dimanche 28 avril 2013

Qui me rendra serviiiice...

Quand nous étions petits, nous regardions sans arrêt cette cassette vidéo (Pardon aux jeunes qui liront ces lignes...) sur laquelle une petite poule chantait "qui me rendra serviiiiiice, pour manger mon maïïïs?

J'y pensais l'autre jour, quand j'ai découvert que j'avais deux paquets de Polenta entamés, à consommer rapidement. La Polenta est une semoule très très fine de maïs, très utilisée en Italie, un peu moins chez nous, ce qui est dommage, car c'est un ingrédient très pratique et très sain. En effet, si on l'achète précuite, il suffit de la faire cuire quelques minutes dans du lait chaud, avec un filet d'huile d'olive et un peu de fromage, cela donne une purée rapide et savoureuse. On peut aussi l'étaler lorsqu'elle est encore chaude, la laisser refroidir, et couper des formes que l'on passe à la poêle ensuite, pour les servir avec des légumes, ce qui constitue un repas encore une fois rapide, réconfortant et délicieux.
Donc, j'avais mes deux paquets ouverts à écouler, et j'avais envie de trouver d'autres utilisations. J'aime bien en glisser dans les gâteaux secs, dans les pâtes à pizza, mais j'avais vu une recette qui m'avait fait de l’œil dans le dernier livre de Julie Adrieu, "All my best"...(clic) (Au demeurant, c'est un très bon livre!)
Un classique des classiques que je n'avais jamais essayé (QUOI??) : le Cornbread. (Le pain de maïs. Je suis bilingue.) Pour une fois, pas une recette italienne, mais plutôt américaine. Il s'agit d'un pain assez plat, dont les américains sont friands, et qu'ils mangent avec du poulet et des tomates, comme les tortillas (il y a de l'ambiance dans ces boîtes jaunes).

Eh bien, le Cornbread, c'est délicieux! J'adore quand j'essaie une recette toute simple, un classique que j'ai tardé à faire...J'aime aussi quand le résultat n'est pas exactement comme je l'imaginais, et qu'à la première bouchée, je sais tout de suite que cela deviendra un classique de la maison. C'est donc un "pain" mais qui a plus une consistance de cake, ou de gâteau, très très moelleux, et dont on ne sait pas trop s'il est sucré ou salé. J'avoue que je le préfère sucré, et le must, c'est légèrement grillé, avec du chocolat ou de la confiture de fruits rouges! Au petit déjeuner, ou au goûter, c'est donc un compagnon que je réinviterai, même si je n'ai pas de paquet de Polenta à finir!

Cela pourra donner des idées à certaines, qui ont de la polenta dans leurs placards, et qui se nourrissent de cordons-bleus ;-)
Super simple et super rapide et super bon!

Je n'ai quasiment pas changé la recette de Julie Andrieu, j'ai juste remplacé l'huile de maïs par de l'huile d'olive :

130g de polenta
125g de farine
4 cuillères à soupe d'huile d'olive
30 cl de lait
60 g de sucre
1 cuillère à café de levure
1 cuillère à café de sel

 Préchauffer le four à 180°
Huiler un grand plat à gratin d'environ 20cm de côté (on doit pouvoir le faire dans un plat à tarte. Il paraît tout plat, c'est normal!)
Mélanger tous les ingrédients et verser dans le plat
Faire cuire 25 minutes.

A la sortie du four, c'est encore meilleur!
Ah oui, il s'émiette facilement. Ce n'est que prétexte, on peut mettre les miettes sur le dessus du bol de céréales du matin, elles s'imbibent de lait et de sucre...(Quoi; ça sent le vécu?)




4 commentaires:

  1. Bonjour ! Je découvre ce blog très mignon et cet article a réveillé en moi des souvenirs d'enfance ! En particulier l'évocation de cette poule qui demande qui l'aidera à manger son maïs. Je n'arrive pas à remettre la main sur le nom de cette vidéo enfantine... Pourrais-tu me le rappeler ?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha! Je suis heureuse de faire remonter à la surface des souvenirs d'enfance communs! J'ai cherché et fini par retrouver ce petit dessin animé, il s'agit d'un petit "cartoon" qui a pour titre "une petite poule avisée" (" the wise little hen", 1934), on peut la visionner ici : https://www.youtube.com/watch?v=1hdYREVHHYQ
    J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à le revoir!
    Merci de ton passage et de ton commentaire, c'est trop gentil! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Merci Céline ! C'est vraiment super de retrouver cette vidéo ! Je vais de ce pas la montrer à ma soeur avec qui j'ai partagé de nombreux et beaux moments en regardant ces images quand nous étions plus jeunes ;)

      Supprimer
  3. arf !! je ne connaissais pas dutou dutou cette vidéo là .... (serais-je trop vieille ou peut être est-ce toi?? je penche pour la 2ème proposition) je montrerai ça à mon fils et LUI me dira ...(ahèm... ahèm...)
    j'étais donc venue pour le cornbread (je suis bilingue : français /patois...) désolée !!

    RépondreSupprimer

*Merci de vos mots! *