mercredi 9 avril 2014

Connais-toi toi-même...

( Γνῶθι σεαυτόν, dans le texte. Et recette inside, parce que Socrate, ça creuse.)


J'ai été taguée ! J'ai été taguée !

Non, les amis, avant que certains ne s'affolent, cela ne veut pas dire qu'un junkie à la crête bariolée s'est jeté sur moi avec une bombe de peinture et qu'il m'a griffonné un gros mot sur le dos.(Même si ce serait marrant.)

Non, cela veut dire, dans le dictionnaire blogosphérique, et n'en déplaise à maître Capello, qu'une blogueuse (taguée elle-même) a répondu à une série de questions, et qu'elle en a posé d'autres à une série d'autres blogueuses. En l'occurrence, il s'agit de l'adorable Gaëlle, qui tient le délicieux blog Better than Butter. Si certains d'entre vous ne le connaissent pas encore, courrez-y, mais je pense que c'est déjà davantage à elle de faire ma pub qu'à moi de faire la sienne, puisque son talent lui offre un succès fulgurant incroyablement mérité. En plus, c'est une sorte de petit ange à la gentillesse incomparable. Ainsi, pour honorer le tag de notre junkie angélique avec une crête à la forme d'auréole, il faut que je dise 11 choses à propos de moi, puis que je réponde à ses 11 questions. Je n'aime pas trop les chaînes, et j'ai toujours peur de parler de moi comme ça, mais j'avais envie d'honorer cette demande, et de la transformer en occasion de papoter de choses et d'autres...
Ensuite, il faut à mon tour que je retourne 11 questions à d'autres blogueuses.
Cela va me permettre de dire en toute simplicité quelques mots, en préambule, suite à plusieurs discussions que j'ai eu récemment. Tenir un blog donne déjà l'impression d'être un peu mégalo. Pourtant, je ne le fais absolument pas par prétention, ni par un quelconque égoïsme. Au contraire. Tout ce que j'écris dans ces pages, ce n'est pas pour me montrer, pour m'étaler, je n'ai jamais caché que mon but n'était pas de mettre ma vie en vitrine pour des centaines de personnes. Simplement, je prends ici plaisir à partager ici des petits mots que j'ai envie d'offrir. C'est une démarche toute douce, qui est une timide main tendue, une porte ouverte vers les autres, qui n'a rien d'ostentatoire ni (surtout pas!) de prétentieux ou de narcissique. Il s'agit simplement d'échanger de manière simple et gratuite des idées, des recettes et des pensées. Il se trouve que certains montrent parfois leur nez en me remerciant, ce qui me touche et m'encourage à continuer à prendre le temps de le faire.
Voilà...
Donc, revenons à notre tag ! (Je secoue la bombe de peinture en faisant tchiki-tchik)

I. Première partie du tag.

Oui soyons organisés. Ce sera une dissertation en 3 parties. (Déformation estudiantine.)
Ah, annonce des parties.
  1. Première partie : 11 choses sur moi. En vrac, 11 éléments qui me viennent à l'esprit et que vous ne savez pas à mon propos...(Si si, vous êtes impatients, je le sens!)
  2. Gros deeeeuuux, réponse aux 11 questions de Gaëlle.
  3. Big (lemon) t(h)ree : une recette. Oui, parce que je ne pouvais pas me résoudre à publier un article juste sur le tag, et que j'avais envie de partager avec vous une recette super rapide, super simple, super bonne. Et cela tombe bien : elle est, aussi, un peu de moi...je m'expliquerai, mais la boucle est bouclée, Thèse antithèse synthèse, quoi. Avec pour problématique :
    Voulez-vous en savoir plus sur la salière de la Pincée de sel ?...
    Vous êtes prêts ?


Donc, je recommence :

I. Première partie du tag.

(11 choses sur moi...)

-J'ai depuis toute petite la tête légèrement inclinée vers la droite. (J'en avais d'ailleurs fait un article! ici.) Du coup, je vois le monde en version penchée.

-J'adore les Walt Disney. Je les ai (presque) tous, et je les regarde encore tout le temps, alors que je les connais par cœur. C'est une vraie gourmandise, ce sont tous mes petits carrés de chocolat à moi. Après une dure journée de travail, cela ne manque pas : ce doux et régressif plaisir m'apaise complètement. Mais je ne désespère pas de grandir, un jour.

-Quand je conduis, je ne vais pas toujours droit, parce que je tourne la tête pour regarder le ciel et les paysages. (Tête inclinée et tête tournée, je ne vous raconte pas le torticolis. )






-Je suis une fan d'huiles essentielles. Certaines filles dépensent des fortunes en babioles ou en chaussures, moi, ce sont les petits flacons qui se rangent par dizaines (euh...) comme des petits soldats de plomb sur ma petite commode en bois, à côté du diffuseur. Je ne les utilise jamais en cuisine (peut-être que je n'ai pas réussi à les dompter correctement encore), mais en olfacto, sur un mouchoir, ou en massage, ou en diffusion, ou sur l'oreiller... Le soir, mon amoureux se moque de moi lorsque nous sommes sur le canapé et que je tiens contre mon nez un petit bouchon blanc que je sniffe comme une accro. (Surtout quand c'est de la bonne.) J'en fais même un petit trafic autour de moi. Ne prévenez pas la brigade des stup.

-Grâce à mes parents musiciens, j'ai fait 12 ans de conservatoire, j'ai appris le piano, et j'écoute MFM. Na. Et je chante à plein poumons super mal et super faux par dessus Florent Pagny et Amel Bent.

-Depuis quelque années, j'ai une frange très, très courte. J'aime bien ça. Peut-être que cela contribue à l'air jeune que mon entourage me donne. Je ne sais pas, mais moi je trouve ça mignon. Celui qui la voit matin et soir aussi, et encore plus quand mon front se pose contre sa joue.

-Je déteste fermer le bouchon de la réserve d'essence d'une voiture après avoir fait le plein, fermer une trousse de crayons trop pleine, fermer les pots de confiture, et fermer la porte d'entrée à clé. Je suis pour l'ouverture.

-Ceux qui me connaissent se moquent de moi parce que dans mon sac à main, il y a toujours deux indispensables, dont j'ai toujours peur de manquer quand je quitte ma maison : des barrettes à cheveux, et des fruits secs.
Si un jour je venais à manquer de l'un des deux, je pense que l'univers perdrait un peu de son orbe, et qu'un vaste infini s'ouvrirait sous mes pieds.

-Je fais sans doute un peu trop de sport, moi qui détestais ça quand j'étais petite. Quand je pars courir dans la nature, je mets mon lecteur de musique en aléatoire et je m'énerve tout haut contre lui parce qu'il ne diffuse pas ce que je voudrais. Il le fait exprès, j'en suis intimement convaincue.

-J'adore me mettre de la crème sur les mains le soir, ou de l'aloé véra + huile d'argan. Ce n'est qu'à ce moment là que j'enlève mon alliance. L'espace d'un instant, je redeviens célibataire. Je suis une demoiselle de la minute crème. Une jeune fille de l'éphémère nutrition digitale...Et après, je la remets, et je redeviens une madame. (Mais une madame aux mains souples.)

-Étudiante, j'avais juré de vivre en ville. Pour des raisons professionnelles, j'ai dû emménager à la campagne, et en fait...j'adore. Je ne partirai pour rien au monde.






II. Les Onze questions de notre adorable Gaëlle

1. Quel(le) est ton activité/loisir favori(te) ?
Lire. Non, cuisiner. Ah, non, me promener dans la campagne. Non, me promener dans une ville d'un autre pays. Ou bien...discuter avec celui qui partage mes jours et qui sait toujours quoi dire, qui sait toujours voir du beau partout.

2. Si tu devais choisir une citation que tu aimes et qui te parle le plus, laquelle serait-elle (et de qui) ?
Ah, c'est une question difficile ! Il y a beaucoup de citations qui me parlent. Je crois que je choisirais celle de M. Orgon dans « Le jeu de l'amour et du hasard », de Marivaux : « Dans ce monde, il faut être un peu trop bon pour l'être assez ».

3. Si tu devais rencontrer une personne (en vie ou décédée), laquelle serait-elle ? 
Jean Racine. Je lui dirais « j'aime beaucoup ce que vous faites. J'ai adoré votre dernier. Et, entre nous, des projets ?... »

4. Quelle qualité te correspond le plus ?
« me correspond », cela veut dire, « me représente »? Oh, je ne sais pas ! Il paraît que c'est la douceur. Je ne sais pas si c'est vrai, mais j'aimerais bien.

5. Et en défaut ?
L'impatience. La dispersion. La timidité. La trop grande rêverie.

6. De quel(le) décision, engagement est-tu la(le) plus fière ?
C'est un peu compliqué à expliquer, mais j'ai renoncé à une vraie opportunité professionnelle pour pouvoir vivre près des gens que j'aime. Je ne regrette rien, parce que cela a dû, à l'aube de ma carrière, me faire choisir entre ma vie personnelle et le travail. Et je me sers de ce choix comme d'une petite boussole, dans mon quotidien.

7. Préfères-tu te coucher et te lever tard ou tôt ?
J'ai beaucoup changé, à ce sujet. Plus petite, j'adorais veiller très tard, et me réveiller tard. En vacances, c'est ce rythme naturel qui reprenait le dessus. Mais avec le temps, en fait, je me rends compte que je prends plaisir à me lever plus si tard que ça (pas à l'aube, tout de même, disons vers 8h), et à me coucher avant minuit.

8. Qu'est ce qui te plaît le plus chez les autres ?
J'aurais beaucoup de mal à répondre! J'ai tendance à voir toujours plein de qualités chez les autres. Mon empathie me pousse à admirer tout des autres, et à pardonner le pire. A tous, même à la sorcière de Blanche-Neige (la pauvre, je la comprends, c'est difficile, ce qu'elle a dû vivre, elle était au sommet, et elle a souffert, le malheur mène à tout, bref.). C'est mon côté très bonne poire. Peut-être que ce qui me plaît le plus, du coup, c'est la gentillesse, la vraie. Celle qui est chez chacun et que certains étouffent plus que d'autres. J'ai de la chance, parce que j'ai plein de vrais gentils autour de moi.

9. Et, au contraire, ce qui te révolte/repousse ?
Les tartines qui tombent à l'envers. Les gens qui mâchent un chewing-gum. Les livres qui se déchirent par le milieu si on les ouvre trop grand. Les fumeurs. Les haricots verts trop cuits.



10. Quelle culture, quel pays te fait rêver, et pourquoi ?
Tous, tous ! J'ai un gros faible pour l'Italie. Je me sens un peu chez moi là-bas, j'y suis bien. Si je pouvais, j'y vivrais...

11. Qu'aimerais-tu bien apprendre, que ce soit une activité manuelle, intellectuelle... ?
Tellement de choses ! Je fais même des listes, dans mon petit carnet paperblanks, de ce que j'apprendrai un jour :-) Là, tout de suite, ce qui me vient, c'est à parler italien. Pour aller vivre en Italie. Je suis une fille très cohérente.






III. Une recette gourmande, et un peu de moi dedans

Terminons ce tour d'horizon, qui nous a donné un peu faim, non ?
Je suis à demi charentaise. Mon papa est né à Angoulême. Lorsque nous étions petites, ma sœur et moi, nous confondions « Bethléem » et « Angoulême », pensant que Jésus et l'Auteur de nos jours étaient nés tous deux soit dans la première, soit dans la deuxième. C'était par là embrasser dans un même amour le Christ et notre si cher papa, et cela relevait moins, je vous l'assure, du blasphème que de l'affection que porte toute petite fille pour celui qui la porte lui-même sur ses épaules avant d'aller dormir.
A demi d'Angoulême, donc. J'ai une charentaise à un pied. Je suis un demi-escargot, une demie-cagouille. Avec la coquille qui penche vers la droite.
Or, par une grande ironie du sort que n'aurait pas reniée Sophocle lorsqu'il avait encore l'esprit tout plein d'un Œdipe dont l'histoire était scellé par on ne sait quel inévitable dessein, il se trouva, il y a cinq ans, que les hasards des mutations y envoyèrent le cher et tendre brun qui était mon jeune amoureux. Nous avions 22 ans à peine, aucune ride ne venait troubler notre regard éperdu, nous avons donc encartonné nos vies pour y emménager. Nous partîmes, la fleur au dents, Angoulême, si c'est un rêve, je le saurai. Nous reviendrons je ne sais pas quand, cousus d'or et brodés d'argent. Bref.
Dans cette cagouillarde ville qui avait l'odeur de mes vacances d'enfant, nous avons passé une seule année, toujours forcés à relancer les dés des mutations. Pourtant, ce fut une année très riche, très belle, et qui nous a permis à tous les deux de réellement apprécier la Charente et les Charentais. Aujourd'hui, nous n'habitons pas si loin d'Angoulême, et nous y retournons parfois, avec un plaisir tout teinté de nostalgie. Il nous reste dans la tête quelques expressions, quelques paysages verts parsemés de pierres blanches, et nous continuons notre route avec un peu de poussière calcaire sous les chaussures. Pour honorer à la fois mes demies-origines et cette année jolie passée à lire des bandes dessinées, nous mangeons des fèves à la charentaise à chaque printemps. Il se passe un phénomène assez incroyable : à un département près, on ne trouve plus de fèves fraîches. Il s'agit donc non d'un problème de terre ou de météo, mais bien davantage d'une question d'habitudes et de consommateurs. En Charente, on croule sous les belles fèves fraîches dès Avril ; au nord de Niort, on en trouve facilement quoi qu'un peu moins ; et si l'on remonte dans les pays de la Loire, plus aucune fève à l'horizon des maraîchers. Introuvable. La chose est si surprenante que j'ai toujours entendu mon papa vouloir planter des fèves dans le tout petit carré de terre qui est le sien, pour mieux marquer son territoire de charentais.
Or, là-bas, ils les mangent crues. Pas vraiment à l'Italienne avec du peccorino râpé, mais plutôt comme les radis, en entrée, à la croque au sel, avec du pain beurré ou tartiné de fromage. Honnêtement, c'est absolument délicieux.
J'ai donc légèrement twisté cette recette ancestrale : libre à vous de l'adapter ! Je vous en offre ma version, que j'ai faite par hasard et que j'ai trouvée particulièrement savoureuse : pour une fois, rien de compliqué, rien de long, de la vraie cuisine du quotidien, à démultiplier pour les repas entre amis ou les familles nombreuses. Mais essayez, je vous assure, c'est tout simple, et si printanier...








Tartines charentaises revisitées
(Pour une personne en plat, mais à adapter!)

-Deux à trois belles tranches de pain
-Un bol d'asperges cuites, refroidies. (Chez moi, il s'agissait d'un reste, je pense qu'il y en avait environ 200g, mais c'est à vous de composer!)
-2 cuillères à soupe bombées de purée de sésame complète.
-Une cuillère à café de ciboulette.
-1 + 2 cuillères d'huile de noix.
-1 cuillère de vinaigre de cidre.
-Un peu de sel noir.

-Salades variées, roquette, graines germées, noix de cajou...

*Mixez finement les asperges. Ajoutez la purée de sésame, mixez à nouveau, ajoutez un peu d'huile (de noix) jusqu'à obtenir une belle consistance. Salez, mais légèrement, parce que les tartines seront salées à la toute fin.) Pour finir, ajoutez la ciboulette hachée, et brassez à la cuillère pour qu'elle reste en petits morceaux et qu'elle ne soit pas mixée avec le reste.

*Prélevez une cuillère à café de crème d'asperges, que vous délaierez dans un petit bol avec une cuillère à café de vinaigre de cidre et 2 cuillères à café d'huile d'olive.

*Étalez sur le pain légèrement grillé la crème d'asperges, puis disposez les fèves crues sur le dessus.

*Pour faire ma maligne, j'ai saupoudré le tout d'un sel noir de chez « Comptoirs et Compagnie ». Il s'agit d'un sel d’Hawaï, qui doit sa couleur au fait que des roches de lave noire ont été ajoutées aux bassins, ce qui a laissé au sel le soin de s'imprégner à la fois de la couleur et de la richesse du charbon que renferme la lave. Ainsi, il est excellent pour tout le système digestif...surtout, je le trouve très joli, et, par dessus tout argument, il est vraiment très bon. Il a un goût très prononcé, qui me fait penser aux graines toastées de tournesol, ou de noisette. Si vous n'en avez pas, remplacez-le par un peu de gomasio, ou simplement un peu de fleur de sel.

*Poivrez légèrement. Ajoutez quelques feuilles de roquette.

*Préparez une grande et belle salade pour accompagner. Assaisonnez-la avec la sauce à l'asperge.
C'est tout ? C'est tout ! Facile, j'avais dit !
Alors, vous n'avez pas envie d'être un peu charentais, des fois ?...

Conclusion :
Il faut désormais, en tant que taguée, que j'en tague d'autres ! Je n'aime pas obliger à quoi que ce soit, vous êtes totalement libres de répondre à mon invitation ou non, c'est évident !
C'est même à la carte : vous n'êtes pas obligés de dire 11 choses sur vous, ni de répondre aux 11 questions...Vous pouvez simplement répondre en commentaire ! Disons que c'est juste un prétexte pour échanger, et que je le fais parce que cela fait partie du jeu, mais chacun en fait ce qu'il veut ! Voyons...
Je tague donc :
-Emeline (Tu peux répondre en commentaire, douce Emeline, ou m'envoyer un doc que je poste en article, comme tu préfères!)

Et je vous pose les 11 questions suivantes !
1. Quelle est la première chose que tu fais le matin ?
2. Thé ou café ?
3. Si tu pouvais vivre à une autre époque, laquelle choisirais-tu ?
4. Quelle lecture t'a le plus marquée ?
5. Quel film pourrais-tu regarder encore et encore ?
6. Si tu pouvais dire un mot qui serait un fil directeur de ta vie, quel serait-il ?
7. S'il fallait choisir entre salé et sucré ?
8. De quoi serait faite ta journée idéale ?
9. Tes amis disent souvent de toi que tu es...
10. Quelle est la partie de ton corps que tu préfères ?
11. Quelle est la vertu que tu cultives le plus chez toi ?

20 commentaires:

  1. Qu'est-ce que j'ai aimé lire cet article ! Cette petite intromission était vraiment passionnante !
    Je trouve ça amusant de retrouver des points communs avec les blogueurs que je suis et que je trouve géniaux et passionnant, je me dis que je suis un peu comme eux au fond ^^ Comme toi j'adore les Disney, et tu as tort de dire que tu grandiras peut être un jour, il faut garder cette petite âme d'enfant au fond de nous, pour retrouver l'innocence des premières années de la vie quand le blues nous guette. Plus tard, j'apprendrais le piano, parce que c'est l'instrument dont le son me parle le plus, il m'apaise (et j'adore écouter les chansons françaises et chanter à tue tête aussi ! hihi). Je vais pas trop parler des questions de Gaëlle puisque je dois y répondre aussi ^^ Et pour ta recette, je n'ai jamais mangé de fèves fraiches... Mais qu'est-ce que ça doit être bon ! J'imagine un petit goût sucré tout doux et tout rond en bouche !
    Je t'embrasse douce Cél, parce que n'en doute pas, tu es d'une douceur et d'une gentillesse qui est telle qu'elle se ressent dans tes articles, qu'elle se voit dans tes photos et qu'elle se glisse entre les lignes de tes petits mots... <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De tels mots me vont droit au coeur! Tu as le don pour émouvoir, toi! C'est toi la gentille ! ;-)
      Je suis heureuse que tu aies trouvé des points communs, et j'ai super hâte de lire ton blog, tes réponses!
      Pour les fèves, tiens moi au courant de tes tests, mais n'hésite pas, c'est si bon! A très vite, Gwenaëlle, parce que nous sommes archi connectées désormais, ha ha! ;-)

      Supprimer
  2. Oooh Cél, merci d'avoir participé !! Je suis ravie et très, très honorée. Vraiment, tu m'as faite toute rougir, tu sais trouver exactement les bons mots, toi !! Ton texte est magnifique, Cél, j'adore, j'adore, j'adore, bravo x1000.
    Je suis ravie d'en connaître plus sur toi, c'est vraiment super ! Et tu m'as faite trop rire avec ton 'torticoli' , j'essayais de m'imaginer un peu la scène ^^
    Ah la musique... 12 ans de conservatoire !! Wouah, c'est géniaaaal ! J'ai arrêté la musique en école au bout de 6 ans, je n'en pouvais plus du solfège... Mais, en en faisant toute seule, je m'éclate tellement !
    Oh, merci encore pour tes réponses ! Je suis ravie, et je pourrais écrire une page sur chaque réponse ;)
    Et ta recette... Haaan, j'adore ! Les fèves, c'est teeeellement bon ! Et que dire des asperges ! C'est dommage que la saison soit si courte ! (remarque, comme ça, on en profite plus ;) )
    Je suis désolée pour le délai de réponse, j'ai été très occupée, mais sache que je suis super contente ! (et je répond aussi très vite à tes commentaires sur le blog, surtout à propos de l'Italie (il faut que je t'avoue quelque chose) ).
    Merci encore ! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Gaëlle! Je me suis bien amusée à répondre à tout ça! Et je suis heureuse que tu me connaisses un peu plus, du coup!
      Pour les asperges, oui, je suis d'accord : on en mange l'espace de quelques semaines, ce sont des étoiles filantes gustatives...C'est ça qui est magique!
      En as-tu déjà, par chez toi? Ici elles arrivent juste! En même temps, nous n'habitons pas si loin... ;-)
      Et pour l'Italie, j'ai répondu chez toi...alors toi, tu m'étonneras toujours! Tu es trop choupinette dans toutes tes facettes, décidément! Et, tu ne regrettes pas trop le soleil de la botte? A très vite!

      Supprimer
    2. Ah, on a TROIS asperges dans le jardin... J'espère que les autres arriveront vite !! (et encore des fèves de l'année dernière au congèl' ;) ). Ah oui, tu habites par où ? (si ça ne te gêne pas, bien sûr ;) )
      Le soleil ne me manque pas tellement, on en a plein ici ! Et vu qu'on ne restait jamais beaucoup pendant les grandes vacances... Et puis, c'était le nord de l'Italie (pas trop loin de Milan), alors ce n'était pas la grande sécheresse non plus ;)
      Je suis allée une fois près de Naples voir de la famille, et là... Je rêve d'y retourner !!!

      Supprimer
    3. Oh, Naples, je n'y ai passé qu'une journée! J'avais bien aimé, mais je ne suis restée qu'en centre-ville, et j'ai été un peu désarçonnée par le bruit, le désordre un peu sale et un peu agressif. Mais la région autour, ce doit être si beau! Milan, je ne connais pas du tout!
      J'habite dans le nord des Deux-Sèvres (tout près du Maine et Loire, j'ai fait mes études à Nantes :-)) et...sincèrement, on y vit tellement bien, que j'aurais du mal à partir, même pour l'Italie! :-)
      Tu m'as fait rire avec tes trois asperges, c'est un début! :-)) Bon printemps Gaëlle! A très vite!

      Supprimer
  3. J'ai adoré ton article :) et je me rends compte que nous avons pleins de petits points communs ! et je suis tellement d'accord avec ton intro aussi ! Comme toi, j'adore les Disney, les promenades, les bouquins etc... Je suis sincèrement contente d'avoir découvert ton blog que je suis depuis quelques semaines maintenant en silence... Ce soir, il était temps que je te fasse un coucou ! J'ai également souri aux questions que tu poses car pour 3 d'entre elles, je n'ai qu'une seule et même réponse... et je trouve ça assez marrant. Je te souhaite un bon week-end et au plaisir de te lire ! Bises, Hélène xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hélène, je suis si touchée de tes gentils mots! Je ne savais pas que tu me lisais! C'est adorable!
      Hummm...Trois mêmes réponses? Cela dit, à bien relire, c'est possible! Oh, je regrette de ne pas t'avoir taguée, maintenant! :-) Tu peux y répondre quand même, si ça te dit! J'en serais ravie! Mais je comprendrais que tu n'aies pas le temps... Comme tu veux, mais j'adorerais en savoir plus sur toi!
      Je te souhaite un très beau week-end également! A très vite!

      Supprimer
  4. Très bonne idée ce jeu des questions- réponses pour une petite introspection..Il faut parfois se poser et faire le point, on évolue avec les années.
    Beaucoup de points communs (les dessins animés j'adore Wakfu pour le graphisme !! je joue à la console avec mes fils...on parle musique), il faut cultiver cette part d'enfance trop précieuse..
    Côté voyage je rêve d'aller au Mexique, en Inde, en Australie ou en Nouvelle-Zélande mais pas dans un car à touristes ..avec un sac à dos.
    j'admire ton aisance d'écriture et ton style..De beaux textes, de bonnes recettes et un vrai partage..Un moment de bonheur tout simple.
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie! C'est drôlement gentil!
      Le Mexique en sac à dos...Waaa, ça fait rêver, je suis d'accord! Tu es plus exotique que moi dans tes choix de destinations ;-) C'est ton côté aventurière!
      Wakfu? je ne connais pas! Je vais aller chercher, du coup, tu m'intrigues! Merci du partage!
      Et merci pour tes compliments, je ne mérite pas tant d'éloges, mais je reçois tes mots comme tes petits rayons de soleil. Je suis ravie de ton retour! A très bientôt Valérie! Bon week-end et joue bien avec tes fils...<3

      Supprimer
  5. Merci d'avoir commenté mon Fb ce matin car cela m'a poussé à repasser par ici ;-) Je te lis régulièrement mais je crois oublier certains posts parfois. Oups. Pardon. Heureusement pas celui-ci. Il est drôlement agréable de te lire. Tu as une plume légère et délicate. J'aime beaucoup. Et ce que tu dis aussi par ailleurs ;-)
    Merci pour ce bel instant de partage et ta tartine que je dégusterais volontiers ( j'ai faim ! ) là tout de suite maintenant ;-)
    A très bientôt Cél. Des bises gourmandes **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Laurence, j'en rougis jusqu'aux oreilles! Je ne savais pas que tu me lisais régulièrement, et moi qui suis une grande fan de ton blog, qui te vois comme une vraie fée de la cuisine, ayant un don magnifique pour partager tes "petits repas" avec des photos d'une beauté rare et des mots si bien choisis, je me sens toute petite! Mais merci, merci mille fois! Tes compliments sont tellement précieux! :-) A très vite Laurence, bises gourmandes à toi aussi ;-) !

      Supprimer
  6. Oh, je suis taguée ! A présent que mes oraux sont terminés, je vais m'employer à répondre, mais d'abord, permets-moi de te dire que toutes ces choses sur toi peignent parfaitement la personne que tu es, et doivent donner envie de te connaître à ceux qui n'ont pas cette chance ! Tu as une bien jolie nuque et gracile et ornée de quelques mèches folles (très important, le cheveu fou). A bientôt, maintenant j'ai du temps... peut-être même que tu m'aideras à trouver les deux fois onze éléments ? Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôlement gentil ce que tu me dis là, Belle Manon! Ha ha, oui, j'ai souvent le cheveu fou, je n'arrive pas à le dompter, et puis j'avoue que je l'aime bien comme cela...
      J'espère que ce tag t'inspirera! J'ai hâte de lire tes réponses! Je veux bien t'aider à les rédiger, même si je risque d'être un peu prise dans les jours/semaines à venir... Je vais faire un joli petit voyage...lunaire, au parfum de miel! Mais un thé avec toi, oh, dès que je serai de retour en France, j'en serais enchantée!
      Plein de bisous, Manon!

      Supprimer
    2. Oh! Et puis...Je suis certaine que nous aurons quelque chose à arroser pour toi très très rapidement! Alors ce sera thé + champagne! Si si, j'en ai la conviction... <3

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Que de Beauté Pure et de douceur dans ce post !
    Je vous suis depuis peu, grâce au partage d'une de vos recettes de Ophélie du blog Antigone XXI <3
    Je ne saurais d'ailleurs que trop la remercier pour m'avoir placée sur le chemin de votre si délicate plume <3
    Je suis si émue, lorsque que je trouve de si tendres personnes ! <3
    Ces mots que vous distillez dans un style empreint de sérénité et de musicalité sont un vrai bonheur pour l'âme et réchauffe le coeur <3
    Que la douce fraîcheur rêveuse et enfantine qui vous habites ne vous quittes et qu'au contraire, elle vous guide toujours vers un sentier d'amour et d'harmonie <3
    Ganaëlle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je réponds bien tard à ce délicieux commentaire, Ganaëlle...
      Pour tout t'avouer, je l'ai découvert assise sur une marche, à Florence, quand il fallait attendre pour rentrer dans un musée, et que, machinalement, j'ai ouvert ma boîte mail. Et j'ai été touchée, tellement... Recevoir cette étincelle de gentillesse, cette parole aussi douce et lumineuse qu'une mélodie jouée à la harpe, de loin, de si loin, et pourtant si jolie! Vraiment, merci à toi (on peut se dire Tu, hein?....), merci, parce que je ne sais pas du tout si je mérite tous ces compliments, mais le fait d'avoir pris le temps de les formuler, de les offrir, est une vraie preuve de grandeur d'âme qui m'émeut à mon tour!
      Merci de tes souhaits. Je te les retourne : puisse l'harmonie être la clé de toutes tes chansons, et à vite, à très vite!

      PS : Je ne sais plus comment remercier Ophélie pour toutes ces belles rencontres...

      Supprimer
  9. Bonjour Cél !

    Je te remercie pour le tag, j'y ai répondu ici : http://www.mnemosune.fr/2014/04/29/le-petit-tag-de-cel/
    Je ne viens te le dire que maintenant, parce que tu m'as tagguée quand j'étais en vadrouille, quand j'y ai répondu c'était toi et pendant ce temps j'étais moi aussi repartie !
    Finalement j'arrive à te prévenir, c'est le principal ! Et je suis très contente de découvrir ta petite pincée de sel, très poétique et gourmande, j'adore !
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est moi qui suis tellement contente de te voir ici! Merci de t'être prêtée au jeu, Mnêmosuné, tu es vraiment adorable! Bon, ça y est, je suis bien revenue, et toi aussi, on va pouvoir se parler un peu mieux alors! :-)) Je suis heureuse de voir que ton voyage s'est merveilleusement déroulé! A très vite!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *