! (Je me dis, "mais cette cuillère à soupe, elle est un peu petite, donc je dois mettre un peu plus", et puis je ne sais plus à combien je suis, je vais doser selon mon bol. Il est petit celui-là, je vais mettre jusqu'en haut. Et le lendemain, en gonflant ça a rempli le bol au point que je ne peux même plus touiller, je suis obligée de transvaser, bref, la vie est dure parfois!) Et les cranberries, hummmm, c'est tellement bon! Avec du chocolat, moi qui m'y mets (Merci Gaëlle, la Grande Donneuse d'Envie Chocoholic, et à toi, suppôt de ChocoSatan...Enfin, du diable à l'archange, il n'y a qu'un pas...surtout en chocolat!), ce doit être divin!
      Merci encore de tes si gentils mots. Bienveillante...vous en êtes une autre.. A très vite! :-)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cet instant, mon repas préféré♡★♡

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil Sarah! Merci à toi de ce retour! <3

      Supprimer
  3. Même si ce n'est pas une recette comme tu le dis, merci beaucoup pour ce merveilleux petit-déj' ! J'ai ramené des graines de chia de NYC et h'ai testé avec du lait d'amandes mais ça ne m'a pas du tout plu du coup le tout a fini à la poubelle, ce que je ne fais jamais !! Le matin c'est muesli maison. Quand j'ai un peu de temps je mélange des flocons, des fruits secs et des oléagineux et je réserve le tout dans une boîte. Et le matin il y a juste à se servir ! Je prends aussi un thé et un kiwi. Mon petit-déjeuner est précieux et de peur d'être déçue, je ne change jamais de formule (sauf avec le coup des graines de chia et j'ai bien été déçue !) Du coup je testerai avec ta recette ! Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aude, ça me fait drôlement plaisir!
      Je suis comme toi, le porridge pur chia, je ne peux pas, beurk! Mais en mélangeant les graines de chia avec des flocons, je trouve que cela passe beaucoup mieux!
      Pour le thé et le kiwi...hum, nous avons plein de points communs alors!
      Dis-donc, tu es allée à NYC?? waouh, ça c'est de la chance! Je ne connais pas les Etats-Unis...Tu me fais rêver! Tu y es restée longtemps? Ah la la, ça fait chic de sortir ses graines d'Outre-Atlantique au petit matin...! ;-)

      Supprimer
  4. Très gourmand comme j'aime. Vous avez bien fait de nous faire partager les détails de votre petit-déjeuner :)

    RépondreSupprimer
  5. et pour celles qui ne peuvent pas commencer la journée sans chocolat (vraiment, im-pos-sible.) Tu conseilles quoi? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, c'est facile! Il suffit de cocher l'option chocolat! (ce que je commence à faire souvent...)
      Donc, tu peux rajouter des morceaux de chocolat juste avant de déguster (soit en petits/gros morceaux, soit en copeaux...), et/ou ajouter une cuillère de cacao en poudre, et/ou faire une sauce à part en mélangeant purée d'amande et chocolat fondu, et arroser le tout... :-)

      Supprimer
    2. c'matin j'ai fait pomme petits bouts de chocolat au lait avoine sucre glace et lait (une REVOLUTION par rapport à mes brioche harry's aux pépites ;) ) jsuis encore moit moit convaincue mais jvais m'accrocher! on s'appelle bientôt? bizz

      Supprimer
    3. Ha ha ha! C'était toi alors l'Anonyme, miss brioches aux pépites de chocolat? ;-) Mais siiiii acrroche toi, tu vas voir, après on ne s'en passe plus! Tu es ma meilleure gourmande testeuse! Je vais réfléchir à une ordonnance de Woody Breakfast rien que pour toi! <3 Mais déjà, tu peux... zapper le sucre glace (c'est pas terrible, franchement!) et le remplacer par du miel, rajouter des raisins secs, des noisettes ou des amandes (en plus chez toi tu dois trouver des supers amandes!)...La suite, je vais réfléchir! Oh, et ta pomme, tu peux la cuire légèrement, aussi, pour changer! ;*) Bises, ma briochette!

      Supprimer
  6. Mais ma parole, tu m'as filmé préparant mon overnight porridge ou quoi ?! Sans rire, je mets les mêmes ingrédients ou presque ( mures blanches ces dernières semaine en alternance avec des canneberges ), du sarrasin ou même kasha ( facile j'en ai plein ici ), un peu d'avoine parfois, des graines de chia souvent et plein de fruits frais ( myrtilles, kiwi, banane le plus souvent ), de temps à autre un peu de son d'avoine, toujours une belle pincée de sel rose ( je mange trop de sel mais le matin j'en ai besoin pour décupler les saveurs sucrées ^^ ) et dieu que c'est BON !!! Et ça tient drôlement le bidon toute la matinée ;-)
    Merci pour ton partage. J'aime des articles simples composés de recettes aux ingrédients basiques joliment illustrés et écrits avec délicatesse comme tu le fais. C'est rafraichissant. Un peu marre de lire et voire les gens se chamailler et prendre la grosse tête à cause d'un blog ! A bientôt pour une nouvelle pause gourmande avec toi ;-) Bises gourmandes Cél **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi, tu es vraiment un ange, Laurence! C'est vrai, ça ressemble à ce que tu fais? L'overnight, c'est ce que je préfère, surtout depuis que les températures remontent et que je n'ai pas envie de chaud le matin. Quel temps, toi, là-bas, loin?...Ici c'est tout printanier!
      Rajouter du sel le matin-même, mon dieu, qu'as-tu dit! Moi qui adore le sel, je sens que je vais vite essayer! Je n'en mettais que dans la poêle en toastant les flocons, mais tu me tentes! Parfois, j'ajoute un peu de gomasio sur le dessus du bol, ce qui donne du pep à l'ensemble...
      Merci de tes si gentils compliments. Venant de toi, ils me touchent tout particulièrement. Vraiment, j'ai envie de partager des choses en toute simplicité, et je suis ravie si c'est l'impression que mes pages donnent.
      Merci de ton élégance de cœur, que tu sais si bien communiquer....
      A bientôt Laurence! <3

      Supprimer
  7. Oh toutes ces magnifiques photos, Cél !! Elles me donnent tellement envie de déguster ce joli petit déjeuner, tranquillement et en bonne compagnie... Et ton texte, oh ce texte, tu écris vraiment, vraiment bien, c'est magique !
    Le petit déjeuner est aussi mon repas préféré, je pourrais m'en contenter pour la journée... Je suis une gloutonne le matin, rien ne m'arrête ;)
    J'ai bien envie d'essayer ton porridge demain matin, il a l'air tout doux, tout moelleux mais avec tant de caractère... Parfait pour bien commencer la journée ! (quoi, un devoir de maths de 4h m'attend ?! Roooh... ;) )
    Bon, je pense augmenter un peu les quantités parce que je suis un vrai estomac sur pattes, et, pourquoi pas, un peu de chocolat aussi (parce que c'est INDISPENSABLE le matin, le chocolat) !
    Enfin bref, tu m'inspires vraiment, merci pour cette adorable recette et les jolis mots qui vont avec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pfff, c'est trop gentil Gaëlle! Je ne mérite pas tous ces compliments! Les photos...ont été prises rapidement, ce qui est beau, ce sont les aliments en eux-mêmes!...Et le texte... Mon dieu, si tu savais, je l'ai écrit super vite, en me relisant à peine, parce que j'avais envie d'un article en toute simplicité!...Tu es adorable!
      Oui, les quantités sont adaptables! Souvent il me faut bien 4 ou 5 très grosses cuillères à soupe... :-) Et le chocolat, un petit bonus que je commence à rajouter trrrrèèèès souvent, grâce à toi, Méphistocacao!
      Dis-donc, 4 heures de devoir de Maths, pfiou.... J'espère que tu as emmené un sandwich-tuerie à la banane pour tenir! (Parole d'une cinglée qui a fait des dissertations de 7 heures... et qui a survécu...)
      Merci encore mimi-Gaëlle, merci encore mille fois, de ta gentillesse, de tes mots, et d'être telle que tu es! :-)

      Supprimer
    2. Olala, j'aimerais bien avoir ton talent alors, si tu as vite écrit et pris les photos !! Tu es super douée, Cél !!!
      Haha, j'ai peut être un côté choco-démoniaque, alors ;) Mais c'est teeeeellement bon...
      Ah, 4h... C'était même pas assez long ;) Mais 7 heures... Han, j'imagine même pas ! J'ai passé le concours G cette année, 5 heures, et ça m'a paru être une éternité ! (en plus d'être très, très dur ! ;) ) Alors, chapeau !
      Merci à toi d'être là, Cél, je suis hyper contente d'avoir pu te "rencontrer" <3

      Supprimer
    3. Tu es un amour Gaëlle! C'est moi qui suis si ravie de t'avoir rencontrée! Dis-donc, le concours G, chapeau! J'ai hâte de savoir les résultats! Je suis sûre que tu as assuré! ;-)
      Plein de bisous petite belette!

      Supprimer
  8. Moi aussi mon petit déjeuner ressemble a celui la sans les graines de chia , je me lève tôt moi aussi pour pouvoir prendre le temps de déguster mon petit déjeuné préparé la veille , c'est mon moment préféré de la journée ! J'adore ton blog et le fait que tu continue à publier pleins de bonne idées gourmandes est un super cadeau ! gros bisous et à bientôt !
    Cindy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cindy, c'est tellement gentil ce que tu me dis là! Tu es trop mimi! Merci! Comment veux-tu que je fasse des articles à la hauteur de tels mots pleins de délicatesse et de fraicheur? Gros bisous à toi aussi et à bientôt! :-)

      Supprimer
  9. C'est trop rigolo ! Je fais exactement pareil ! Enfin en un petit peu plus généreux sur les flocons hihi
    La veille je mets 5 cs de flocons de 5 céréales toastés dans un bol, j'ajoute 1 cs de graines de chia, parfois 1 cc de cacao, de caroube, de gingembre, de cannelle ou autre, j'ajoute 200 mL de lait végétal maison (que je varie régulièrement ^^), je mélange, je mets le tout au frais pour la nuit et le lendemain je déguste en ajoutant un fruit et un coulis fait à partir de la purée d'oléagineux qui me fait envie et de poudre au choix (cacao, caroube, lucuma, épices...), ah oui et j'oubliais, je ne peux plus non plus m'empêcher de mettre des éclats de fèves de cacao cru ! ^^ Moi qui détestais le chocolat avant, allez comprendre ! ^^"
    Et continuer de lire tes articles tout choupis est surement l'un des meilleurs remerciements qu'on puisse avoir ;)
    Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, les flocons, j'en mets souvent plus moi aussi...Je voulais juste donner un nombre approximatif de cuillères pour ceux/celles qui ne mangent pas (ou très peu) le matin! Si j'en mets moins parfois, c'est parce que j'ai envie de compléter avec du bon pain, ou un reste de gâteau de la veille, un scone, une crêpe, euh... ;-)
      Il a l'air parfait dis-moi ton petit-déjeuner! Mmm, les fèves de cacao crues, je n'ai jamais goûté! Souvent je prends du chocolat cru type Ombar ou Loveshock, très fort, très noir, mais tellement, tellement bon! Et moi aussi, je n'aimais pas le chocolat, mais celui-là... Oh! en petits copeaux sur le bol...miam!
      Merci mille fois de ton retour, et de tes gentils compliments! C'est tellement chouette de te lire! A très vite, Gwenaëlle! <3

      Supprimer
    2. Si tu aimes le chocolat noir, fonce ! Avec les fèves de cacao cru tu retrouves vraiment le vrai goût du vrai chocolat ! J'ai eu la chance de tester celles de sol semilla (grâce à un concours sur le blog de Mély du Chaudron Pastel :D) et elles sont très bonnes mais là je viens d'entamer un paquet de The Raw Chocolate Company et les éclats sont encore plus généreux et je les trouve encore meilleures ! Et sinon si un jour tu fais une commande sur greenweez, je te conseille de tenter les fèves de cacao cru avec leur chair ; j'en avais acheté un paquet il y a quelques mois et ça faisait un moment que j'en avais plus ; j'en ai recommandé la semaine dernière, je viens d'y regouter et Huuummm ! Je les trouve même encore meilleures que la dernière fois ! (Bon c'est peut-être aussi parce qu'elles m'avaient manquées ;P) Au début c'est assez surprenant mais on y prend vite gout ! ^^
      Bisous <3

      Supprimer
    3. Oh je vais vite essayer ça alors! Merci Gwenaëlle! :-)

      Supprimer
  10. Très belle mise en scène pour ce petit déjeuner "magique", les ingrédients sont bien mis en valeur dans une ambiance toute douce !!
    Je ne connais pas les mulberries, encore un super aliment à découvrir lors ma prochaine virée au magasin bio..pour ce qui est des graines de chia, le prix m'a fait peur !!
    J'ai redécouvert les fruits secs et les oléagineux..tous leurs bienfaits, je les intègre dans mes recettes ou en en-cas, mes collègues assimilent ça à du grignotage et pensent que ces aliment font grossir !! vade retro Satanas !!! il y a du boulot côté informations nutritionnelles et matraquage marketing (céréales industrielles, barres multi machin, substituts repas hyper truc).
    Merci pour ce partage et ce billet très intéressant et instructif...Ta bonne humeur et ton énergie sont communicatives.
    Au plaisir de te lire, bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme c'est gentil Valérie! Merciiiiii! :-) L'ambiance est souvent douce chez moi, il paraît...tant mieux, alors, mille fois tant mieux! Oh les mulberries, fonce, ce sont des petites pépites précieuses! Elles sont si saines, riches en fer, en vitamine C, en calcium, en fibres...et pleine de ces fameux "antioxydants" qui sont à la mode! Pour les graines de chia, je suis d'accord, elles sont chères, c'est aussi pour ça que je n'en mets qu'une petite quantité, et pas tous les matins. Sinon, je les remplace souvent par du lin moulu, ou du "Biomélin" (de Priméal), je ne sais pas si tu connais, mais ça se trouve en magasin bio, c'est une poudre à base de blé et de graines de lin déjà moulues, toute douce et délicieuse, et qui coûte beaucoup moins cher.
      Fruits secs et oléagineux...ce sont vraiment désormais des piliers de mon alimentation quotidienne. Je suis d'accord, ils ont mauvaise presse, mais à tort! Une poignée d'amande, des abricots secs, c'est tout simple, et pourtant tellement sain! Je consomme des uns et des autres à chaque repas, et même entre...Ce sont mes friandises à moi, et je me restreins encore moins depuis que j'en connais les bénéfices :-)
      Merci à toi pour tes mots. C'est vraiment adorable, et cela illumine mon après-midi! A très bientôt Valérie!

      Supprimer
  11. Je rajoute ma petite pincée... merci beaucoup pour cette recette et les très jolies photos... moi qui ne faisais que des porridges cuits... et en hiver, puisqu'en été, je trouvais ça trop chaud... voilà une découverte qui va (et a déjà un peu) révolutionné ma vie ou du moins mon petit-déjeuner !

    RépondreSupprimer
  12. Oups, qui va révolutionner ! Quelle vilaine phrase bancale.

    RépondreSupprimer
  13. Pffff, tu m'as fait bien rire! Pas de "formation bancale", ne t'inquiète pas, on écrit comme on veut ici...surtout pour dire de si gentilles choses! Merci beaucoup de ton commentaire! C'est sûr, cela permet de manger un bon bol froid le matin, et moi aussi, je suis rarement adepte du chaud (sauf ce matin! ;-)) Dis, Robespierre du petit-déj, tu nous tiendras au courant de tes expériences révolutionnaires, alors! Bonne journée! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non on n'écrit pas comme on veut chez une prof de français... surtout venant d'une autre prof de français... vraiment... mettons cela sur le compte du petit-déj qui décoiffe, veux-tu ?
      Oh des expériences révolutionnaires... ça... j'en ai une par jour en ce moment ;)

      Supprimer
    2. Ooooh, une collègue? Ha ha! Chouette! Tu sais, j'ai un rapport très décomplexé avec les fautes d'orthographe et de syntaxe! J'aime les voir et les éviter, mais je les considère comme des mèches rebelles ou des herbes folles, un peu jolies, quand même, et preuves que l'écriture est vivante, vibrante, humaine, finalement! :-)
      Une révolution par jour? Wow! Ça doit déménager dans ta cuisine! Bon vent de révolte, alors! ...

      Supprimer
  14. En tant qu'adepte du petit déjeuner et de tes photos, je me suis inspirée de ta recette. La veille, je mets à trempouiller les flocons avec de l'eau et de la purée de noisette (mon péché mignon). je rajoute soit 1 cuillère de graines de chia soit de la farine de coco, de la noix de coco râpé et du sucre de coco, quelques cranberries. Le lendemain, c'est banane, noix du Brésil (autre péché mignon! ), un autre fruit et amandes et noix de cajou...je tiens sans problème toute la matinée! Vive les petits déjeuners copieux et bon pour la santé!
    i

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super Sarah! Oh là là, la purée de noisette, quelle merveille...Moi aussi je suis accro! Dis donc, il a l'air de déchirer, ton petit déj! C'est une version king du Woody Breakfast!
      Je suis tellement d'accord avec toi! Un début de journée gourmand et satisfaisant, hummm... Vivement demain matin! :-)

      Supprimer
  15. j'adore , je veux d'autre recette comme ça , le petit dej est mon repas préféré , et moi je mange beaucoup le matin , et comme toi je me lève tôt pour le déguster tranquillement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Une jumelle de gourmandise du réveil, alors?... Chouette! Moi aussi, c'est mon repas préféré, au point que je le transpose souvent en dessert le soir après un repas léger... J'adore les gros bols que l'on peut remplir de plein de délices! Et toi, alors, tu manges quoi d'habitude le matin?...

      Supprimer

*Merci de vos mots! *