mercredi 8 février 2012

Petits pains et petits flocons

    Parler de vigne et de raisins, l'autre jour, ça m'a donné envie de pain au raisins. Si je ne cours pas après les pains au chocolat ou croissants, le petit pain au raisin est un de mes régals, mais je suis une grande difficile en la matière : je n'aime pas quand la pâte est feuilletée, et j'ai tendance à préférer une pâte briochée moelleuse, d'une, et de deux, je n'aime pas quand ils ont été glacés au sucre et qu'il sont tout poisseux. Essaie d'en faire, toi qui es si maligne. Certes.
   Je me suis donc empressée, puisque les intempéries donnent du temps à l'intérieur et qu'il faut bien se réconforter après les frayeurs à l'extérieur, de concrétiser l'idée. J'ai simplifié les choses (ah ba oui, crie le boulanger délaissé, c'est facile, aussi!), j'ai fait des format boules et non des escargots, et sans crème pâtissière.
  Conclusion de l'expérience : je me suis retrouvée avec cinq petits pains au lait pleins de raisins, simples et dodus, chauds et moelleux, qui ne vont pas rester longtemps sur la table, et une maison qui sent bon le pain frais!






C'est donc une petite recette sans prétention mais saine et qui casse la baraque (couverte de flocons, la baraque) :

225 g de farine (2/3 blanche, 1/3 complète pour ici)
20g de purée d'amande blanche (ou de beurre)
125 ml de lait
30g de sucre roux
une pincée de sel
une cuillère a café de levure à pain
50g de raisins secs, que j'ai laissés dans une cuillère à café de cognac quelques heures.





Mélanger les ingrédients sans les raisins, et laisser lever la pâte dans un endroit tiède pendant une heure. Former cinq petits pains ronds, garnir de raisins, et aplatir sur une plaque pour former des disques plats. Couvrir d'un torchon humide et laisser lever à nouveau une heure.
Badigeonner avec un peu de lait, et cuire à 200° pendant 15 minutes.
Ouvert en deux, grillé, avec un peu de beurre salé ou de confiture, c'est un délice qui permet d'affronter tous les froids!




2 commentaires:

  1. Très jolie, le flocon posé. Peux-tu me dire ce que tu as comme appareil photo ?

    RépondreSupprimer
  2. Mon appareil est un sony cybershot HX9V, je l'adore, à la fois compact et très performant. C'est un domaine dans lequel je suis exigeante!
    Quant à ce petit flocon que je tentais de prendre sur le vif tandis qu'il se posait sur mon bras gauche, j'ai mis du temps à obtenir les réglages et l'image que je voulais, et la scène, vue de l'extérieur, devait être assez drôle!

    RépondreSupprimer

*Merci de vos mots! *