vendredi 25 janvier 2013

Vent du nord

Il fait froid, le vent souffle, et j'avais envie de tester cette petite recette traditionnelle suédoise de pains craquants au sarrasin...

Le sarrasin est une céréale toute saine, qui réchauffe en hiver, et j'adore son petit goût de noisette grillée. J'en mange très souvent pour varier du blé et parce qu'il s'agit d'une céréale sans gluten, digeste et pleine de vitamines.
La farine de sarrasin est très facile à trouver, mais ce que je préfère, c'est la céréale entière, qui se trouve en magasin bio, et qui a une forme toute jolie de petite pyramide. On peut la faire cuire un petit quart d'heure et en faire toute sorte de salades, la faire tremper dans du lait puis la mixer pour un porridge délicieux le matin avec des fruits frais, ou encore en faire des petites boulettes avec du fromage de chèvre que l'on fait griller au four...
Ici, dans cette recette à la fois toute simple et originale, on a besoin à la fois de la farine et des grains. Cela donne des grandes galettes croustillantes et rustiques, qui se gardent parfaitement plusieurs jours, et qui ont un goût divin. Elles ont un trou au milieu, à l'origine pour être suspendues pour sécher...
Une vraie recette de grand-mère suédoise, quoi...


Pains-biscottes au sarrasin
(Pour 4 galettes, mais je doublerai les proportions la prochaine fois!)

-90g d'eau
-1 cuillère à soupe de graines (sésame, lin...)
-1/2 cuillère à café de sel
-45g de graines de sarrasin
-90 g de farine de sarrasin
-90g de farine de blé complète
-1 cuillère à café de levure

Mélanger le tout, pour  former une boule. Laisser reposer une heure.
Diviser la boule en quatre morceaux que l'on étale le plus fin possible, et trouer le milieu des grandes galettes formées.
Faire cuire sur une poele quelques minutes de chaque côté.
Laisser refroidir sur une grille.

J'ai dévoré ces petites galettes, et je vais en refaire le plus tôt possible! J'ai testé plein de versions qui fonctionnent : en sucré, avec de la confiture de fraise, ou du miel, ou encore une petite tartinade maison pruneau-amande...En salé, avec du chèvre, ou comme sur la photo avec une sauce citron-gingembre et des graines germées...Mais ma préférée, c'est beurre-tomme de chèvre!

J'adore ces recettes ancestrales qui font voyager...
Ils sont forts ces suédois...


3 commentaires:

  1. Mmmmmmm le sarrasin. Et toutes ces photos de salades... tu vas finir par réussir à me faire préparer quelque chose pour moi :-))

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    Sympa les recettes par ici, ainsi que les photos. Jolie lumière. J'ai une petite question qui me parait bête mais... faut-il huiler légèrement la poêle avant de faire cuire la galette ou bien se cuit-elle "à sec" ? Merci pour votre réponse, je suis fan de sarrasin depuis cet automne. J'adore faire griller les grains, à sec, puis les saupoudrer sur des salades, des soupes... voire les picorer comme ça ! C'est devenu une addiction. Mag

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de votre passage! J'utilise une poêle en fonte et je n'ai pas besoin de mettre d'huile, la galette cuit à sec!
      C'est vrai que le sarrasin est une céréale particulièrement savoureuse! De plus elle est parfaite en hiver car d'un point de vue naturopathique c'est une céréale qui "réchauffe" l'organisme, qui l'aide à lutter contre le froid :) A bientôt et bonne dégustation de sarrasin!

      Supprimer

*Merci de vos mots! *