dimanche 15 décembre 2013

Petit délice du matin





Parfois, on a envie de revenir aux fondamentaux.
En ce moment, j'ai très faim (et oui), et je mange plus, plus de bonnes choses, des choses saines toujours, du bon carburant pour tenir le cap en ces périodes chargées!
J'ai donc envie de refaire des recettes qui sont des classiques de ma petite cuisine, mais je les modifie légèrement à chaque fois. C'est le cas ici d'un Corn Bread (j'en avais parlé ici clic!), ce délicieux cake à mi-chemin entre le pain et le gâteau, très peu gras, très peu sucré, avec peu de gluten grâce au maïs, et très nourrissant donc idéal le matin.
Sur les conseils d'une naturopathe un peu fée, je cherche à augmenter ma consommation de bonnes matières grasses : c'est le cas de l'huile de coco, que j'ai substituée à l'huile d'olive, et du bon beurre cru, qui est un pur régal tartiné dessus.
L'intérêt du beurre cru est multiple : le lait de vache cru n'a pas été dépourvu de ses vitamines, d'abord, mais surtout, il est absolument délicieux...On sent davantage son petit goût salé, il est très onctueux, et même s'il se conserve moins longtemps qu'un beurre bête pasteurisé de supermarché, il vaut le coup! On le trouve difficilement, parfois en magasin bio mais il coûte plus cher que du beurre cuit...Mais un petit producteur de mon marché local le propose à prix imbattable, et me permet alors de consommer local, et surtout bon bon bon!
Quant à l'huile de coco, j'adore son petit parfum des îles! Elle donne une saveur toute sucrée au cake...

Je redonne la recette légèrement modifiée, même si c'est une variation sur le même thème!

Corn bread 2013

130g de polenta
125g de farine
4 cuillères à soupe d'huile de coco
30 cl de lait de châtaigne (ou autre!)
2 cuillères à soupe de miel
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de sel
 Préchauffer le four à 180°
Huiler un moule à cake
Mélanger tous les ingrédients et verser dans le plat
Faire cuire 25 minutes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

*Merci de vos mots! *