dimanche 16 mars 2014

En faire son beurre...



De toutes les noix, les noix du Brésil sont peut-être mes préférées, même si je suis en matière de palais plus volatile qu'en matière d'amour, et qu'il arrive à mes déclarations culinaires d'opérer des volte-faces à la Dom Juan devant les paysannes, entre deux mets, pour leur affirmer ma préférence.













Du reste, quand je prends cette petite pépite dodue dans les mains, je ne saurais affirmer que j'en aime une autre davantage, ou que j'eusse l'audace d'aimer jamais un autre oléagineux, ou même un autre aliment tout court. Sa petite forme de banane ne peut qu'ajouter à sa force de séduction à mes yeux, et sa jolie robe brune qui laisse toujours paraître bien des faces de sa peau claire agit comme un voile qui dénuderait l'objet de tous mes désirs, appel irrésistible à la protection autant qu'à la suite de l'effeuillage. Enfin, pour le dire plus simplement ( parce que je sens que je suis en train d'en perdre certain(e)s), la noix du Brésil, ou "noix d'amazonie", c'est carrément une tuerie, voilà.



En plus, c'est une noix toute magique, parce qu'en plus de son nom exotique, elle possède une richesse incroyable. (Elle possède une teneur en sélénium qui met à plat toutes les autres...)
Certains conseillent de la griller légèrement au four pour en accentuer le goût, j'avoue que je n'en fais rien et que je laisse ce sacrilège aux goujats, parce que, toute nature, elle donne le meilleur d'elle-même. Or, et c'était là mon gros problème, il n'existe pas de « beurre de noix dd'Amazonie » dans le commerce. 




J'ai souvent parlé ici des « beurres (ou purées) d'oléagineux », dont je raffole, et qui peuvent aussi bien remplacer le beurre dans une recette que se consommer nature avec fruits ou tartines, assorties ou non d'acolytes qui s'entendent bien avec elles (chocolat, cannelle, noix de coco, miel, et autres non moins joyeux petits compagnons). Peu à peu, j'ai été séduite par toute la collection, que j'ai agrandie comme d'autres agrandissent leur album de timbres.




 (Oui, je vais fonder un fan club de Jean Hervé. )
 

Tous ces petits pots sont des vrais trésors à mes yeux. Ils n'ont pas tous la même valeur, en termes nutritionnels comme en termes financiers, parce que certains oléagineux sont plus rares et plus coûteux que d'autres d'une part, et que toutes, d'autre part, n'offrent pas les mêmes apports. 





















C'est un vrai plaisir de jouer les apoticaires de l'oléagineux pour en tester tous les mélanges, les Docteur Jeckyll de la tartinade, les Mister Hyde de l'oméga (3, 6, 9, qui dit mieux?), les Médée du fruit à coque. Moins de miel, un peu de Caroube, de la fleur d'oranger, et trois gouttes de perlimpinpin powder. En sucré, et en salé aussi, ça marche... Soyons des intrépides du touillage !
Bref, entre ces petits pots et moi, c'est une longue romance. Or, de la noix du Brésil en pot, introuvable. La seule solution..La faire soi-même !



Sauf que, pour faire soi-même son beurre...d'oléagineux, il faut être équipé d'un vrai mixer. C'est désormais mon cas avec un modèle dont je rêvais depuis longtemps et qui s'avère absolument parfait et conforme à mes attentes : un petit « personnal blender » que l'on trouve sur le site « Keimling » (clic) (Je tiens à préciser que je n'ai rien à voir avec eux et que toutes ces opinions sont les miennes!). Il prend très peu de place, et est archi-efficace. Ses lames permettent de mixer à peu près tout, et surtout, ce que je trouve génial, c'est que l'on peut laisser le contenu mixé dans le bol contenant du mixer, et le refermer avec un petit couvercle fourni, ce qui représente un gain de vaisselle et de temps que j'apprécie réellement ! Il n'est pas grand, et si vous avez 12 enfants, laissez tomber, mais pour chez nous, il est plus qu'adopté... Surtout depuis que je lui ai imposé, dans le blanc des yeux, un défi : me faire un beurre de noix du brésil. Na.
Challenge accepted ?














 Eh bien les amis, il a fait merveille. En 2 ou 3 fois 30 secondes, dans le bol « ingrédients secs », j'avais un vrai beurre onctueux, un petit délice de pâte dorée. Je l'ai mixée avec de l'huile de noix de macadamia, parce que la noix du Brésil s'entend bien avec elle. Dans un élan gourmand, j'ai voulu l'habiller un peu, le sucrer légèrement, et pour que cela reste naturel, je me suis demandé pourquoi ne pas l'orner du fruit sec qui ressemble le plus à un bonbon : la datte medjool. 


 
J'ai goûté... c'était à tomber par terre. Puis, dans un grand élan de décadence, j'ai eu envie d'y ajouter de l'exotisme, et je l'ai gratifié d'un peu d'huile de coco fondue, et d'un peu de caroube (remplaçable par du cacao). J'ai goûté à nouveau, et, alors que les anges de la gourmandises m'enveloppaient de leur chaude lumière et que les carillons du ciel n'en finissaient plus de résonner, j'ai eu grand peine à refermer mon petit pot bien pratique pour le réserver au frais en vue d'une autre extase magique.









Cette nui-là, j'ai dormi du sommeil du juste, convaincue que le Graal plein de tout l'or des croisés et des rubis de la couronne était au fond de mon frigo, entre un demi citron et un vieux pot de confiture. 












La recette du beurre de macozodattia

-200 g de noix du Brésil

-1 cuillère à soupe d'huile de noix de macadamia

-1 cuillère à soupe d'huile de noix de coco

-3 dattes medjool

-une pincée de caroube (ou de cacao)

-Mettre l'huile de macadamia et les noix grossièrement hachées dans le bol du blender et mixer par pulsions, puis pendant des périodes de 30 secondes, jusqu'à obtenir une texture onctueuse. (Il peut rester des morceaux de noix, ce n'en est que meilleur...)
-Ajouter l'huile de coco fondue au bain marie, et les dattes coupées en petits morceaux. Mixer une dernière période.
-Mettre dans un pot (ou visser simplement le couvercle dans mon cas), et conserver de préférence au frais. Le beurre va durcir légèrement : si l'on veut le tartiner, il faut le sortir un peu avant de le consommer, mais pour le déguster à la petite cuillère, sur des petites rondelles de banane par exemple, tout frais il est parfait !




Nota cum gourmandissima :
-J'ai également eu envie d'en transformer la fin en petit coulis caramélisé. Je l'ai pour cela dilué à l'aide d'un peu de lait végétal...Je vous laisse deviner le goût, sur le bol du matin...









Et vous?... 
Quel oléagineux préférez-vous?...
Avez-vous déjà plongé le nez dans un pot de beurre de cacahuète?...
Avez-vous réussi à l'en sortir?...







23 commentaires:

  1. Roh j'en veux! Je n'ai jamais mangé de noix du Brésil (honte à moi...) Je sens qu'il va falloir que j'y remédie! En tout cas, j'adore toutes les purées d'oléagineux possibles et imaginables et je serai (presque) capable de ne manger que ça. Ma préférée: la purée de noisettes (grillées, de préférence! ;) )
    En tout cas merci pour ce bel article et les belles photos qui donnent trooop envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil retour, Gaëlle! Oh oui, noisettes grillées, elle est délicieuse celle-là! Je t'avoue que c'est celle que je préfère dans une crêpe... Il n'y a pas de honte à être une néophyte de la noix du Brésil, au contraire, tu as trop de chance, tu vas avoir l'occasion de la découvrir : j'espère qu'elle te plaira :-)

      Supprimer
  2. La première fois que j'ai mangé une noix du Brésil, j'ai trouvé le goût bizarre...j'ai réessayé et j'ai succombé...je doute que mon mixer soit assez puissant pour cette recette, dommage! Ma purée préférée c'est celle de noisettes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, noisettes toi aussi! :-) C'est vrai qu'elle fait merveille... "Bizarre", ma noix chérie d'amour? Cela dit, la première bouchée de quelque chose est souvent déroutante, je te comprends! Quant au mixer, c'est vrai qu'il faut une certaine puissance...Sinon, tu peux aussi mettre tes noix à tremper quelques heures avant. Elles seront plus faciles à mixer, mais le beurre se conservera moins longtemps. (Après, le mien a tenu deux jours, donc bon... ;-))

      Supprimer
  3. Ah ah, ce post envoie de la cacahuète !
    J'aime beaucoup les noix du Brésil, c'est une bonne idée ce mélange...
    En tout cas, j'aime beaucoup la façon dont tu as présenté ce post, quelle jolie idée que ces petits cartons carmins... C'est toujours aussi agréable de te lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me fais rire, Ilianah! Merci, tu es adorable, comme toujours :-) Ce petit beurre est tout indiqué en période de concours, tu veux que je t'en envoie une caisse?

      Supprimer
    2. Ce ne sera pas utile cette année, mais je prends pour l'année prochaine (vous avez-dit têtue ?).
      C'est très gentil en tout cas :)
      En attendant, je propose un envoi de caisse groupé à Manon !

      Supprimer
    3. Hélas oui, j'ai appris ça...
      Mais ouiiii, l'année prochaine, la ténacité, c'est le secret! :-) Pour le beurre de macozo, je peux t'en envoyer quand même, pour te consoler! Et puis, la bonne nouvelle, c'est que tu vas avoir du temps pour voir plein de chouettes expos, qui te serviront de base à plein de supers articles! Je t'embrasse et te dis à très bientôt! ;-)

      Supprimer
  4. Voilà un article qui est intéressant, ça donne envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est gentil Rose! Ton passage ici me fait très très plaisir! A bientôt! :-)

      Supprimer
  5. Coucou ! Enfin un tit peu de temps pour poster ce fameux commentaire ^^
    Tu sais quoi ? on a presque la même collection de beurre d'oléagineux ! (Bon j'avoue tu en as plus que moi... ^^)
    Je ne peux pas démarrer la journée sans en mettre pour "topper" mon porridge, c'est tellement bon et pas seulement au goût d'ailleurs, plein de bonnes choses pour la santé et le cerveau, d'ailleurs quand j'ai exam le matin je prends forcément purée d'amande parce que c'est la plus riche en magnésium et vitamines.
    Mais revenons en à ta recette, j'avais acheté des dattes medjool (pour la 1ère fois et oui !) du coup ta recette tombée à pic, j'ai acheté des noix du brésil et je me suis mis aux fourneaux ou plutôt derrière mon robot ^^ Je n'avais pas d'huile de macadamia du coup j'ai utilisé exclusivement de l'huile de coco et j'ai ajouté de la lucuma du coup ma pâte est un peu moins fluide que la tienne mais en la diluant dans un peu d'eau elle a vraiment une texture super ! et c'est tellement bon en coulis sur les céréales comme tu le suggères :)
    Et en plus ça m'a donné une super idée (j'ai eu une illumination avant hier :D) mais je n'en dis pas plus ce sera pour mon futur (dans mes grands espoirs ^^) blog :)
    Gros bisous et merci de partager tout ça avec nous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me fait énormément plaisir, Gwenaëlle! Merci de t'être battue avec la technique! :-)
      Non, c'est vrai, toi aussi tu collectionnes?...On pourrait faire des échanges, hein.. (Et encore, c'est honteux, je n'ai pas mis tout ce que j'avais sur cette photo! ;-))
      Je crois que celle d'amande (complète), c'est ma préférée : le matin, moi aussi, en cas de grosse journée, c'est ma chouchoute... (En plus, c'est la seule aclaline, et j'en ai besoin...)
      Quant au beurre de macozo, avec l'huile de coco, cela devait fonctionner parfaitement! Et avec la lucuma, hummmm, j'imagine très bien, miaaam!
      J'ai hâte de voir ton blog, alors! Tu aiguises ma curiosité! :-)
      Bises, à bientôt ici j'espère!

      PS : alors, ta découverte des dattes medjool?... Tu sais qu'il y a justement une tartinade à se damner, c'est : dattes medjool dénoyautées, même poids de purée d'amande, filet de citron. Ben chez moi, le pot ne fait pas long feu...!

      Supprimer
    2. En plus de celles-ci j'avoue avoir des mélanges tout prêt comme la kokolo, la carouba ou la chocolade sans lait hihi et bientôt je crois que je vais me faire une purée de graine de courge maison parce que parait que ça déchire ! :) Je ne saurais pas trop dire laquelle est ma préférée, ça dépend vraiment de mon humeur du matin et puis elles ne s'accomodent pas toutes pareil avec les fruits du coup pour tel fruit je préférerai une telle et pour tel autre telle purée ^^ mais indéniablement celles qui reviennent le plus souvent sont amandes, noisettes voir cacahuète et dernièrement une petite aux noix du brésil ^^
      Personnellement je crois que je suis tombée amoureuse de la lucuma x) elle a vraiment un gout de biscuit je trouve, je saurais difficilement décrire son gout mais on imagine aisément que c'est la poudre d'un fruit je trouve, c'est tout doux ^^
      Les dattes medjool c'est juste... incomparable ! J'avais déjà mangé des dattes avant mais rien à voir ! et de très loin (bon faut dire elles étaient pas de la plus haute qualité mais bon...) et là, comme le dit Ophélie, c'est un vrai bonbon :D ça fond dans la bouche, c'est sucré mais pas trop, tout doux et tout moelleux, the truc réconfortant :)
      Han merci pour cette petite recette ! elle me donne trop envie ^^ dès que mon magasin bio se fait livrer en datte je crois que je lui en prends au moins 500 g ! (je suis leur meilleure cliente depuis quelques mois je crois xD)
      Bisous et bonne soirée :)

      Supprimer
    3. Merci de cette réponse, tu es trop gentille de partager tout cela, Gwen!
      Ooowowow le Kokolo! J'ai découvert ça à l'automne, je ne lâchais plus le pot! J'aimerais bien essayer d'en faire une version maison...Je te tiens au courant si ça te dit! Par contre, je n'ai jamais testé la Carouba, c'est bon? (Laisse-moi deviner... ;-))
      La purée de graines de courge, c'est super, et en plus, diluée dans un peu d'huile végétale et un peu d'eau, ça te fait une sauce pour napper salades, riz, légumes, qui envoie de la graine...
      J'ai lu un jour un article d'une naturopathe qui parlait de l'intérêt nutritionnel de toutes ces délicieuses petites purées, et qui disait que notre organisme nous "conseillait" de lui-même selon ses besoins, qu'il savait nous dire, si on l'écoutait vraiment, s'il était en manque de tel ou tel nutriment, d'où notre attirance pour l'une ou l'autre, selon les périodes ou même les jours. Ça me déculpabilise énormément, du coup, je choisis un de mes pots en me disant que je dois en avoir besoin :-)
      Oui, la lucuma, quel trésor! C'est dommage, elle est encore difficile à trouver, du coup je la commande chez Nutrinaturel, et je la déguste! J'adore aussi, pour moi elle est plus liée au soir, au réconfort sucré un peu "doudou"!
      Et, essaie vite la tartinade de dattes, tu vas voir c'est dément! Moi aussi je suis bonne cliente dans ce domaine, s'il y avait une carte de fidélité, elle descendrait vite...:-))
      Ha ha,tu sais quoi, tu m'as donné trop faim! Bisous gourmands, Gwen!

      Supprimer
    4. Oh oui tiens moi au courant pour la kokolo maison ! Et si tu pouvais trouver the recette pareille mais en moins sucrée (je la trouve quand même beaucoup poussée sur le sucre celle de jean hervé) je suis preneuse :D
      La Carouba j'aime beaucoup, c'est grâce à elle que j'ai découvert le gout de la caroube et je regrette pas ! En plus elle n'est pas trop sucrée contrairement à la kokolo et vraiment super bonne avec les pommes ou les poires par exemple (mais aussi cro bon avec les mangues et les ananas hihi) :)
      Moi aussi je fais souvent des vinaigrettes avec les purées d'oléagineux, ça donne un super goût ! Au-delà de la sempiternelle tahin citron ou tahin sauce soja, j'aime beaucoup celles à base de purée d'amandes ou de noisettes et celles aux sésame noir aussi !
      C'est marrant moi aussi comme toi je me dis que si je choisis tel ou tel pot le matin c'est parce qu'en quelque sorte mon corps en a besoin :)
      C'est vrai que c'est un peu cher quand même la lucuma mais bon c'est un tit plaisir ^^ Si tu veux un super truc réconfort, je me faisais une boisson doudou quand je rentrais du travail très très tard : je prenais 1 grosse cc de purée de cajou, 1 cc bombée de lucuma, 1 pincée de cannelle, je diluais tout ça dans de l'eau chaude, ça te donne un genre de "lucuma chaud" vraiment trop bon et trop réconfortant, après je dormais comme un bébé ^^
      Bisous et bonne journée :)

      Supprimer
    5. Oooh la lucuma chaude, je n'ai jamais essayé! Ça doit dépoter, en effet! Bon, je fais ça ce soir...même si je ne rentre pas tard du travail ;-) Merci beaucoup pour cette idée!
      Oui la kokolo, je trouve ça un peu chargé en sucre aussi...Mais quand même, c'est boooon...Je vais faire des expériences et je te tiens au courant! Je veux bien me dévouer, pour la bonne cause, hein...Tu vas me servir d'alibi ;-)) Je me souviens que le top extatique, c'était la kokolo sur du pain essène! Bises Gaëlle!

      Supprimer
    6. Entre les Gaëlle et les Gwenaëlle dur de s'y retrouver pas vrai ? ;)
      Moi aussi j'adore le pain essene ! Je ne sais pas si tu connais la marque vajra, j'en ai trouvé qu'une seule fois et depuis impossible d'en retrouver alors que c'est juste le meilleur que j'ai jamais mangé ! :'(
      J'ai demandé à mon magasin bio s'il pouvait en avoir mais il a du oublier, je lui poserai la question la prochaine fois ^^
      Ma meilleure expérience avec la kokolo c'est l'association avec la mangue ou l'ananas, un vrai délice le matin au petit déj ! :)
      Bonne soirée, bisous :)

      Supprimer
    7. OOOoooh pffff, je suis désolée Gwenaëlle! Excuse-moi, vraiment! Bon, je te promets une recette de kokolo d'ici peu pour me faire pardonner, je ne vois que ça! Encore désolée!!
      Je ne connais pas du tout la marque Vajra, tu aiguises ma curiosité! Moi j'adore le Gaia, ils n'ont que celui-là chez moi... Mais du coup maintenant je vais me mettre à chercher le tien! (Eh, dans ton magasin bio, tu peux argumenter de ton statut de méga-consommatrice de dattes medjool chez eux... ;-)
      Bisous Gwenaëlle!

      Supprimer
  6. T'en fais pas je ne t'en veux pas ^^
    Apparemment elle est surtout produite du coté de la Belgique, en tapant sur google tu peux trouver toutes les sortes de pain essene qu'ils proposent et comment te dire... ça donne envie ! (http://www.vajra.be/index.php/produits-bio/pain_essenien_pains_de_ble_germe_et_pain_2) pour que tu n'aies pas besoin de chercher :) Moi j'ai eu la chance de manger le amande et datte, il était vraiment trop bon ! et la texture est vraiment top comparé à celui de gaia par exemple qui est quand même un peu mou/pâteux.
    Non mais ils sont super gentils à mon magasin, la dernière fois je leur ai demandé de varier un peu leur gamme de tofu et ils l'ont fait ! j'étais contente ^^ Ils ont peut être oublié pour le pain parce qu'en plus on est vraiment pas loin de la belgique ici ^^
    Ce matin c'est encore ton beurre qui a accompagné mon petit déj avec une pincée de 4 épices et une cuiller à café bombée de caroube transformé en délicieux coulis sur mon porridge à la poire... MIOUM ! ^^
    Bisous et bonne journée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah oui mais moi j'habite à l'autre bout de la France, alors... Mais c'est terrible ton lien! Merci de partager ça! Ca a l'air d'être une tuerie ce pain! Wow, amande-datte, ce devait être tellement booon...Et à l'épeautre, je ne savais pas que cela existait!
      Ok, je vais très vite me rendre en Belgique, hi hi! ;-)
      Mmm, ton petit déj est alléchant dis-donc!
      Tu m'étonnes que ton magasin bio accepte toutes tes requêtes, tu es trop gentille!
      Et pour les 4 épices, tu prends lesquelles? Moi j'ai juste découvert cette semaine celles de chez Artisan du Monde : elles sont simplement incroyables. (Je cherchais une cannelle qui vienne du Sri Lanka, car elle est meilleure, et il n'y a que chez eux que j'en ai trouvé. Effectivement, c'est incomparable!)

      Supprimer
  7. Coucou ! Je cherchais ton adresse mail parce que je me disais que ce serait mieux que d'allonger la liste des commentaires de ton article en déviant totalement du sujet mais je ne l'ai pas trouvée du coup ça fera quelques commentaires de plus ^^"
    C'est étrange que tu ne connaisses pas les pains essenes à l'épeautre, ils sont assez courant pourtant, d'ailleurs gaia en propose et pural aussi (mais je t'avoue qu'ayant gouté ce dernier j'ai été assez déçue, le pain est sec et pas terrible)
    Pour les épices, j'adore ça, je ne peux pas m'en passer, mais je t'avoue que je ne sais pas trop où me fournir du coup je me contente de ce que propose mon magasin bio ^^" C'était la 1ère fois que j'achetais du 4 épices (pourtant j'adore ça ^^) et j'ai pris celui de la marque cook du coup (ils n'ont que celle là). Je n'ai pas trouvé sur le site d'artisans du monde de mélange 4 épices, où en as tu trouvé ? Parce que tu me donnes envie ! ^^ Surtout que la cannelle est une de mes épices préférée :)
    Toi aussi tu es trop gentille de partager tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah! Ce n'est pas grave d'allonger les commentaires, c'est drôle!
      Non, épeautre, je n'avais jamais vu! Chez moi je trouve blé, ou seigle, ou enrichis avec des tas de fruits secs, mais pas d'autre céréale. Je vais chercher, des fois je vais dans un biocoop plus gros, je regarderai, parce que tu aiguises ma curiosité!
      Les épices Cook ne sont pas mauvaises, mais honnêtement, ce ne sont pas mes préférées. Mon petit mélange, je l'ai trouvé dans le magasin Artisans du Monde de ma petite ville! Mais je viens de regarder, effectivement, ce n'est pas en vente sur leur site! C'est dommage, parce qu'elles sont vraiment excellentes, je trouve. Si tu n'arrives pas à en trouver, donne moi ton adresse postale, je t'en envoie, si tu veux!

      Supprimer
  8. ah non !! je ne connais pas ces noix là .......
    la prochaine fois que je sors, je vais chercher ça !!! ;)
    argghhh tu as trouvé de la purée de pistaches??, j'en rêve !!!! :p :p
    sinon, ma préférée est aussi celle de noisettes ........ je me dis qu'un de ces jours ça vam'écoeurer ..... même pas !!!!
    :D :D
    mais ouiiiiiiiiiiiiiiii !! bien évidemment qu'il faut écouter son corps !! si on a envie d'un truc c'est qu'on est en manque de telle ou telle vitamine.. pfff mais tout le monde sait ça m'enfin !!!! ;)

    RépondreSupprimer

*Merci de vos mots! *