dimanche 22 septembre 2013

Les muffins Mars Attacks






Il y a sur cette photo deux nouveautés que j'adore!




La première est ce petit essai de muffins au thé vert matcha. Ce thé me tentait depuis longtemps, il s'agit d'une poudre très fine de thé vert moulu entre deux pierres,qui, au japon, est très célèbre. Il est, là-bas, utilisé pour la "cérémonie du thé", qui est un petit rituel que j'adorerais découvrir, au cours duquel il faut prononcer des phrases précises d'inspiration bouddhiste. Un sorte de Petite Messe du thé, quoi, si j'ai bien compris...Quoi qu'il en soit, ce thé est évidemment riche en vitamines et antioxydants, et sa moulure très fine lui permet de s'intégrer très facilement dans toutes sortes de préparations, salées ou sucrées, des biscuits, des glaces, des crèmes, des gâteaux...




Le matcha est encore difficile à trouver en France, mais il devient furieusement à la mode, surtout depuis que Cléa a sorti son livre matcha il y a quelques semaines...J'ai fini par trouver le précieux sésame dans une des meilleures marques en bio (Mariage Frères, ou Le palais des thés, en proposent également, mais non bio...), chez Florisens (clic). Il reste assez cher, c'est pourquoi j'hésitais...Mais évidemment, plus il est cher, meilleure est sa qualité...Cette marque me semble un bon compromis.
Aujourd'hui, j'ai eu envie d'ouvrir le paquet!
Première surprise : l'odeur est assez forte, assez herbeuse. La poudre est d'un vert amusant, presque fluo, et est très légère, très volatile.

Ce petit essai s'est avéré coup de maître, si j'en crois les deux muffins que j'ai engloutis pour le goûter... Outre leur look futuriste, ils sont très moelleux, et très doux en bouche. L'association avec la framboise est succulente, et les petites graines de sésame subliment le tout dans le palais!

Muffins matcha-framboise-sésame

-225g de farine (moitié 5 céréales, moitié riz complet ici)
-125g de sucre complet ici
-2 cuillères à soupe d'huile d'olive (mais avec du tahin, cela doit assez bien marcher, il faudra que j'essaie!)
-1 cuillère à café de levure
-1 cuillère à café bombée de matcha
 -1 gros oeuf (des poules de ma collègue...)
-200ml de kéfir de lait

Mélanger  tous les ingrédients, dans l'ordre.
Disposer la pâte dans des moules à muffins, puis enfoncer à l'intérieur 4 ou 5 framboises. Saupoudrer le dessus de graines de sésame.

Cuire au four à 180°, une bonne vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la lame d'un couteau en ressorte sèche.


La deuxième chose que j'adore est cette petite assiette, une jolie pièce, du Gien, avec ces petites fleurs bleues toutes délicates! J'en ai déniché deux chez ma petite antiquaire pour trois fois rien, et je les trouve extraordinairement modernes! Surtout, elles sont mimi comme tout, et j'adore manger dedans. Je suis désormais à la recherche de jolis petits couverts, notamment d'une cuillère à café, mais spéciale, antiquité ou non, mais d'esprit vieilli...Si vous avez des pistes!




3 commentaires:

  1. Pas plus de pistes que fouiner vide-greniers et brocantes :-)
    Comme toujours, tout est raffinement et délicatesse chez toi...

    RépondreSupprimer
  2. Si tu me parles matcha et muffins dans le même billet : je craque !
    Merci pour ton passage chez moi qui me fait découvrir ton bel univers poudré ;-)
    Ta plume est très agréable à lire.
    Des bises gourmandes **
    Laurence ( pas LN ! )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je suis touchée que tu aies pris le temps de passer par ici, Laurence! Tes compliments me vont droit au cœur, tu ne peux pas imaginer! C'est mon soleil du matin :-) A très bientôt et bises gourmandes à toi aussi!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *