lundi 5 décembre 2011

Qu'ils mangent de la brioche

Chez nous, il y a un rituel réconfortant, hiver comme été : la brioche maison. J'essaie toutes les recettes possibles, de la plus classique (un secret familial) à la plus bizarre et la plus bio, la salée, la sucrée, la rapide, la sans arôme-spéciale-confiture, la petite à chapeau, l'allongée, la fourrée, la légère, la encore-tiède...enfin tout ce qui est possible et qui donne du moelleux!

Je ne résiste pas à la tentation de faire des envieux en vous postant notre petit déj de ce matin : une brioche très diététiquement correcte, une recette improvisée avec ce qu'il y avait dans mes placards hier pour adoucir le lundi matin!


Et derrière, c'est un pot de confiture maison poire-vanille...
Juste pour vous faire bisquer...


300g de farine T65
80 g de sucre intégral
un sachet de levure de boulangerie
50g de beurre mou
25g d'huile d'olive
25g de purée d'amande blanche
100 ml de lait
2 œufs

J'ai tout mélangé et laissé lever trois fois, à peu près 3h à chaque fois : une levée normale au chaud, une au frigo, et une dernière dans le moule. J'ai fait cuire à 160 pendant 35 minutes.

Tout simple et délicieux!

2 commentaires:

  1. Bonjour,

    Je ne me souviens plus comment je suis tombée sur votre blog mais j'ai testé aujourd'hui votre recette de brioche, elle vient de sortir du four après les 3 longues levées, et ça valait le coup, elle est délicieuse !!! Merci pour cette recette que je vais garder précieusement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce retour, j'en suis ravie! :-)

      Supprimer

*Merci de vos mots! *