dimanche 18 décembre 2011

Tartelette et valise

Mes proches le savent : j'ai toujours été très tarte.




Les tartes salées, sucrées, les petites, les versions familiales, les toutes fines, les riches aux œufs, les tatins, les pies avec la pâte dessus-dessous, elles trouvent toute grâce à mes yeux, et atterrissent sur ma table très régulièrement, parce qu'elles permettent toutes les variations : une pâte faite en deux minutes avec la farine qu'on veut, on étale bien finement, et dessus, on met tous les légumes ou les fruits que l'on a pu trouver au marché. Et hop, au four, et au lit, la tarte.

Mais ma préférée, ma chouchoute, c'est la tarte aux pommes. Au point que j'expérimente tous ses visages, pomme-cannelle, pomme-cramberries, pomme-raisins, pomme-figues, pommes-ce-qui-traîne-dans-mes-petits-bocaux. Du coup, hier soir, avant notre départ pour une jolie semaine à Londres, j'ai eu envie de mon dessert préféré. Il me restait à faire une composition improvisée avec ce qui titillait mes papilles...

Après un petit repas festif de saumon et blinis à la farine d'épeautre (ne pouffez pas, là-bas derrière, c'était excellent, d'abord) et salade, ma tartelette pré-départ était tout simplement divine. Légère comme je l'aime, une petite pâte sans beurre et sans œufs mais bien croustillante, et très peu de sucre, mais pleeeein de quartiers de pommes qui fondaient sous la dent. Et, pour changer, pommes-noisettes. Pour voir. C'est tout vu, Folks, je la referai, parce que, tiède, dégustée à deux sur un canapé avec la tisane, c'était un délice qui demande un rappel!


Pour 4 tartelettes pommes-noisettes-d'avant-le-départ

Pour la pâte :
160g de farine semi-complète
2 cuillères à soupe de sucre complet Rapadura
2 cuillères à soupe de purée de noisettes (ce truc bio qui est divinement bon)
un peu de lait

 Pour le reste :
deux pommes, une troisième pour la compote, et un peu de purée de noisettes

Mélanger les ingrédients et étaler la pâte dans quatre moules à tartelettes. Précuire au four une dizaine de minutes.
Garnir les tartelettes chacune d'une cuillère à soupe de compote de pommes avec un cuillère à café de purée de noisettes, puis des quartiers de pommes. On peut saupoudrer de sucre, je ne l'ai pas fait, parce que je préfère nature...
Cuire 40 minutes à 180°.
Pendant la cuisson, boucler les valises...
And ring christmas bells!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

*Merci de vos mots! *