jeudi 28 février 2013

Muffins de cristal

 On est en pleine saison de la Bergamote, les amis.
Vous le saviez, ça? (Cette entrée en matière me permet de rendre hommage à un prof d'histoire qui ponctuait chaque petite anecdote par ce petit "vous l'saviez, ça?", ce qui nous faisait toujours rire...)

Donc, la Bergamote. Il y a quelques jours, je croyais qu'il ne s'agissait que du nom d'un professeur malheureusement victime d'une des sept boules de cristal dans mon Tintin préféré.


Au mieux, peut-être, un parfum de thé mystérieux, un nom que l'on voit dans les cartes des salons alléchantes sans trop savoir de quoi il s'agit en vrai, en brut, dans la nature. "Au doux parfum de Bergamote", comme "Earl Grey"..."Avec des nuances de Poudre de Perlimpinpin..."
La Bergamote, avec le thé, et avec un seul "t", restait un nom exotique et mystérieux...
Vous imaginez donc ma joie toute naïve lorsque mon magasin bio préféré m'a présenté la demoiselle Bergamote en vrai.
Céline, Bergamote ; Bergamote, Céline : Bonjour, enchantée,vraiment, ravie, de même.
Vous resterez bien pour le thé...?






La Bergamote est donc une espèce de petit citron, un croisement d'agrumes. Outre son nom tout mignon, elle a une forme toute petite et ronde, et un parfum effectivement très délicat.
Sa saison est courte, il faut donc en profiter!










Alors, pour aller plus avant dans ma nouvelle relation avec la Bergamote, j'ai eu envie de faire des petits muffins avec ma copine. C'est ma nouvelle manie : je fais des tournées de muffins généreuses, et je les congèle. Ainsi, chaque soir, je peux décongeler un muffin au parfum de mon choix : il suffit de le réanimer sur le dessus du grille-pain, et il a le bon goût du frais...C'est ma nouvelle gourmandise maison habituelle...
J'ai donc en ce moment le choix entre citron-anis, orange-noix, choco-noisette, et, nouvellement arrivé : le
MUFFIN COFFEE- CAKE AMANDE-BERGAMOTE!



 Un coffee-cake, comme son nom ne l'indique pas, n'est pas du tout un gâteau au café. (La langue culinaire anglaise est si facétieuse.) Un coffee-cake est un gâteau que l'on mange AVEC le café (ou le thé, ou la tisane, ou ce qu'on veut, parce que c'est trop bon.) Généralement, le principe veut qu'un coffee-cake ait une texture de cake, qu'il contienne des fruits, et que sur le dessus il y ait des miettes de crumble. Comme les anglais ne sont pas pénibles, le coffee-cake peut avoir la taille que l'on veut...

Je me suis inspirée, pour ces muffins, du super livre de Céline Mennetrier "Les nouveaux gâteaux au yaourt", que j'adore.
Le résultat donne des petits muffins gourmands et légers...

Pour les muffins, mélanger :
2 œufs
2 pots de yaourt (maison pour moi)
2 pots de farine (de riz complet pour moi)
1 pot de poudre d'amande
4 cuillères à soupe de purée d'amande blanche
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1,5 pot de sirop d'érable (ou de sucre)
le jus d'un citron Bergamote

Pour le crumble :
Les zestes de la Bergamote
Une poignée d'amandes
un pot de farine (complète pour moi)
1/2 pot de miel
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
Mélanger du bout des doigts et répartir les miettes sur les muffins. Faire cuire à 180, 1/2 heure environ...









Les coffee-cake sont devenus chez moi des tea-cake...Grâce aux conseils d'une amie, j'ai eu envie de tester le thé aux arômes de chocolat. J'en ai trouvé chez "Lov", un thé d'hiver bradé, qui est une TUERIE! "Winter in Lov", un thé noir parfumé au chocolat et aux épices...Il a un petit goût gourmand de cannelle qui s'accorde à merveille avec l'amande et la Bergamote...


4 commentaires:

  1. Quel merveille que ton blog Céline!! Je le découvre avec plaisir et je trouve qu'il te ressemble : il est raffiné, gourmand, doux et il donne envie de le parcourir tout en dégustant un thé (au chocolat!). Je suis ravie que ce thé te plaise, j'essaierai d'en trouver dans cette marque pour comparer avec le Kusmi tea. C'est surprenant mais on s'y habitue vite, j'ai déjà converti ma meilleure amie, ma mère et ma belle-mère! Je reviendrai sur ton blog, tes recettes semblent délicieuses et me donnent envie de cuisiner! Et merci pour cette petite leçon sur la Bergamote dont j'ignorais tout de l'aspect mais dont j'adore le goût! A bientôt. Emeline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Emeline! Tu as vu, tes bons conseils ont trotté dans ma petite tête...:-)
      Ta visite me fait vraiment plaisir, et de telles paroles me touchent et me ravissent! J'espère que tu reviendras vite prendre un thé à Nantes en vrai, et sur ces pages en virtuel!

      Supprimer
  2. Hmmm... Elle ne manque pas de rondeur et de fruité, la bergamote !
    Ils me semblent bien alléchants, tous ces petits muffins :) Indépendamment de toute annonce épistolaire en rouge, si jamais tu en as trop à manger et que tu ne sais pas quoi en faire, n'hésite pas, je suis toute prête à rendre service et à te passer mon adresse !

    Par ailleurs, ça n'a rien à voir (enfin, si, c'est fruité, et c'est sur ton blog que j'ai découvert le principe), mais j'ai pensé à toi il y a peu en humant de la confiture aux fruits séchés Pierre Hermé. Ça avait l'air plutôt pas mal !

    Une dernière petite chose avant de m'effacer... d'après ce que j'ai compris... bon anniversaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci, Iliana! Seuls ceux qui tiennent un blog savent combien c'est une fête de voir "nouveau commentaire"! Et les tiens sont toujours tout en gentillesse...Merci, vraiment!
      Quant à la confiture de Pierre Hermé, je ne la connais pas, mais les fruits secs à tartiner, c'est vraiment un trésor dont je ne me lasse pas! N'hésite pas à essayer, en version maison ou toute faite, parce que c'est un délice! A très bientôt!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *